RMC Sport

France-Ecosse : revivez l'après-match

Rory Kockott et Camille Lopez

Rory Kockott et Camille Lopez - AFP

Le XV de France n'a pas manqué son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations en dominant l'Ecosse (15-8). Mais les Bleus n'ont pas vraiment convaincu dans le jeu et s'en sont surtout remis au pied précis de leur ouvreur, Camille Lopez. Retrouvez toutes les infos et les déclarations de l'après-match.

21h12 - Et l'homme du match est...

20h48 - Papé : « Il reste encore beaucoup de boulot »

« L’équipe d’Ecosse est très sérieuse. Elle nous a posé des problèmes. On était parti frustré de cette tournée après la défaite contre l’Argentine. Ce soir, on a réussi à reprendre un peu de confiance. Le plus important aujourd’hui, honnêtement, c’était la victoire. Il reste encore beaucoup de boulot. On aura un match de défi et d’exception la semaine prochaine. Je reste persuadé qu’on peut relever des défis avec cette équipe. »

20h42 - Lopez : « Basculer dès demain sur l’Irlande »

« On retient la victoire. C’est ce qui est important. Cette victoire, même s’il y a eu pas mal de déchets ce soir, on s’en servira pour travailler. On va basculer dès demain sur l’Irlande où on fera un retour sur le match de ce soir. Maintenant que ce premier match est évacuée, il faut retenir le positif et s’en servir le week-end prochain. »

20h40 - Soulagement dans le vestiaire des Bleus

20h37 - Parra : « Content de retrouver l’équipe de France »

« On sait comment c’est dur de démarrer un Tournoi. Il y a la victoire, ça c’est parfait. Maintenant, on s’attend à un gros déplacement en Irlande. J’étais très content de retrouver l’équipe de France. Le fait d’être avec Camille en club m’a aidé au niveau des automatismes. »

20h34 - Bastareaud : « On parlera du contenu dans la semaine »

« Ça fait du bien de commencer par une victoire. On avait vraiment très envie de bien commencer le Tournoi. C’est chose faite. On parlera du contenu de ce match dans la semaine. C’était important pour nous de gagner ce match, de prendre un peu de confiance. Maintenant, on peut préparer ce déplacement en Irlande et essayer de faire un coup là-bas. »

20h30 - Le Roux : « Bon pour la confiance »

« C’était dur la fin de match, confie, soulagé, le 3e ligne tricolore. Ça fait du bien, c’est bon pour la confiance. On a fait un grand match ce soir : l’Ecosse était très forte, a gratté beaucoup de ballons et nous a fait mal. On n’a pas réussi à jouer ce soir mais on était très bien en défense. »

20h28 - Dusautoir : « Content quand même »

« Même si on a joué contre une bonne équipe, ce qui nous intéresse, c’est où on veut aller et ce qu’on met dans les matches. Aujourd’hui, on est content quand même. C’est une victoire, on commence bien le Tournoi. Il y aura un beau défi la semaine prochaine à Dublin (contre l’Irlande, ndlr).

20h22 - Charvet : « Pas une grande partie »

« Il n’y avait pas la manière, affirme Denis Charvet, notre consultant rugby. Les Français étaient peut-être un peu crispés par l’enjeu de ce début de Tournoi. Il fallait une victoire. On dit que seule la victoire est belle. C’est fait. Pour la manière, on attendra peut-être la semaine prochaine en Irlande. C’est vrai que ça a été laborieux tout au long du match. On n’a pas vu une grande partie. On peut aussi féliciter cette équipe d’Ecosse qui a superbement joué, qui a lutté jusqu’au bout pour l’emporter. Il faut retenir aussi les avants français qui ont peut-être fait la différence aujourd’hui, dans le combat notamment. »

20h10 - Lombard adoube Lopez

« Oui, on a notre buteur, on a notre animateur. Il a livré une copie extrêmement propre. On a vu un banc des remplaçants qui a été très actif et qui aurait pu faire basculer la rencontre donc c’est un bon coaching de la part de Philippe Saint André. Finalement, on ne va pas ressortir une individualité en particulier de cette équipe de France, qui a collectivement essayé de faire son match dans des conditions pas forcément idéales au départ. Le XV de France remporte son premier match du tournoi : on sait que c’est toujours une étape. Le tournoi est lancé. On va pouvoir se projeter sur le choc de la semaine prochaine du côté de Dublin. »

