RMC Sport

DIRECT. Ecosse-France: World Rugby recale l'Ecosse au sujet de la dernière action polémique

Le centre tricolore Jonathan Danty face à l'Ecosse lors d'un Tournoi des VI Nations, le 10 février 2024
    • U. Atonio (37')

    ECO

    1 essai

    1 transfo.

    3 pénalités

    16

    20

    1

    FRA

    2 essais

    2 transfo.

    2 pénalités

    Terminé

    B. White 6’

    Essais

    30’ G. Fickou

    69’ L. Bielle-Biarrey

    F. Russell 8’

    Transfo.

    31’ T. Ramos

    71’ T. Ramos

    F. Russell 21’

    F. Russell 29’

    F. Russell 57’

    Pénalités

    11’ T. Ramos

    76’ T. Ramos

    L'équipe de France s'en sort de justesse avec une victoire sur le fil en Ecosse (20-16). Les Bleus se relancent dans ce VI Nations ! Propulsé en tête grâce à un essai génial de Bielle Biarrey, l'équipe de France a failli concéder une nouvelle défaite sur un essai invalidé aux Ecossais à la vidéo et à la dernière seconde.

    Possession

    %

    ECO

    56%

    FRA

    44%

    Occupation

    %

    ECO

    52%

    FRA

    48%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    ECO

    6

    FRA

    9

    Franchissements

    Franchissements

    ECO

    73

    FRA

    56

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    ECO

    3

    FRA

    3

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    ECO

    115

    FRA

    153

    World Rugby recale l'Ecosse au sujet de la dernière action polémique

    World Rugby clôt le débat. Alors que la Fédération écossaise souhaitait qu'elle reconnaisse une erreur d'arbitrage sur la dernière action polémique du match Ecosse-France, samedi dernier (20-16), la Fédération internationale indique qu'elle ne commentera pas publiquement la décision. Comme rapporté par la BBC, il n'y aura plus une aucune "clarification" sur cette action litigieuse.

    >> World Rugby recale l'Ecosse au sujet de la dernière action polémique, notre article ici

    "Cette équipe est en souffrance", Charvet pas emballé par le succès en Ecosse

    Lui aussi pas rassuré par cette victoire du XV de France, Denis Charvet a rappelé sur RMCque les nombreux absents avaient coûté cher. Selon lui, le mental en berne des Bleus est aussi un poids depuis le Mondial.

    "C’est inquiétant dans la mesure où cette équipe est en souffrance. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, les absents avec Dupont ou Jelonch et Flament", a de son côté jugé Denis Charvet ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC. "Il y a des absents de marque dans cette équipe et cela fait qu’on est redevenu une équipe un peu ordinaire. Je crois qu’il y aussi l’usure mentale de certains. Quand on voit Jonathan Danty qui était un perce-muraille, un mec incroyable… Cette équipe est en souffrance donc tu ne peux être qu’inquiet. Le seul point positif, et je pense qu’on peut construire là-dessus, c’est que la défense est redevenue celle qu’on connaissait il y a six mois ou un an avant la Coupe du monde. Donc il y a cet état d’esprit qui est revenu à la surface. Quand Alldritt dit que c’est l’une des plus belles victoires, je comprends pourquoi. Parce qu’ils ont vécu une semaine terrible. Je crois que c’est une délivrance, c’est la libération quand tu gagnes à la fin. Ils se disent qu’ils sont libérés d’un poids et que c’est un soulagement. Cette victoire elle vient de nulle part en fait."

    "Tu sais que tu n’as pas été bon et que les Ecossais ont été meilleurs que toi. Dans tout le match ils te mènent et tu finis par te dire que tu ne peux pas gagner. Et en même temps tu vas la chercher et tu gagnes. C’est un petit miracle mais tu la gagnes", a poursuivi le consultant RMC Sport. "Les matchs il faut les tuer, les Ecossais n’ont pas tué le match comme la France n’a pas tué le match contre l’Afrique du Sud. Je ne vais pas revenir sur le contenu mais on le sait, Fabien insiste sur la dépossession et c’est aussi parce qu’on est en manque de confiance. Cette équipe est en perte de confiance et on le sait depuis la Coupe du monde et donc on joue un jeu minimaliste. Tu subis et surtout tu ne construis pas, tu ne prends pas de risques."

