Le verdict est tombé pour Danty après son rouge, son Tournoi est fini
Expulsé pour un contact tête contre tête lors du nul entre la France et l'Italie, Jonathan Danty a écopé de cinq semaines de suspension après son passage devant l'organe disciplinaire des VI Nations. Le centre de l'équipe de France et de La Rochelle ne pourra donc pas rejouer lors des matchs contre le pays de Galles et l'Angleterre.
Le Français ratera aussi les matchs contre Bayonne et Oyonnax en Top 14. Techniquement suspendu pour le quart de Champions Cup face aux Stormers, Danty pourrait quand même jouer s'il participe à un séminaire sur l'arbitrage organisé par World Rugby.
Après cette sanction, Jonathan Danty peut encore faire appel.
Fabien Galthié "absolument pas en danger", assure Florian Grill
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié n'est "absolument pas en danger", a assuré le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l'AFP ce lundi, au lendemain du nul historique face à l'Italie (13-13).
"Je suis un manager, je ne suis pas du genre à faire des embardées en fonction de la pression. (...) Fabien Galthié n'est absolument pas en danger", a déclaré le patron du rugby français. "Ce ne sont pas des décisions qui se prennent sur un match. On a eu six mois, avec Jean-Marc (Lhermet, le vice-président de la FFR, NDLR), pour établir une relation et la comprendre, pour voir qu'on fonctionnait très bien ensemble. Il y a une relation de confiance qui est nouée", a-t-il poursuivi.
"On a mûrement réfléchi, ce n'est pas une décision qu'on prend sur un match, sur un point et pas non plus sur une transition de matchs un peu compliquée", a ajouté le dirigeant. Galthié est sous contrat jusqu'en juin 2027. "J'ai toute confiance en Jean-Marc et Fabien pour avancer, en l'équipe et en les joueurs", a conclu Grill.
Jalibert absent six à huit semaines
Sorti sur blessure face à l'Italie, Matthieu Jalibert va manquer six à huit semaines de compétition. Pour l'ouvreur tricolore, touché au genou gauche, le Tournoi des VI Nations est donc terminé.
"Un groupe qui est usé physiquement et psychologiquement", Moscato analyse les galères des Bleus
Pas encore remis de la désillusion lors du Mondial 2023, les Bleus accusent le coup. Selon Vincent Moscato, il faut les faire souffler sur la fin du Tournoi des VI Nations.
"Les mecs au milieu sont usés et tu finis à quatorze alors que tu n’as pas besoin de ça. Tu as perdu Willemse face à l’Irlande au premier match, là tu reprends un rouge et tu as un problème de discipline", a enchaîné le consultant dans le Super Moscato Show sur RMC ce lundi. "C’est difficilement contrôlable parce que quand tu n’es pas bien tu ne baisse plus. On sait que quand tu n’es plus focalisé là-dessus, tu n’es plus lucide et tu fais des erreurs. Je dis qu’on a un groupe qui est usé physiquement et psychologiquement."
Et l'ancien talonneur de conclure sur le besoin de donner leur chance aux jeunes: "Tous les mecs qui ont fait cette préparation sont cuits mais ils ont du talent. Galthié a dit qu’on était dans le dur, je ne vais pas tailler pour tailler parce que c’est trop facile de flinguer tout le monde juste pour flinguer tout le monde. Parfois ça m’amuse de flinguer les mecs, mais là ça m’use parce que les mêmes mecs ont eu un Grand Chelem ont fait la plus grande série d’invincibilité de l’histoire du rugby français. Dire qu’ils jouent mal actuellement? Ils jouent très mal! Donc il faut en virer cinq ou six pour mettre des mecs frais. C’est le tour maintenant des mecs au centre, au milieu du terrain et peut-être même en première ligne ou en deuxième ligne. Peut-être que le jeune Tuilagi, il a été très bon en première mi-temps. Il faut refiler du frais parce qu’autrement on ne va pas gagner au pays de Galles. Il faut créer quelque chose, il faut que ça explose quelque part. Il ne faut pas rester comme ça."
Breaking News : XV de France, y a-t-il encore des excuses ? - 26/02 "Que Fabien Galthié prennent ses responsabilités", Moscato appelle un gros turnover
Plombé par les absences de certains cadres, le XV de France a déçu contre la Nazionale. Vincent Moscato a poursuivi son analyse des maux des Bleus.
