RMC Sport

Flood : "Avec Jones, l’Angleterre a trouvé la solution"

Toby Flood

Toby Flood - AFP

Invité de Direct Laporte ce lundi sur RMC, Toby Flood, le demi d’ouverture anglais de Toulouse, décrypte la réussite retrouvée du XV de la Rose, qui a remporté le Tournoi des VI Nations et qui visera le Grand Chelem, samedi face à la France.

La bonne recette anglaise

« Après la déception de la Coupe du monde, c’était dur mais ils ont trouvé la solution avec un nouvel entraîneur. Grâce à ça, ils ont repris de la confiance. Ils ont aussi du talent. Ils veulent montrer à tout le monde qu’ils sont capables de gagner le Grand Chelem. On a perdu le Grand Chelem en 2011 et en 2013. Ils vont peut-être y arriver en France avec plus d’expérience. »

Ce qu’il manque à la France

« Vous avez du talent en France. Mais il doit manquer quelque chose. En France, les joueurs reviennent dans leur club, comme au Racing 92 ou à Toulouse, et jouent chaque week-end quand il n’y a pas de match lors du Tournoi des VI Nations. C’est quelque chose de difficile. Les Anglais, eux, restent ensemble et bossent. A cause de ça, vous perdez du temps. Mais face aux « roastbeefs », c’est sûr que vous allez montrer quelque chose. On va voir un match très serré. »

L’arrangement qui fonctionne

« Quand vous jouez pour l’équipe d’Angleterre, vous êtes protégés par la fédération. Ici, vous jouez tout le temps. Vous êtes fatigués et vous perdez beaucoup de temps avec votre club mais aussi avec votre équipe de France. En Angleterre, vous êtes protégés. On a un arrangement entre les équipes et la RFU depuis 2010. Dans le championnat anglais, ça va un peu plus vite et ça sort plus vite des rucks. En France, c’est souvent la guerre. On manque un peu de vitesse ici. »