    "Si on avait pu avoir cet arbitre contre l’Afrique du Sud", Moscato trouve les Bleus chanceux

    Le scénario du match a tourné en faveur des Bleus. Tant mieux mais gare à ne pas se réjouir trop vite de cette victoire selon Vincent Moscato. Le XV de France qui rêvait du Grand Chelem devrait d'abord se remettre à bien jouer.

    "Il y a quand même une énorme différence dans le discours de Fabien même si ce n’est pas très grave. En tant qu’entraîneur, je comprends qu’il ne s’intéresse pas au contenu parce que ça va lui faire mal à la tête à chaud. De suite, qu’il soit content de la victoire et qu’ensuite pendant la semaine il passe au contenu. Bien entendu qu’il va passer au contenu mais on est quand même soucieux. Les Irlandais aussi ont perdu en quart de finale, là les Ecossais ont perdu mais ils ont fait un match extraordinaire", a encore estimé Vincent Moscato après ce succès difficile des Bleus à Murrayfield. "[…]Je ne pense pas que l’on a été meilleurs qu’eux. Au maximum, je pense que l’on a fait jeu égal avec eux. Le sort en a décidé pour nous, tant mieux. Si on avait pu avoir cet arbitre contre l’Afrique du Sud, on ne se seraient pas privés. Ce n’est pas terrible comme match, c’est moyennasse. C’est dans la moyenne, c’est douze sur vingt parce que les Ecossais sont bons."

    Et l’ancien talonneur d’enchaîner: "Au départ on partait pour faire un Grand Chelem, je vous rappelle, c’était entre nous et les Irlandais. On recevait les Irlandais chez nous et on recevait trois fois, on était partis pour un Grand Chelem. Il faut faire attention de ne pas finir quatrièmes."

    Moscato toujours inquiet et pas rassuré après la victoire poussive des Bleus

    Le XV de France a arraché un succès dans la douleur en Ecosse (16-20) et sur une décision arbitrale litigieuse. Une victoire qui ne résoud pas tous les problèmes du groupe de Fabien Galthié selon Vincent Moscato.

    "Oui je suis inquiet. Tu gagnes... Alors attention, la valeur de l'équipe d'Ecosse et les 40 points pris contre l'Irlande, a lancé l'ex-talonneur ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC. [...] Il faut un peu que l'on balaye le passé pour pouvoir arriver à progresser. On est plus pendant la Coupe du monde, on n'a plus cette équipe qui a gagné le Grand Chelem. Le jeu s'est un peu delité, il y a eu le chaos de la Coupe du monde et on ne va pas revenir dessus, on a pris un uppercut contre les Sud-Africains et un énorme crochet contre les Irlandais. Là on revient, on a failli perdre mais on gagne. Mais cela ne te rassure pas. Sur le niveau qui était celui de l'équipe de France pendant les deux dernières années, bien entendu tu sens que tu as régressé. Tu sens que tu es à bout alors que ce match-là tu ne le prends pas devant et tu es beaucoup moins bon derrière et leur charnière est bien meilleure que la tienne."

    Avant d'ajouter: "Tu n'y arrives pas et il faut un exploit personnel de Bielle-Biarrey. [...] Quelque part je suis content mais inquiet parce que c'est juste, c'est raide. Encore une fois, tu ne gagnes pas parce que tu as marqué mais tu gagnes parce que les autres ont marqué mais que l'essai a été refusé."

    "J'ai mis la main en dessous du ballon", assure Tuilagi, sauveur des Bleus sur le dernier essai refusé aux Ecossais

    Si Nic Berry a refusé un ultime essai aux Ecossais dans le money-time, décision confirmée par l'arbitrage vidéo faute d'images assez claire, le XV de France peut dire un grand merci à Posolo Tuilagi. "J'ai mis la main en dessous du ballon donc je savais qu'il n'y avait pas essai, a confié celui qui honorait sa 2e sélection avec les Bleus à Murrayfield. Les cinq dernières minutes sont stressantes mais ça s'est bien terminé pour nous! C'est l'arbitre qui décide..."

