RMC Sport

Galles-France: les Gallois entre confiance, respect et… superstition

placeholder video
Si les journaux gallois affichent confiance et détermination avant le coup d’envoi de Galles-France ce soir à Cardiff pour la 3e journée du Tournoi des VI Nations, le regain de forme des Bleus tempère leur enthousiasme.

Albert de Monaco et le Prince William en tribunes

Du beau monde en tribunes... Albert de Monaco et le Prince William seront présents, ce vendredi soir, dans les travées du Principality Stadium, pour assister au choc entre le pays de Galles et la France.

Finalement, Galles-France se jouera à... ciel ouvert

Alors qu'il devait initialement être fermé, le toit du Principality Stadium, théâtre ce vendredi soir du choc Galles-France, sera ouvert, en raison d'un problème technique. L'ambiance de feu promise aux Bleus de la part des supporters gallois devrait, du coup, être un peu moins impressionnante.

Les médias gallois confiants mais…

Le Cardiff Echo et le Western Mail font leur une sur le Galles-France du soir. « Magnifique » titre en français le premier. « Ce soir tout ira bien » clame le second. Le Cardiff Echo glisse une peau de banane sous les pieds des Anglais en titrant sur le « crunch » de ce soir en dernière page (« Carrément le crunch… »). Le Western Mail rend un bel hommage au cœur et à l’enthousiasme retrouvé des Bleus : « le "Land of my father" est le plus bel hymne au monde, mais soyons fair-play et reconnaissons que "La Marseillaise" n’est pas loin. » Les comparatifs poste pour poste donnent lieu à des notations et ce petit jeu, avantage aux Gallois 112 à 105. L’écart est donc mince. Le Cardiff Echo et le Western Mail font part de leur même inquiétude avec la malédiction du vendredi. Les Gallois perdent un match sur deux à domicile le vendredi soir. « Oubliez les vendredis soirs cauchemardesques, c’est LE match à ne pas perdre » conclut Alex Bywater, la grande plume rugby de Walesonline.

-
- © -

Principality Stadium, un naming qui rapporte gros

Vingt millions de livres (environ 26 millions d’euros) sur dix ans, c’est la somme que rapporte le naming du Millenium stadium transformé en Principality Stadium pour les dix années à venir. Principality est une société de financement de projets immobiliers déjà sponsor du Premiership gallois, le championnat des clubs de première division (juste en dessous du niveau de la Ligue celte). En 1996, le comité national du Millenium (chargée de financer les projets de modernisation et de grands travaux de Cardiff) avait alloué une somme de 48 millions de livres pour la construction du stade accueillant la finale de la Coupe du monde de rugby 1999.

Novès et la malédiction galloise

Guy Novès n’a pas que des souvenirs heureux face au pays de Galles. Titulaire à Cardiff en 1978, il perd avec la France contre des Gallois qui réalisent le Grand Chelem. En 2008, alors manager de Toulouse, il s’incline au Millenium Stadium en finale de la H Cup contre le Munster (16-13). L’année d’après, c’est en quart de finale contre les Cardiff Blues que son Stade Toulousain s’incline.

Record en vue pour Jenkins ?

Si le pilier gallois Gethin Jenkins, remplaçant ce vendredi soir, entre en jeu pour participer à une victoire des siens contre les Bleus, il rejoindra Gareth Edwards et Phil Bennett qui comptent tous les deux sept victoires contre la France, record pour des joueurs gallois.

LD à Cardiff