20h04 – Pour Lombard, les Bleus ont été « séduisants »

« On ne peut pas dire qu’on ait eu une équipe de France timorée, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. Elle a essayé, elle a modifié sa stratégie à la mi-temps mais n’est pas parvenue à faire sauter le verrou écossais qui était extrêmement efficace. Après, on remporte ce match et c’était quand même important. Dans la dimension d’enthousiasme, d’effort, de solidarité, on a vu une équipe de France avec quand même un visage séduisant. »

FRANCE 15 - 8 ECOSSE

80' : Avec 100m gagnés ballons en main Stuart Hogg aura été le grand animateur de cette partie. Il a martyrisé la défense française pendant toute la rencontre tout en restant disponible en défense et dans la couverture du terrain. A noter également la belle partie du jeune ouvreur Finn Russell qui confirme son immense talent. 

80' : Bernard Le Roux termine meilleur plaqueur du match avec 16 plaquages. Il également montre de belles aptitudes ballon en main. Mathieu Bastareaud a été comme toujours précieux dans les rucks en récupérant un nombre non négligeable de ballons. 

80' : C'est fini au Stade de France ! On peut le dire la victoire a été laborieuse mais grâce à un Camille Lopez parfait au pied les français sortent victorieux de ce premier match du Tournoi des VI Nations 2015. De nombreuses choses à revoir malgré tout côté bleus, notamment dans l'animation offensive qui a été plus qu'approximative et une conquête parfois hésitante. Il faudra élever le niveau de jeu contre les favoris de la compétition, l'Angleterre, l'Irlande et dans une moindre mesure le Pays de Galles, pour pouvoir espérer accrocher le premier Tournoi de l'ère PSA. 

79' : Eh bien...Nigel Owens accorde une généreuse pénalité à l'équipe de France à 40m en face des perches. Lopez réussit la pénalité et permet à la France de mener de 7 points. France 15 - 8 Ecosse

75' : les Français obtiennent une très bonne mêlée le long de la ligne de touche à hauteur de la ligne des 10m. Malheureusement un en-avant est commis et les Ecossais contrent au pied. Les Français se font pénaliser et Russell trouve la pénal-touche à hauteur des 22m français. 

72' : MAIS NON !!!!! MAIS NON HUGET !!!!!!! OHLALA l'en avant à 5m de la ligne alors qu'il filait à l'essai...Mêlée à 5m de leur ligne d'essai pour les Ecossais.

Lamerat entre à la place de Bastareaud. 

70' : A 14 contre 15 l'Ecosse monopolise la balle...Ils héritent d'une mêlée sur leur ligne des 10m. Très poussive cette Equipe de France. 

67' : Les Ecossais ne se dégonflent pas et continuent tout de même à jouer à 14 contre 15. Hogg envoie le ballon directement en touche sur un coup de pied à suivre. Bon lancement de jeu pour la France. Hamilton, Murray, Reid et Brown sont rentrés côté écossais.

65' : C'est pas possible...Le XV de France joue parfaitement avec ses avants, menés à merveille par un Morgan Parra qui semble faire beaucoup de bien à cette équipe. Mais à 5m de la ligne Bastareaud s'isole et ne lâche pas le ballon au sol. L'Ecosse va pouvoir souffler. 

63' : Oh la belle action ! Percée surpuissante du pack français avec un maul qui emporte tout le monde. Les Ecossais se mettent à la faute à 2m de la ligne et Beattie prend un carton jaune. 

61' : Le match s'emballe enfin ! Les Français sont dans l'avancée par Bastareaud, Thomas et Fofana Malheureusement Le Roux commet un en avant et Hogg récupère la balle, relance de ses 22m et tape à suivre par dessus la défénse française. Finalement les Ecossais sont pénalisés sur un ruck. Taofifenua remplace Papé en deuxième ligne. 

57' : l'Ecosse est pénalisée sur une mêlée. Difficile de dire où ça pêche. Le public du Stade de France entonne sa 25ème Marseillaise depuis le début du match. Lopez rate la pénalité. Toujours 12 à 8 pour la France. 

56' : la seconde période est encore plus lente que la première pour l'instant. Beaucoup de mêlées. 