    Les Bleus sont en congés

    Les joueurs du quinze de France vont rallier Paris à la mi-journée ce dimanche. En arrivant, ils seront libérés et vont tous rentrer chez eux. Comme l’indique la convention FFR-LNR, 19 des 34 joueurs sont protégés et ne pourront pas participer à la 15e journée du Top 14. Pour les autres, si les clubs sont libres de les utiliser, la gestion se fera au cas par cas. Il faudra observer les temps de jeu, car souvent par le passé, les managers en tenaient compte pour arrêter leur décision.

    Un programme d’entretien physique a en tous cas été distribué aux joueurs par les préparateurs physiques des Bleus. Fabien Galthié et le staff annonceront un groupe de 34 joueurs le week-end prochain. Et le rassemblement pour préparer la venue de l’Italie (le 25 février à 16h) sera prévu dimanche.

    WT et WC à Édimbourg

    L'amertume des Ecossais après l'essai refusé au bout du suspense contre la France

    La fin de match entre l'Ecosse et la France (16-20) a été marquée par un essai refusé au XV du Chardon dans les ultimes secondes. Une décision difficile à digérer côté écossais. Même si les médias locaux refusent de hurler au scandale.

    "La France s'en est sortie avec la victoire ce soir, mais pour moi, il y avait essai à la fin. Ce n'est pas à moi de prendre cette décision, c'est à l'arbitre, c'est son boulot", a réagi le co-capitaine et ancien ouvreur du Racing 92, Finn Russell. Sans pour autant accabler l’arbitrage: "On ne peut pas laisser l'arbitre décider du résultat d'un match, c'est à nous de jouer mieux et de faire de ces matchs des victoires."

    Le sélectionneur écossais Gregor Townsend, avait lui aussi un peu de mal à cacher sa déception. "Je ne comprends pas le raisonnement (de l’arbitre). Quand vous regardez les images… Je suis dépité pour les joueurs. Nous avons si bien joué, nous avons été menés et nous sommes revenus. C’était une grande victoire pour nos supporters, mais elle nous a été enlevée. Nous pensions qu’il y avait essai. Mais c’est le sport, nous le savons et nous devons être encore meilleurs", a-t-il déclaré.

    Meilleur marqueur de l’histoire du rugby écossais (809 points), Chris Paterson s’est dit "choqué" par la décision de l’arbitre, alors que le député écossais Jamie Halcro Johnston s’est lâché sur les réseaux sociaux: "Une décision épouvantable. L'Ecosse a été volée. Quel est l'intérêt d'avoir la vidéo si on ne croit pas ce que l'on voit ? Il y avait essai."

    >> L'amertume des Ecossais après l'essai refusé au bout du suspense contre la France

    Finn Russell peste contre l'arbitre sur la dernière action

    "La France s'en est sortie avec la victoire ce soir, mais pour moi, il y avait essai à la fin", a déclaré l'ex-ouvreur du Racing 92 Finn Russell après la rencontre.

    "Ce n'est pas à moi de prendre cette décision, c'est à l'arbitre, c'est son boulot", a-t-il poursuivi, avant de tempérer: "on ne peut pas laisser l'arbitre décider du résultat d'un match, c'est à nous de jouer mieux et de faire de ces rencontres des victoires".

    Les Ecossais ont franchi la ligne en toute fin de match, mais l'arbitre, après consultation de la vidéo, n'a pas validé l'essai qu'ils pensaient avoir inscrit.

    Avec AFP

    L'arbitre a-t-il eu raison de refuser l'essai écossais sur la dernière action polémique qui offre la victoire aux Bleus?

    Mené jusque dans les dix dernières minutes, le XV de France a arraché la victoire grâce à un essai de Bielle-Biarrey. Mais les Bleus ont dû attendre une dernière action litigieuse pour valider leur succès.

    La dernière action lors d'Ecosse-France, le 10 février 2024.
    La dernière action lors d'Ecosse-France, le 10 février 2024. © Capture d'écran France 2

    Les Ecossais ont franchi la ligne en toute fin de match mais l'arbitre, après consultation de la vidéo, n'a pas validé l'essai malgré de nombreux plans, dont certains peuvent prêter à confusion, puisqu'on voit le ballon aplati, sans pour autant savoir avec certitude que c'était dans l'en-but tricolore.