"Pas du tout, pas du tout! Avec une équipe bis du XV de France tu ne bats pas l’Italie. Vous avez vu le niveau des Italiens ce dimanche, vous avez vu le niveau qu’ils avaient? Il y en a dix qui jouent en Top 14 ou en Angleterre", a encore relancé l’ancien talonneur ce lundi sur RMC. "Cette équipe de France-là, avec ces titulaires, ils ont été treize fois invaincus et ils ont fait un Grand Chelem. Est-ce qu’ils sont devenus nuls du jour au lendemain? Non! Et avec une équipe bis, tu ne bats pas forcément l’Italie. Tu ne bats pas forcément l’Italie! On sait que cette équipe peut faire mieux mais actuellement les mecs sont à la ramasse."
Et d'appeler encore une fois à des changements: "Maintenant, il faut que Fabien Galthié prennent ses responsabilités. Il faut qu’il renouvèle. Il faut qu’il renouvèle les mecs qui n’avancent plus. C’est-à-dire qu’il faut envoyer du bois et puis il faut arrête de marcher au gras. Le petit il a fait un bon match, d’accord mais Atonio c’est difficile. A gauche tu as Baille qui fait un bon match mais les mecs, au bout de 45 minutes, tu es obligé de les changer. Tu es obligé de changer tout le monde parce que les pneus sont usés. Et puis surtout, ce sont des mecs qui ont du talent, ils ont tous du talent. Je rappelle encore un truc avant de leur tirer dessus à boulets rouges, ce groupe-là a fait un Grand Chelem et ce n’est pas évident. Ils tombent face à une équipe d’Italie qui est plutôt une des meilleures que j’ai vu depuis trois ou quatre ans, et eux sont à la ramasse complet. Psychologiquement ils sont à la ramasse, il n’y a plus rien qui marche, il n’y a plus un ballon qui avance."
"Le moment de faire tourner", Moscato veut de la fraîcheur chez les Bleus
Au lendemain du nul concédé par le XV de France face à l'Italie, Vincent Moscato n'a pas voulu enfoncer les Bleus. Dans le Super Moscato Show, ce lundi sur RMC, l'ancien joueur a demandé à Fabien Galthié d'envoyer certains cadres au repos afin de les régénérer.
"Cette équipe, elle a du talent mais elle n’est plus fraîche. Le ressort est cassé, ils sont en difficulté. Ils sont en difficulté et selon moi il faut apporter de la fraîcheur. Il faut changer pendant un temps, quitte à les reprendre plus tard bien sûr, il faut faire tourner. Là, c’est le moment de faire tourner. Je ne dis pas d’évincer, c’est trop radical d’évincer. Surtout qu’on sait ce qu’il s’est passé en vérité. On sait que ça va très vite à se déliter. Après une énorme déception ça se délite, il y a une énorme déception et derrière tu prends l’Irlande et tu reprends une humiliation contre l’Irlande. Donc c’est très compliqué."
Et l'ex-talonneur d'ajouter: "Cette équipe a du mal, les mêmes joueurs ont du mal. Et puis, encore une fois, n’oublions pas que Alldritt, Dupont, Ntamack…C’est comme au foot, je ne suis pas persuadé que si tu enlèves Mbappé, Griezmann et les trois ou quatre tauliers, je ne suis pas persuadé que ça soit la même équipe de France de foot. Et je ne suis pas persuadé qu’on fasse une finale ni même qu’on sorte des poules."
"Ce n’est pas une belle image qu’on renvoie de la France", le gros tacle de Capuozzo contre public français
L'arrière de la sélection italienne Ange Capuozzo n'a pas du tout apprécié les sifflets "prononcés et récurrents" du public lillois lors des tentatives au pied de Paolo Garbisi : "Ce n’était pas juste l’affaire de quelques-uns, a-t-il indiqué en zone mixte, cité par Ouest-France. Je suis aussi Français, né à Grenoble et je tiens à dire que ce n’est pas une belle image qu’on renvoie de la France. Ce n’est pas courant chez les autres nations du Tournoi et ce n’est vraiment pas cool." Et le Toulousain de poursuivre : "Je crois que c’est important de le dire car on est sur une compétition importante. Il est aussi question de l’image que renvoie la France et c’est une marque de respect qu’on nous devait. On est considéré comme la plus petite équipe, je pense qu’on a montré énormément de courage sur ce match et je crois qu’on aurait pu être un peu plus respectés."
