DIRECT. VI Nations: Bielle-Biarrey forfait pour France-Italie, Lebel le remplace

Bielle-Biarrey forfait, Lebel appelé
Prévu titulaire, Louis Bielle-Biarrey est forfait pour le troisième match des Bleus dans le Tournoi des VI Nations, ce dimanche face à l'Italie.
Selon nos informations, il a été touché au niveau des cervicales sur un exercice de musculation vendredi avec le cou bloqué. Il allait mieux aujourd’hui, a fait la mise en place mais sur un travail de réception de ballons hauts, il s’est à nouveau bloqué.
C'est donc Matthis Lebel, qui avait été relâché, qui devient titulaire directement. Et Moefana reste sur le banc.
W.Templier
Fin du point presse de Galthié et Sempéré
C'est la fin de cette conférence de presse pour Fabien Galthié.
Galthié sur une éventuelle exigence de qualité de jeu
"Je pense qu'il n'y a pas plus exigeant que nous. Les critiques, quand on travaille sur l'analyse, on est sans concession sur notre lecture. Mais cela reste entre nous. Quand je m'adresse aux journalistes c'est différent. Je voulais rappeler qu'alle gagner en Ecosse c'était un exploit. On ne veut pas jouer mieux pour faire plaisir mais parce qu'on est très exigeants."
Le match contre l'Italie disputé avec le toit fermé
"On annonce un toit fermé à Lille", a confirmé Fabien Galthié ce vendredi.
Galthié sur le fait de jouer beaucoup au pied
"Les datas ce n'est pas mon dada. Je pense que les Eocssais ont plus tapé que nous au pied. Cela nous amène à regagner du terrain, à prendre l'espace ou à mettre sous pression l'adversaire. Cela fait partie d'une panoplie à avoir. Contre l'Ecosse, les espaces on les a derrière la défense. S'il la défense décroche, il y a des espaces."
Galthié sur Cros
"Il joue à tous les postes de l'équipe. Il est capable de tout faire. On est content d'avoir un joueur comme lui. Entre nous, il a été élu homme du match sur les deux matchs."
L'éloge de Cros par Sempéré
"Important d'avoir François Cros sur le terrain car il a un rôle important dans le vestiaire et sur le terrain. C'est un joueur intelligent et c'est toujours important d'avoir un joueur intelligent au poste de numéro 8."
Galthié sur le possible record d'essai de Penaud
"S'il bat le record... déjà c'est quelque chose qu'on n'évoque pas. On ne parle jamais de statistiques individuelles. On applaudit la première sélection ou les dizaines de sélection. On ne recherche pas la performance individuelle dans l'équipe, on recherche la performance collective."
Galthié sur son banc en 6-2
"Un cinq de devant frais à la 50e, on s'est rendu compte que cela apportait beaucoup d'énergie. On garde après un troisième ligne capable de jouer au centre. C'est pour ça qu'on un banc avec six avants."
Galthié sur l'idée faire beaucoup de changements
"Est-on tenté de modifier la composition d'équipe? On se pose beaucoup de questions quand on la compose. Mais la valeur de la confiance et la valeur des hommes compte beaucoup pour nous. Parfois les commentaires nous disent de changer. Le rugby c'est pas la Star Academy, ce n'est pas Koh-Lanta. Parfois on a le droit d'être moins fort collectivement ou individuellement. Mais la résillience se fait collectivement dans notre équipe, il y a un respect du parcours. On n'est pas convaincus qu'on va améliorer les choses avec un gros turn-over. On croit en ce groupe. L'équipe de France va recommencer à gagner. En retournant aux bases, on va retrouver notre meilleur niveau. Etre un finisseur c'est aussi très important. C'est sûr qu'un starteur c'est important mais pour nous finisseur cela n'a pas moins de valeur."
Galthié sur l'Italie
"Il n'y a pas de différences pour nous, c'est un enchaînement de matchs le Tournoi des VI Nations. On a un adversaire qu'on connait bien. Ce sont des latins, entraînés par Quesada qui nous connait bien et avec beaucoup de joueurs du championnat de France. Ils vont jouer avec courage et vont sortir leur meilleur rugby."
Galthié sur Gabrillagues
"Il a été exemplaire et il nous apporte toute sa détermination quand il est avec nous."
Sempéré sur Posolo Tuilagi
"On a décidé qu'il allait commencer contre l'Italie. C'est grâce à ses prestations à l'entraînement et lors de ses entrées en jeu. On a aussi Romain Taofifenua qui revient et qui est sur le banc, c'est bien pour l'expérience. C'est logiquement qu'ils vont jouer tous les deux dimanche."