    >>> plus de détails sur la dernière action polémique du match

    Fin du match Fin du match

    LES BLEUS S'IMPOSENT EN ECOSSE APRÈS UNE FIN DE MATCH À SUSPENSE !

    L'équipe de France s'en sort de justesse avec une victoire sur le fil en Ecosse (20-16). Les Bleus se relancent dans ce VI Nations ! Propulsé en tête grâce à un essai génial de Bielle Biarrey, l'équipe de France a failli concéder une nouvelle défaite sur un essai invalidé aux Ecossais à la vidéo et à la dernière seconde. Tout n'a pas été parfait mais l'essentiel, à savoir la victoire, suffit à redonner le sourire aux Tricolores.

    80+2’

    L'ESSAI EST INVALIDÉ, LES BLEUS S'EN SORTENT !

    L'arbitrage vidéo est demandé et on voit le ballon qui est aplati sur un pied français avant de peut-être toucher le terrain... LES BLEUS L'EMPORTENT EN ECOSSE !

    80’

    LES ECOSSAIS ONT PEUT ÊTRE MARQUÉ UN ESSAI !

    Mais quelle erreur des Bleus dans leurs 22 mètres avec un ballon gagné au forceps par Russell ! Les Ecossais se rapprochent de l'en-but et sont dedans ! Essai ou pas ? Arbitrage vidéo !

    78’

    ROWE AVAIT LA BALLE DE MATCH !

    Mais quel génie ce Rowe qui passe entre deux défenseurs, percent sur 40 mètres avant d'être repris ! En-avant mais quel numéro, les Bleus ont eu chaud !

    76’
    Pénalité Pénalité

    RAMOS DONNE UN PEU PLUS D'AVANCE !

    Les Bleus sont sur un petit nuage en ce moment avec un gros ballon porté qui donne une pénalité ! On va prendre les points, Ramos enquille ! 20-16 !

    73’

    Les Bleus retrouvent le sourire

    Il ne reste encore que quelques minutes à jouer dans cette rencontre et les Bleus semblent un peu plus sereins... Pénalité pour le XV de France après une faute en touche !

    70’
    Essai !!! Essai

    LE VOILÀ L'ESSAI FRANÇAIS, LE GÉNIE DE BIELLE BIARREY !

    Mais quel exploit de Bielle Biarrey ! Départ dans le fermé de Cros qui donne à l'extérieur pour Bielle Biarrey ! L'ailier tape au pied pour lui-même et aplatit avec l'aide du rebond. Ramos enquille, 17-16 !

    67’

    Ramos sans initiative

    Thomas Ramos ne relance aucun ballon et choisit de toujours jouer au pied. Mais les Ecossais sont toujours devant !

    64’

    Les Bleus rendent trop vite le ballon

    Que c'est dur pour l'équipe de France d'exister dans cette rencontre avec beaucoup de ballons rendus au pied... Pénalité contre les Bleus !

    60’

    Jalibert rend le ballon au pied...

    Enfin une bonne phase de possession pour les Bleus et Jalibert envie une chandelle que Paterson réceptionne ! Grosse première pour l'arrière écossais !

    56’
    Pénalité Pénalité

    RUSSELL RAJOUTE TROIS POINTS, 16-10 !

    Encore une grosse offensive de la part des Ecossais avec de nombreux temps de jeu et l'utilisation de la puissance des ailiers. Pénalité pour le Chardon et Russell qui enquille ! 16-10 !

    51’

    Alldritt toujours exemplaire mais sort sur blessure

    Quel grattage de la part de Greg Alldritt qui permet aux Bleus de récupérer le ballon ! Quel geste mais il sort sur blessure et sur civière.

    50’

    Penaud sauve les Bleus !

    Grosse offensive de la part de l'Ecosse avec White qui pousse au pied pour marquer un essai en solitaire ! Penaud le devance et aplatit !

    49’

    Roumat entre en jeu

    Première sélection pour Alexandre Roumat qui est lancé dans le grand bain ! Mêlée à suivre pour l'Ecosse !