54' : Parra remplace Kockott. La charnière de Clermont est reconstituée et la patrie est sauvée. Atonio rentre à la place de Slimani au poste de pilier droit.

50' : Quelle erreur de Fife. Lopez joue au pied, l'ailier Ecossais récupère le ballon et va en touche puis balance le ballon. Pénalité logique accordée par Nigel Owens. Lopez poursuit son 100% et la réussit. France 12 - 8 Ecosse

47' : Bon...On se fait pénaliser sur mêlée maintenant. Il ne nous reste plus que le petit saut de Teddy Thomas avant son crochet et le ventre de Camille Lopez comme valeurs sûres. 

45' : Les frères Gray sont en train de faire la misère à l'alignement français. On avait rien vu de tel depuis la cavale des frères Kouachi. 

43' : les joueurs de Cotter mettent la main sur la ballon. Ils enchainent parfaitement les rucks mais Chouly parvient à obtenir une pénalité pour ballon gardé au sol. 

40' : c'est reparti au Stade de France. Les Ecossais repartent pied au plancher et volent une touche au XV de France. Ca va mal... Ben Arous est rentré à la place de Ménini au poste de pilier gauche sinon. 

MI TEMPS : quand il galvanise ses joueurs est-ce que Philippe Saint André est au bord des larmes comme devant les caméras ? Bon sinon il veut qu'on joue au pied. Voilà, il n'y a aucun plan de jeu. 

MI TEMPS : faites comme moi buvez de l'alcool. On pourrait en avoir besoin pendant la seconde période. 

MI TEMPS : les Ecossais ont montré les plus belles choses notamment par leurs trois-quarts. Les français sont inoffensifs ballon en main, désorganisés en défense et mauvais en touche. Seul Camille Lopez sort un peu du lot et maintient le XV de France la tête hors de l'eau grâce à sa réussite au pied. 

40' : ESSAI ECOSSAIS ! QUELLE ACTION MERVEILLEUSE ! STUART HOGG EST UN GENIE ! Il perce sur 30m et se fait plaquer dans les 22m français. Les guerriers des Highlands font ensuite vivre le ballon pendant de nombreux temps de jeu et Hogg est à nouveau à deux doigts de marquer à 50cm de la ligne. Le ballon ressort jusqu'à l'autre aile où l'ailier Fife n'a plus qu'à filer dans l'en but. Laidlaw manque la transformation. France 9 - 8 Ecosse

37' : nouvel hors-jeu des Ecossais. Les attaques françaises sont assez poussives et aucune réelle occasion d'essai pour l'instant. Lopez tente et réussit la pénalité. France 9 - 3 Ecosse

35' : à noter qu'aucun joueur n'a encore tenté d'aplatir à 2m du sol sur la protection des poteaux comme le préconisaient Mathieu Lartot et Fabien Galthié hier soir. 

34' : les Français récupèrent une touche sur les 22m écossais. Derrière le jeu s'enchaine bien. Lopez trouve un intervalle et tente de passer les bras pour l'EXCEPTIONNEL ET MAGNIFIQUE Yoann Huget. Le ballon va en touche pour l'Ecosse sur leurs 22m. 

30' : OH le contre assassin de l'Ecosse par Dunbar qui intercepte et pousse au pied ! Hogg dépose Huget à la course mais Thomas arrive en premier sur le ballon à 5m de la ligne. Mr Owens dans sa grande mansuétude décide de pénaliser les Ecossais. 

28' : OH ! La percée de Hogg qui bute sur Spedding en dernier défenseur. Le jeu s'enchaine ensuite au près puis au large. La ballon parvient jusqu'à l'ouvreur Russell qui tente mais rate le drop. Juan Martin Hernandez les met en talonnade, lui. 

24' : Ahh...Pascal Papé est pénalisé pour une faute sur un ruck. La pénalité est à 65m, Hogg la tente mais la rate. Lionel Beauxis les met pieds nus, lui. 

23' : LA VOILA LA PREMIERE MARSEILLAISE. QUEL FORMIDABLE PUBLIC. VIVE LA REPUBLIQUE. 

22' : un match qui débute sur un rythme timide, comme Lionel Beauxis. Teddy Thomas se met en valeur, percute et passe après contacte pour Fofana. Les Ecossais récupèrent le ballon et obtiennent une touche sur les 40m français. 