"Un moment puissant dans le vestiaire", Galthié défend sa communication après Ecosse-France
"On a senti que malgré les erruers commises, malgré la fragilité défensive sur la fin de match on a continué de défendre et on a pu arracher ce match. Quand je dis être heureux du contenu, c'est parce qu'on a parlé un moment puissant et fort dans le vestiaire. Le contenu est ailleurs que dans la data ou la démonstration de puissance en Ecosse et sous la pluie. Il est dans la victoire arrachée par cette équipe avec huit nouveaux joueurs. En interne on a mis en valeur les finisseurs. Il y a plusieurs lectures dans le contenu mais c'est le plus beau d'avoir gardé la tête haute dans la difficulté. C'est ce qu'à fait l'équipe de France à Edimbourg."
Galthié sur son ressenti du match Ecosse-France
"J'en proifite pour remercier tous les gens qui nous ont soutenu dans les moments difficiles. La douleur que l'on a vécu après l'Irlande, c'était aussi un grand bonheur car c'est toujours le cas quand on prépare un match avec les Bleus. Jouer sous la pluie en Ecosse, c'est complexe. Jouer en Ecosse contre l'une des meilleures équipes du monde c'est complexe. Ils venaient de gagnr au pays de Galles, nous on venait de perdre contre l'Irlande. On a été mené presque tout le match et dès la 50e on avait fait tout notre coaching. On a repris le score à la 60e et on a senti qu'il y avait une énergie et que la résillience était là. Et dans cette résillience, il y a le coeur des hommes. Il y a eu une énergie folle dans cette équipe, on était loin de la data, de la straégie et de la tactique. Mais on était au plus profond des valeurs du rugby."
Galthié sur sa communication cible de critiques
"Évidemment j'entends ce qu'on dit de bien ou de mal. Je suis très ouvert aux retours parce que tout ce qu'on fait est exposé car on est dans la lumière. Les mots ont un sens, les mots peuvent être aussi forts que des coups de poing. Concernant ma façon de m'exprimer, de répondre aux questions, j'essaye de faire le mieux possible. Je fais aussi attention à qui je m'adresse. Sur le dernier match, je me répète car je l'avais dit: on devait être capables de supporter les grands moments comme ceux difficiles. J'avais dit qu'il fallait se recentrer sur le cœur des choses, le cœur des hommes. Il fallait représenter dignement le maillot bleu en Ecosse donc on s'est recentré. Cette équipe a montré qu'elle avait des vertus."
C'est parti pour la compo des Bleus face à l'Italie
Fabien Galthié est accompagné de Laurent Sempéré. Voici l'équipe alignée par le staff tricolore.
Le XV des Bleus face à l'Italie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, R.Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana.
La compo de l'Italie face aux Bleus
Gonzalo Quesada a dévoilé ce vendredi la composition du XV de l'Italie qui affrontera la France dimanche à Lille.
Le Toulousain Ange Capuozzo sera à l'arrière alors que le Néo-Toulonnais Paolo Garbisi évoluera à l'ouverture.
Danty touché au genou gauche, mais présent face à l'Italie
Le centre du XV de France, Jonathan Danty, a pris un coup au genou gauche lors de l'entraînement des Bleus mercredi, mais sa présence face à l'Italie dimanche, lors du troisième match du Tournoi des Six Nations, n'est pas remise en cause.
La compo probable des Bleus face à l'Italie
Le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi devrait vivre sa première titularisation dimanche (16h) à Lille face à l’Italie, pour la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Tout va très vite pour lui et ses entrées remarquées face à l’Irlande et en Ecosse lui permettent donc de s’installer dans le huit de départ des Bleus, pour ce qui sera sa troisième sélection. Il pousse Romain Taofifenua sur le banc et le Parisien Paul Gabrillagues, qui avait pourtant démarré les deux premiers matchs, hors du groupe.
Ça fera donc deux changements par rapport à l’équipe qui a battu l’Ecosse (16-20). Car pour remplacer le capitaine Grégory Alldritt, forfait (entaille au genou), le staff des Bleus devrait faire glisser François Cros en n°8 et titularisé le Rochelais Paul Boudehent.
La compo probable des Bleus face à l'Italie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Fabien Galthié, ce vendredi à partir de 11h45. Le sélectionneur du XV de France va annoncer la composition des Bleus pour la réception de l'Italie dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des VI Nations, dimanche à Lille (16h).