    44’

    Rowe fait parler ses pattes

    Le match est reparti sur de grosses bases avec du jeu à une passe côté ecossais et Rowe qui enchaine les crochets !

    Mi-temps Mi-temps

    LES BLEUS SONT AU CONTACT À LA PAUSE !

    L'équipe de France est menée 13-10 à Murrayfield face à l'Ecosse ! Les Bleus ont encore eu beaucoup de peine à rester au contact dans ce match et aurait pu être beaucoup plus loin au score. White avait trouvé l'ouverture avant que Fickou ne vienne réveiller les Bleus avec un essai en coin.

    40+1’

    Les Bleus régalent en mêlée, Atonio sauvé des eaux

    Nouvelle mêlée demandée par l'Ecosse juste devant l'en-but français, la pression est maximale... Le ballon sort bien mais le Chardon est sanctionné ! Belle réaction !

    Atonio pourra revenir, son jaune reste un carton jaune !

    39’

    Les Bleus sont sur-pénalisés !

    Mêlée à cinq mètres pour l'Ecosse et le public pousse pour un 2e essai ! White introduit mais il y aura une pénalité contre Lucu en position de hors jeu... 6e pénalité contre les Bleus !

    37’
    Carton jaune Carton jaune

    Les Bleus réduits à 14 et en grande difficulté

    Attention, les Bleus accumulent les fautes devant leur en-but avec deux hors-jeux et un plaquage haut à l'épaule d'Atonio. Carton jaune et bunker !

    34’

    L'Ecosse maintient son emprise

    Bonne mêlée à jouer pour l'Ecosse et Russell parvient in extremis à donner à Paterson ! L'offensive du Chardon s'organise mais Ramos est en couverture sur un jeu au pied de Jones.

    31’

    FICKOU VA MARQUER EN COIN, LES BLEUS SE RESSAISISSENT !

    Le voilà l'essai du XV de France ! En proie aux critiques, Gael Fickou vient marquer en coin après un bon décalage de ses coéquipiers. En coin, Thomas Ramos enquille 13-10 !

    29’
    Pénalité Pénalité

    RUSSELL DONNE 10 POINTS D'AVANCE !

    Nouvelle pénalité pour le XV du Chardon après un plaquage sans ballon français. Russell, en face des perches, rajoute trois points, 13-3 !

    28’

    Russell en mode sniper

    Au niveau des 40 mètres français, Russell choisit un petit coup du pied avec son plat du pied pour trouver une touche dans les 22 mètres français !

    26’

    L'Ecosse récite son rugby

    Mêlée écossaise bien stabilisée et White ouvre sur Russell qui trouve une touche impeccable dans les 50 mètres !

    24’

    Première mêlée à venir

    Première mêlée dans cette rencontre avec un en-avant de Finn Russell au bout de 23 minutes de jeu. Lucu introduit et on ouvre vers l'extérieur !

    22’
    Pénalité Pénalité

    RUSSELL REMET UN PEU D'AVANCE

    On va prendre les points côté Ecossais pour remettre un peu d'avance au score. Finn Russell rajoute trois points, 10-3 !

    20’

    L'Ecosse met la pression

    Grosse séquence de pick and go de la part des Ecossais devant l'en-but mais les Bleus, aujourd'hui en blanc, tiennent bon ! Pénalité pour le Chardon !

    14’

    L'énorme action pour les Bleus !

    Quelle percée fabuleuse de la part de Fickou qui se fait plaquer un peu haut par Van der Merwe ! Lucu éjecte vite mais se fait intercepter par Van der Merwe qui dégage au pied !

    10’

    Les Bleus réagissent au pied

    L'équipe de France réagit d'abord dans le jeu et se rapproche d'un essai mais finalement il y a une pénalité ! Ramos enquille, 7-3 !

    7’
    Essai !!! Essai

    LE PREMIER ESSAI EST ÉCOSSAIS !

    La France est douchée d'entrée ! Quelle action des Ecossais avec Tuilupotu qui joue derrière avec Van Der merwe ! Au lieu de se fracasser sur la défense, il sert Paterson qui retrouve à l'intérieur White qui file à l'essai. Russell enquille, 7-0 !