Le message d’Antoine Dupont au XV de France après le nul contre l’Italie
A plusieurs milliers de kilomètres de Lille, Antoine Dupont n’a presque pas manqué une miette du triste match nul du XV de France face à l’Italie (13-13), dimanche lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. "Avec le décalage horaire, on se lève tôt, donc j’ai quasiment pu regarder tout le match ce matin", a-t-il confié dimanche après la troisième place décrochée par l‘équipe de France e rugby à 7 à l’étape de Vancouver.
>> Le message d’Antoine Dupont au XV de France après le nul contre l’Italie, à lire ici
Le demi de mêlée des Bleus, accaparé par sa reconversion à 7 jusqu’aux prochains Jeux olympiques, a apporté son soutien à ses habituels partenaires qu’il sent toujours investi malgré des derniers matchs très poussifs.
"J’étais très déçu pour eux", a-t-il déclaré. "Encore une fois, on a l’impression que ça ne veut pas le faire, de prendre ce carton avant la mi-temps (de Jonathan Danty, NDLR). On fait une très belle entame de match où peut-être qu’on ne score pas assez. Et après, on retombe un peu dans les travers des derniers matchs où on a du mal à se trouver un peu collectivement même si on sent qu’on a beaucoup d’envie, d’enthousiasme. Les joueurs ne lâchent pas mais ça a du mal à faire. Je les soutiens toujours à 200% et j’espère qu’ils finiront fort ce tournoi, avec deux belles victoires accomplies. Je sais qu’ils en sont capables et j’espère qu’ils le feront."
Marchand: "On ne va rien lâcher, n va surtout se parler aussi"
Julien Marchand sur France 2 (les yeux humides): "On ne va pas parler de tout ce qu'il s'est passé avant. On avait l'occasion aujourd'hui de remettre un peu les choses en ordre, de faire une belle partie. On n'a pas réussi pourtant on avait l'occasion. On ne va rien lâcher. C'est bateau de dire qu'on va repartir au boulot, travailler mais c'est la vérité. On va surtout se parler aussi. Ce n'est pas normal d'avoir rendu ça aujourd'hui. Surtout pour toutes les personnes qui sont venues et qui nous soutiennent. On doit faire beaucoup mieux et ne pas non plus trop baisser la tête parce qu'il reste encore deux matchs et on va faire les choses propres."
Faut-il changer des choses? "C'est trop tôt pour prendre des décisions", selon Galthié
Fabien Galthié sur France 2: "Lancer une nouvelle dynamique? C'est trop tôt pour prendre des décisions. Il faut faire attention à tout le monde là, il faut faire corps, faire société dans les moments difficiles aussi. Je pense qu'on est armés pour ça. On a déjà vécu ça dans notre carrière, des moments difficile. Cela en est un, un moment douloureux. On n'a pas ce qu'on voudrait, on n'arrive pas à faire ce qu'on voudrait faire. Mais il faut faire corps, faire preuve de résilience. Je parle à tous les gens qui nous encouragent: on a envie de faire mieux. Aujourd'hui il faut constater que ce n'est pas ce qu'on souhaitait faire. Il faut aussi rendre hommage aux Italiens, qui ont été valeureux et courageux."
La première réaction de Galthié, qui parle de "douleur"
Fabien Galthié sur France 2: "C'est le scénario du match. A chaud c'est difficile... on rentre au vestiaire avec un petit écart en première période. On n'a pas pu ou su concrétiser, plus le carton rouge... En deuxième mi-temps, les joueurs ont fait preuve de courage, d'abnégation, cela a été difficile. Les opportunités sont devenues moins nombreuses, on a senti que l'Italie reprenait de l'énergie. Malgré ça les joueurs n'ont pas lâché, ils se sont accrochés alors qu'on sentait que c'était difficile. On sort avec un match nul."
