DIRECT. Tournoi des VI Nations: la compo des Bleus contre l'Ecosse avec deux changements

Galthié tenté de changer l'animation?
"C'est surtout le score qui ne nous satisfait pas. L'idée est d'être très exigeants avec nous, sur la qualité de notre rendu et de basculer sur un autre match plus réussi. La question de la possession et dépossession se pose pas sur ce match contre l'Irlande."
Galthié sur le retour de Bielle-Biarrey et l'apport de Moefana
"Les choix sur le début de match (contre l'Irlande). Être un finisseur, ce n'est surtout pas être relégué, c'est prendre une responsabilité supplémentaire. On a travaille sur des scénarios 70-30; nous avons gagné et perdu beaucoup de matchs dans ces périodes. Louis apporte de la vitesse, a l'habitude de l'aile te peut couvrir derrière Yoram peut lui couvrir le poste de centre. Dans un stade grand, on aura besoin d'un apport de puissance supplémentaire au poste de centre ou d'aile, c'est là que Yoram peut nous apporter sa palette."
Galthié insiste sur son plaisir et la notion de groupe
"Le leadership? La notion des valeurs de ce jeu nous donne encore plus de force. Aujourd'hui, nous rencontrons clairement un moment difficile et c'est là que nous faisons corps, nous faisons groupe. Je répète le plaisir que je partage avec mon staff, notre groupe de leader. Plus qu'un discours, (nous partageons) une méthode ou une volonté collective."
Galthié loue l'aide Ollivon pour le nouveau capitaine Alldritt
"Je lui (à Ollivon) ai très vite dit que nous envisagions de faire évoluer le leadership. On a reconstitué le groupe avec la volonté de faire bouger les lignes sans remettre en question le leadership d'une personne. Ce qui s'est passé naturellement a été la volonté de Charles d'échanger avec Greg. Et lui m'a aussi dit qu'il allait parler avec Charles quand je lui ai annoncé. Le lendemain, j'ai vu Charles à côté de Greg, Charles prendre en charge quelques tâches du leadership."
Galthié poursuit sur les nombreuses absences en deuxième ligne
"C'est difficile d'intégrer un nouveau joueur, Paul Gabrillagues, puis un autre nouveau, Posolo Tuilagi, dans ce match si particulier. Ça fait partie de notre mission de s'adapter aux absences. Des joueurs avec un gros vécu ont déclaré forfait dès le début. L'absence de Paul a été bien gérée par les leaders de touche mais on a laissé beaucoup d'énergie à la réadaptation et il nous en a manqués ailleurs."
Galthié déplore l'expulsion de Willemse contre l'Irlande
"Ce qui a fait défaut au paquet d'avant, c'est notre deuxième ligne droit. Dans un alignement en touche, il est au milieu de l'alignement. Sans votre n°5, il faut le compenser avec un joueur. Jusqu'à la 60e minute, on était à -7, on s'est adapté, on a compensé mais il nous a manqué des armes pour harceler et défendre cette zone de conquête. Woki n'est jamais sorti du groupe, c'est un finisseur."
Galthié sur l'abattement du vestiaire après l'Irlande
"Nous nous préparons pour gagner tous les matchs que nous préparons, nous avons chuté Dans le vestiaire à chaud, ce n'était pas le temps de l'analyse mais de la solidarité. Dans ces moments, on s'appuie sur les valeurs du rugby: la solidarité, le courage, l'engagement. Puis dès que nous nous sommes remis au travail, nous avons parlé de ça et pris le temps de partager les émotions."
Servat sur Tuilagi
"L'intégration d'un jeune joueur aussi rapidement sur une veille de match, n'a pas été le plus facile pour lui mais il a su relever le challenge et rentrer dans un collectif."
Galthié explique pourquoi il n'a pas fait trop de changements en lançant des jeunes
"Posolo Tuilagi; on l'a appelé la veille du match (contre l'Irlande), il n'avait pas du tout participe à l'organisation et au travail de touches. Il avait un peu touché du doigt le XV de France mais il s'est retrouvé projeté au stade vélodrome dans un contexte difficile et seulement préparé avec deux réunions à l'hôtel. Il a fait une très bonne entrée."
"Nolann Le Garrec était préparé pour être un finisseur et a fait une très bonne entrée."
"Changer, ça n'a pas été le projet. Nous prônons la solidarité dans les grands moments, comme les moments difficiles. L'idée que nous avons est de garder cette ossature et de donner la place à des jeunes dans le coaching."
Galthié sur la hiérarchie des talonneurs
"Julien a débuté l'aventure avec nous en 2020, il fait partie de notre groupe de leaders. Peato est arrivé très vite dans le groupe et a rapidement fait sa place pour devenir titulaire à l'heure actuelle. Les deux joueurs donnent totalement satisfaction. Il y a beaucoup de respect de complicité entre eux."
Servat: "Ils ont l'habitude de jouer ensemble et ne pas être en concurrence. Quand Julien s'est blessé avant les Blacks, Mauvaka a pris la suite de fort belle manière, il a fait une très belle Coupe du monde. Avoir les deux est une vraie plus-value de l'équipe."
La composition du XV de France contre l'Ecosse avec deux changements
La composition du XV de France contre l'Ecosse: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Gabrillagues, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, Tuilagi, Boudehent, Roumat, Le Garrec, Moefana
Galthié annonce sa compo ce jeudi
Fabien Galthié donnera une conférence de presse à 11h-11h30 pour annoncer la composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse. Il sera accompagné de William Servat, entraîneur de la conquête.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré au XV de France
Deuxième journée du Tournoi des VI Nations ce week-end, avec les Bleus qui se rendent en Ecosse. Match samedi à 15h15 à Murrayfield.
Pour le XV de France, il n'y a plus le droit à l'erreur: le rêve de Grand Chelem s'est envolé lors du premier match, avec une défaite douloureuse face à l'Irlande. Un revers qui a laissé des traces, dans les têtes mais aussi physiquement. En plus de Willemse, suspendu quatre semaines après son carton rouge, Wardi est blessé au poignet.
Ce qui va donc pousser Fabien Galthié à des changements dans sa composition d'équipe face aux Ecossais.