    4’

    Darge remet les points sur les "i"

    Première offensive d'envergure des Bleus mais Darge met les mains dans le ruck. Ballon récupéré par l'Ecosse !

    3’

    Penaud fait parler son pied

    Pas attaqué dans ses 22 mètres, Damian Penaud trouve une très belle touche dans le camp adverse.

    2’

    Jalibert sollicité au pied

    En prise avec Paterson au pied, Matthieu Jalibert parvient à trouver une belle touche dans le camp adverse.

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI D'ECOSSE-FRANCE, LES BLEUS VISENT LA RÉDEMPTION À MURRAYFIELD !

    Le coup d'envoi d'Ecosse-France est donné ! En terre écossaise, les Bleus veulent laver leur honneur et engranger une première victoire dans ce VI Nations. Une défaite entrainerait une petite crise au sein du XV de France.

    La tension monte d'un cran avec les hymnes, 50e pour Penaud

    Les deux équipes font leur entrée sur la mythique pelouse de Murrayfield et se mettent en place pour chanter les hymnes... Damian Penaud est entré en premier vu qu'il fête sa 50e sélection en équipe de France.

    On attaque avec la Marseillaise, toujours respectée par le public écossais. Et voici le légendaire Flower of Scotland accompagnée par les cornemuses. Grand moment d'émotion !

    L'Ecosse donnera le coup d'envoi

    Le toss a été effectué entre les deux capitaines, Gregory Alldritt et Rory Darge. Ce sont les Ecossais qui donneront le coup d'envoi de cette rencontre dans moins de 30 minutes !

    Steyn finalement forfait, première pour Paterson !

    L’ailier droit écossais Kyle Steyn (30 ans, 16 sélections) est forfait pour le match face à la France. La raison ? Sa femme est sur le point d’accoucher ! Du coup, l’arrière Kyle Rowe glisse sur l’aile et c’est Harry Paterson, qui n’était pas sur la feuille de match, qui va jouer en 15 et va vivre sa première sélection.

    W.Templier

    Le très solide XV du Chardon et son équipe cosmopolite

    La composition de l’Écosse face à la France : Paterson - Rowe, H. Jones, Tuipulotu, van der Merwe - (o) Russell (cap.), (m) Ben White - Darge, Dempsey, M. Fagerson - Cumings, Gilchrist - Z. Fagerson, Turner, Schoeman.

    Remplaçants : Ashman, Hepburn, Millar-Mills, Skinner, Christie, Horne, Healy, Redpath

    C'est bien simple, 14 des 23 joueurs présents sur la feuille de match contre le XV de France ce samedi sont nés hors des frontières écossaises, soit 61% des joueurs.

    Finn Russell, 2e joueur de l'Histoire du VI Nations avec le plus de "passes décisives" !

    Finn Russell, 2e joueur de l'histoire avec le plus de "passes décisives" dans le Tournoi
    Finn Russell, 2e joueur de l'histoire avec le plus de "passes décisives" dans le Tournoi © Opta

    Comment Galthié gère l’intégration du prometteur Tuilagi

    Le vestiaire français est prêt (et les Bleus joueront en blanc)

    Tuilagi, Le Garrec… pourquoi Galthié n’a pas titularisé les jeunes

    Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, assume de jouer la continuité dans la composition de son équipe en Ecosse, tout en louant les belles entrées de Posolo Tuilagi et Nolann Le Garrec contre l’Irlande (17-38), vendredi dernier.

    >> Pourquoi Galthié n’a pas titularisé les jeunes

    Galthié, l'ombre d’un doute? Comment le sélectionneur des Bleus est devenu moins indiscutable

    La débâcle face à l’Irlande, deuxième immense déconvenue en un peu moins de quatre mois après l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde, a de nouveau mis Fabien Galthié sous le feu des critiques. Après une lune de miel de quatre ans entre 2019 et 2023, le sélectionneur des Bleus semble de moins en moins intouchable. Avec, notamment, une communication qui interroge.