18' : Premier changement côté écossais : l'ailier Seymour sort sur blessure et laisse sa place à Fife. 

17' : Oh les beaux temps de jeux français ! La balle parvient à l'aile d'Huget qui prend le temps de se replacer sa mèche avant de prendre le ballon et percuter. Derrière Guirado percute et passe après contacte. Les Ecossais sont pénalisés pour un hors-jeu. Lopez tente et réussit la pénalité. France 6 - 3 Ecosse

13' : Aie la mêlée française est pénalisée. C'est le Toulonnais Ménini qui charge face à Euan Murray (qui ne joue pas le dimanche car il y a messe). Laidlaw tente et réussit la pénalité. France 3 - 3 Ecosse

10' : L'Ecosse a vraiment de solides arguments dans sa ligne de 3/4 à commencer par l'arrière Stuart Hogg, un des meilleurs joueurs d'Europe à son poste.

9' : Enorme enchainement des Ecossais notamment par Russell qui alterne parfaitement et casse la ligne de défense française. Beattie fait un en-avant quelques temps de jeu plus tard. Mêlée pour la France

6' : Derrière les Français enchainent plusieurs temps de jeu et confisquent le ballon. Le jeu rebondit et finalement les Ecossais héritent d'une touche sur leurs 40m

4' : Nouvelle pénalité concédée par le grand blond Richie Gray. Spedding trouve la touche à hauteur de la ligne médiane

1' : La première touche est perdue par les Français mais derrière les Ecossais sont pénalisés. Pénalité tentée et réussie par Camille Lopez, poteau rentrant ! France 3 - 0 Ecosse

0' : C'est parti au Stade de France ! La route jusqu'à la Coupe du Monde commence ici et maintenant. 

17h59 : Ca fait plaisir de voir des joueurs qui EUX chantent la Marseillaise, si vous voyez ce que je veux dire #JeSuisLesValeursDuRugby

17h58 : Les hymnes retentissent au Stade de France en commençant par le magnifique Flower of Scotland à la cornemuse et en kilt. Faites comme moi et levez-vous main sur le coeur pour la Marseillaise

17h57 : Entrée des joueurs sur la pelouse d'un Stade de France comme souvent plein comme un oeuf !

17h56 : Les joueurs sont le couloir du XV de France. 

17h55 : La composition du XV d'Ecosse :

Alasdair Dickinson ; Ross Ford ; Euan Murray ; Richie Gray ; Jonny Gray ; Rob Harley ; Blair Cowan ; Johnnie Beattie ; Greig Laidlaw ; Finn Russell ; Tim Visser ; Alex Dunbar ; Mark Bennett ; Tommy Seymour ; Stuart Hogg 

17h50 : La composition du XV de France : 

1 Alexandre Menini ; 2 Guilhem Guirado 3 ; Rabah Slimani ; 4 Pascal Papé ; 5 Yoann Maestri ; 6 Thierry Dusautoir ; 7 Bernard Le Roux ; 8 Damien Chouly ; 9 Rory Kockott ; 10 Camille Lopez ; 11 Teddy Thomas ; 12 Wesley Fofana ; 13 Mathieu Bastareaud ; 14 Yoann Huget ; 15 Scott Spedding

17h45 : Les écossais restent sur des tests de novembre convaincants avec notamment une victoire 41 à 31 contre l'Argentine et une courte défaite contre les All Blacks 24 à 16

17h45 : Un joueur sera particulièrement à suivre côté écossais, il s'agit du jeune ouvreur de Glasgow Finn Russell. On gardera également un oeil sur le petit frère Gray, Johnny, en deuxième ligne ainsi que sur Dunbar au centre. 

17h40 : 14ème charnière de l'ère PSA alignée aujourd'hui. Les deux joueurs ont déjà évolué ensemble quelques minutes contre l'Argentine et l'Australie en novembre dernier

17h35 : Vern Cotter, l'ancien entraineur de Clermont, est le seul entraineur ayant réussi à ramener le Bouclier de Brennus en Auvergne. Du gros calibre donc

17h30 : Les bleus sont à l'échauffement tandis que Rory Kockott se fait une dernière séance de muscu

-
- © -

17h10 : Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 1ère journée du Tournoi des VI Nations et le premier match du XV de France qui est opposé à l'Ecosse.