"C'est un Tournoi difficile. On est exigeants, on travaille, on se prépare. On fait le dos rond, on lève la tête. Il va falloir le vivre ensemble avec la douleur. C'est un match nul, pas une victoire. On va faire corps. Il faut être solide. On a eu des moments heureux, c'est un moment difficile clairement. Je trouve que les joueurs ont été courageux, se sont battus, ont donné tout ce qu'ils avaient."
"Lancer une nouvelle dynamique? C'est trop tôt pour prendre des décisions. Il faut faire attention à tout le monde là, il faut faire corps, faire société dans les moments difficiles aussi. Je pense qu'on est armés pour ça. On a déjà vécu ça dans notre carrière, des moments difficile. Cela en est un, un moment douloureux. On n'a pas ce qu'on voudrait, on n'arrive pas à faire ce qu'on voudrait faire. Mais il faut faire corps, faire preuve de résilience. Je parle à tous les gens qui nous encouragent: on a envie de faire mieux. Aujourd'hui il faut constater que ce n'est pas ce qu'on souhaitait faire. Il faut aussi rendre hommage aux Italiens, qui ont été valeureux et courageux."
Plus d'informations ici.
LA FRANCE DOIT CONCÉDER LE NUL FACE À L'ITALIE !
Les matches se suivent et se ressemblent dans ce VI Nations pour l'équipe de France qui vient de concéder le match nul 13-13 face à l'Italie. L'espoir de gagner le Tournoi s'échappe pour les Bleus qui avaient bien commencé cette rencontre mais l'expulsion de Danty et les nombreuses fautes de main ont condamné une potentielle victoire aujourd'hui.
GARBISI PREND LE POTEAU !
Incroyable scénario dans ce match avec Garbisi qui voit le ballon tomber du tee. Il tire finalement dans la précipitation et prend le poteau !
PÉNALITÉ POUR L'ITALIE !
Pénalité de la gagne pour l'Italie grâce à un énorme grattage de Zuliani ! Les Bleus sont complètement abattus... Attendons le coup de pied.
Les Italiens en feu
On est sur une dernière munition pour les Bleus dans cette rencontre mais turnover italien ! Ils jouent depuis leur camp !
Penaud stoppé de justesse
Peut-être qu'un exploit personnel peut suffire aux Bleus avec un petit par dessus de Penaud pour lui même mais Garbisi est en couverture !
CAPUOZZO FRANCHIT LA LIGNE, CATASTROPHE POUR LES BLEUS !
Ca ne sent décidément pas bon pour le Bleus avec un lancement de jeu parfait italien ! Prise d'intervalle de l'ouvreur remplaçant qui passe les bras pour l'essai en coin de Capuozzo. Garbibi, en coin, enquille ! 13-13 !
Les Bleus en souffrance
Monty Ioane se réveille maintenant et commence à prendre des intervalles. Attention à lui, c'est un danger permanent !
LES ITALIENS REVIENNENT PLUS TRÈS LOIN
Ca se resserre encore un peu plus avec une faute française sanctionnée immédiatement par Garbisi. 13-6, les Bleus sont sous pression.
Encore beaucoup d'imprécision
Les Bleus manquent d'un peu de tout depuis le début de cette rencontre, de discipline évidemment mais aussi de réalisme. Les fautes techniques s'accumulent également.
Grosse alerte pour les Bleus
Enorme occasion pour l'Italie avec une perte de balle devant les 22 mètres ! Menoncello tape au pied pour lui-même mais c'est un poil trop fort !
RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS
Ils font du bien ces trois points marqués par Thomas Ramos et la France prend 10 points d'avance. 13-3 pour les Bleus !
CARTON ROUGE POUR DANTY !
Finalement le carton jaune de Danty s'est transformé en carton rouge. Gros coup dur pour l'équipe de France qui va passer une mi-temps à 14 contre 15 !
C'EST REPARTI À LILLE !
Il va falloir que l'équipe de France en fasse un peu plus face à l'Italie pour l'emporter facilement et largement dans ce match. Attention, les Italiens sont loin d'être ridicules !
LA FRANCE DEVANT À LA PAUSE MAIS PAS SEREINE !
C'est la pause à Pierre Mauroy ! L'équipe de France mène 10-3 face à l'Italie grâce à un essai de Charles Ollivon. Les Bleus ont beaucoup gâché sur cette première période et ont perdu Jalibert sur blessure. Posolo Tuilagi, pour sa première, réalise 40 minutes très solides.