    >> Comment le sélectionneur des Bleus est devenu moins indiscutable

    Alldritt et les Bleus veulent "montrer leur vrai visage"

    Le capitaine a appelé à la remobilisation

    La compo du XV de France

    Le staff du XV de France a effectué deux changements dans la composition de l’équipe. Exclu face aux Irlandais et suspendu quatre semaines, Paul Willemse est remplacé numériquement par Cameron Woki, ce qui engendre un petit remaniement en deuxième ligne. Paul Gabrillagues passe de 4 en 5 pour laisser la place à Woki en 4. Le staff a décidé d’effectuer un autre réajustement sur l’aile gauche en titularisant Louis Bielle-Biarrey à la place de Yoram Moefana.

    La composition du XV de France contre l'Ecosse: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt, Cros - Gabrillagues, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

    Bonjour à tous et bienvenue dans le live Ecosse-France

    Deuxième journée du Tournoi des VI Nations ce week-end et c'est déjà l'heure de réagir pour le XV de France. Après leur claque reçue face à l'Irlande au Vélodrome - autant dans le résultat que la manière - les Bleus sont à Murrayfield ce samedi pour y affronter l'Ecosse. Coup d'envoi à 15h15.

    Pour Fabien Galthié et ses joueurs, le rêve de Grand Chelem s'est déjà envolé. Mais pas celui de victoire finale, même si le sort tricolore dépendra aussi des autres.

    Ecosse-France, 15h15. Match diffusé en TV sur France 2, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte, sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    ECO

    Ent: Gregor Townsend

    15

    H. Paterson

    14

    K. Rowe

    13
    Remplacant

    H. Jones

    12

    S. Tuipulotu

    11

    D. van der Merwe

    10

    F. Russell

    9

    B. White

    1
    Remplacant

    P. Schoeman

    2
    Remplacant Remplacant Remplacant

    G. Turner

    3

    Z. Fagerson

    4
    Remplacant

    G. Gilchrist

    5

    S. Cummings

    6
    Remplacant

    M. Fagerson

    7

    R. Darge

    8

    J. Dempsey

    FRA

    Ent: Fabien Galthie

    15

    T. Ramos

    14

    D. Penaud

    13

    G. Fickou

    12
    Remplacant

    J. Danty

    11
    Remplacant

    L. Bielle-Biarrey

    10

    M. Jalibert

    9
    Remplacant

    M. Lucu

    1
    Remplacant

    C. Baille

    2
    Remplacant

    P. Mauvaka

    3
    Remplacant

    U. Atonio

    4
    Remplacant

    C. Woki

    5
    Remplacant

    P. Gabrillagues

    6

    F. Cros

    7

    C. Ollivon

    8
    Remplacant

    G. Alldritt

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant Remplacant Remplacant

      E. Ashman

      (16'-27') G. Turner

      (68') G. Turner

    • 17
      Remplacant

      A. Hepburn

      (71') P. Schoeman

    • 18

      E. Millar-Mills

    • 19
      Remplacant

      S. Skinner

      (74') G. Gilchrist

    • 20
      Remplacant

      A. Christie

      (40') M. Fagerson

    • 21

      G. Horne

    • 22

      B. Healy

    • 23
      Remplacant

      C. Redpath

      (76') H. Jones

    • 16
      Remplacant

      J. Marchand

      P. Mauvaka (48')

    • 17
      Remplacant

      S. Taofifenua

      C. Baille (57')

    • 18
      Remplacant

      D. Aldegheri

      L. Bielle-Biarrey (37')

    • 19
      Remplacant

      P. Tuilagi

      P. Gabrillagues (48')

    • 20
      Remplacant

      A. Roumat

      C. Woki (48')

    • 21
      Remplacant

      P. Boudehent

      G. Alldritt (49')

    • 22
      Remplacant

      N. Le Garrec

      M. Lucu (49')

    • 23
      Remplacant

      Y. Moefana

      J. Danty (62')

    Arbitre

    Berry

    Possession

    ECOECO

    56%

    FRAFRA

    44%

    52 Occupation 48
    1 Essais 2
    1 Transformations 2
    0 Drops 0
    3 Pénalités 2
    6 Fautes Commises 9
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 0
    115 Plaquages réussis 153
    139 Plaquages totaux 187