Danty, qui a pris un jaune avant la pause, est sous le coup d'un bunker et donc potentiellement d'un rouge.
CARTON JAUNE POUR DANTY ET TROIS POINTS POUR L'ITALIE
La Squadra Azzura a la faculté sur ce match à faire le dos rond et repousser les assauts français. Sans compter les occasions gâchées par les Bleus.
Danty commet une faute avec un plaquage haut et prend un jaune. Garbisi passe les points, 10-3 !
Inquiétude pour Jalibert
Les Bleus n'arrivent pas à finir leurs actions mais c'est la faute à une belle défense italiennet très solidaire. Jalibert reste au sol et va être remplacé par Moefana.
Les Bleus gâchent encore
Encore une énorme occasion d'essai pour les Bleus qui campent devant l'en-but italien. Malheureusement, c'est gâché par un en-avant de Jalibert...
Lebel manque une grosse occasion !
Quelle erreur de la part des Italiens qui dégage dans les bras de Boudehent ! Il tente de servir Lebel mais la passe est mal assurée et l'ailier commet un en-aavnt !
Jalibert se trompe
Profitant d'un avantage et d'un déséquilibre, Jalibert tente une passe au pied mais qui finit directement en touche !
Alldritt ovationné
Présent en tribunes, le capitaine habituel Greg Alldritt est montré dans l'écran du stade. Ovation du public !
Les Bleus un peu plus brouillon
Depuis quelques minutes, les hommes de Galthié arrivent un peu moins à mettre leur jeu en place. Les Italiens se réveillent peu à peu sauf en mêlée où il n'y a pas match.
Grosse mêlée bleue !
Mêlée énorme de la part du pack français qui démolit littéralement le groupe italien. Pénalité récupérée et les Bleus décident de la prendre ! Ramos enquille, 10-0 !
Les Bleus pas loin du 2e essai !
Quelle action des Bleus avec une énorme percée de Jalibert qui sert Fickou en bout de ligne ! Il est repris en bout de ligne et le ballon revient au centre ! Sautée vers Mauvaka qui commet un en-avant, dommage !
L'Italie remet la main sur le ballon
La Squadra dégage son camp et ne s'embarasse pas avec le ballon. Les Bleus retrouvent la possession et Ramos envoie loin le ballon.
L'ESSAI ACCORDÉ À OLLIVON !
L'équipe de France enclenche la première avec des prises de balle directes derrière les rucks et Ollivon pense marquer ! Arbitrage vidéo et ESSAI ACCORDÉ ! Ramos transforme 7-0 !
Les Bleus attaquent fort
Premier bon ballon porté des Français et il y aura un avantage ! Jalibert joue au pied mais on va revenir à la pénalité.
COUP D'ENVOI DE FRANCE-ITALIE !
Et c'est parti pour France-Italie, 3e match du Tournoi des VI Nations ! Après leur victoire en Ecosse, les Bleus vont devoir confirmer !
Les joueurs arrivent sur la pelouse lilloise, les hymnes commencent
Les 30 joueurs arrivent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille. Tout de suite les hymnes en commençant par le Fratelli d'Italia. Et voici la magnifique Marseillaise !
Gagner le Tournoi? Ollivon y croit encore
C'était peut-être avant que l'Irlande ne gagne son troisième match face au pays de Galles
La compo des Bleus
Le staff du XV de France a effectué des changements dans la composition de l’équipe qui débutera face à l’Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations.
Le jeune Posolo Tuilagi fêtera sa première sélection en deuxième ligne. Louis Bielle-Biarrey a lui déclaré forfait, il est remplacé par Matthis Lebel.
La compo des Bleus face à l'Italie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Lebel - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, R.Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de France-Italie
La troisième journée du Tournoi des VI Nations se poursuit pour le XV de France, qui affronte l'Italie ce dimanche. Coup d'envoi à 16h à Lille, au stade Pierre-Mauroy.
Après leur défaite en forme de coup de massue contre l'Irlande en ouverture de la compétition, les Bleus de Fabien Galthié ont souffert mais su se reprendre pour gagner en Ecosse.
France-Italie, match diffusé en TV sur France 2, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.