RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: au moins dix joueurs positifs à Clermont, match reporté face à Amiens

Les joueurs de Clermont (Ligue 2)

Les joueurs de Clermont (Ligue 2) - ICON SPORT

La crise sanitaire du Covid-19 impacte toujours très fortement le monde du sport. Retrouvez toutes les informations sur les conséquences de la pandémie sur les compétitions et les sportifs dans notre live commenté.

Ligue 2: plus de dix cas de Covid à Clermont, le match face à Amiens reporté

La LFP annonce ce vendredi le report du match de la 29e journée entre Clermont et Amiens, qui était prévu le 13 mars. Le club auvergnant est durement touché par le coronavirus.

"Après avis de la commission nationale COVID FFF constatant l'absence certaine de plus de 10 joueurs sur la liste des 30 joueurs du Clermont Foot 63 pour cause de tests RT-PCR positifs pour son match contre le Amiens SC, la Commission des Compétitions de la LFP, agissant dans le cadre du chapitre 2.4.2.2 du protocole d'organisation des matches de la saison 2020-21, décide de reporter le match Clermont Foot 63 / Amiens SC, comptant pour la 29ème journée de Ligue 2 BKT et initialement prévu le samedi 13 mars 2021 à 20h, au mercredi 7 avril 2021 à 19h sur beIN SPORTS."

Le club de Clermont, deuxième de Ligue 2, avait annoncé ce jeudi que 11 joueurs avaient été testés positifs après les tests PCR de la veille. Sept autres membres du club (quatre dans le staff sportif, trois dans le staff administratif) ont été testés positifs.

Le 13 février dernier, Clermont avait affronté Chambly en Ligue 2 (1-0), malgré plusieurs cas de Covid dans les rangs du club de l'Oise.

F1: le GP du Portugal confirmé le 2 mai

La Formule 1 a officialisé le Grand Prix du Portugal à Portimao le 2 mai, date prévue pour une course dont le lieu restait à confirmer, ont annoncé le promoteur du championnat et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) vendredi.

Le circuit de Portimao, dans la région de l'Algarve (sud), accueillera donc pour la deuxième fois de son histoire un Grand Prix de F1, après le premier en octobre dernier lors d'une saison remodelée face à la pandémie.

L'événement n'était pas garanti en raison des incertitudes liées au Covid-19.

"Nous espérons accueillir à nouveau les fans à Portimao (27.000 en 2020, ndlr) en toute sécurité et nous travaillons avec le promoteur sur les détails de ce plan", a annoncé dans un communiqué le PDG de la F1 Stefano Domenicali.

Le créneau du 2 mai était resté vacant après l'annulation de l'édition 2021 du Grand Prix du Vietnam, pour la deuxième année consécutive.

La saison doit débuter à Bahreïn le 28 mars et compte le nombre record de 23 courses. Le Grand Prix d'Australie, qui devait ouvrir la saison le 21 mars, a été reporté au 21 novembre. Reporté lui aussi, le GP de Chine, initialement prévu le 11 avril, n'a pas de nouvelle date.

(AFP)

La prise de parole forte de Jean-Michel Blanquer en vidéo

Le ministre a appelé de ses voeux une stricte observation du protocole sanitaire au sein des équipes de France de rugby.

Blanquer rappelle le devoir d'exemplarité du sport professionel

Jean-Michel Blanquer s'est félicité de voir le sport se poursuivre en France malgré la crise sanitaire. Respectuex des protocoles, le monde professionnel doit servir à guider le reste du sport en France.

"Il est important de rappeler que la France a réussi à organiser des compétitions de nature internationale tout au long de cette crise sanitaire comme le Tour de France, Roland-Garros ou le Vendée Globe et le Tournoi des VI Nations qui dépend de plusieurs pays à la fois. Il est important de continuer à apporter la démonstration de cette rigueur et de cette volonté de maintenir haut le sport professionnel avec aussi toute la dimension d’exemplarité que cela a pour le reste du sport français. Le sport continue à vivre malgré les difficultés et on renforce les règles chaque fois que c’est possible et nécessaire. De plus nous étions très fiers des premiers matchs de l’équipe de France dans ce Tournoi des VI Nations, cela partait très bien et on a envie que cela continue très bien. On souhaite le meilleur au XV de France et c’est pour cela que l’on est en train de créer les conditions de nouveau départ dont on pense qu’il sera positif."

Ibanez chargé de faire respecter le nouveau protocole

Roxana Maracineanu a confirmé l'importance de bien faire respecter le protocole renforcé pour la préparation des trois matchs à venir.

"Si le protocole qui nous a été présenté et validé par le ministère porte beaucoup sur l’objectif de ne pas transmettre le virus entre les équipe, il n’indique pas comment on doit s’y prendre quand l’équipe de France se rassemble, a indiqiué la membre du gouvernement. Bernard Laporte a convenu que cela méritait d’être renforcé. Il a été souhaité que Raphaël Ibanez renforce cette équipe (pour faire respecter le nouveau protocole), l’Etat viendra aussi participer à cette équipe renforcée avec un cadre d’Etat qui viendra aider pour le reste de la compétition. […] Il va falloir que tout le monde retrouve confiance et que l’on puisse se préparer du mieux possible pour les trois matchs à venir."

XV de France : "C’est ceinture et bretelles" selon Blanquer, désormais, avec Ibanez et un cadre d’Etat pour gérer le Covid

"Concrètement, le protocole sanitaire a été respecté, explique Jean-Michel Blanquer au sujet du cluster du XV de France. Mais on n’est jamais trop vigilant. C’est vrai que le risque zéro n’existe pas, mais on doit faire attention à ce qui se passe dans la vie quotidienne. C’est important dans le sport de haut niveau d’avoir des personnes qui veillent à cela. La Fédération s’est déjà dotée de médecins de très haut niveau pour cela. Maintenant, on a Raphaël Ibanez qui va s’y consacrer, plus un cadre d’Etat désigné par le directeur technique national. Donc si j’ose dire, c’est ceinture et bretelles. On essaye de vraiment sécuriser au maximum la suite."

Jusqu'à présent, le vice-président de la FFR Serge Simon était le "Covid manager" du XV de France.

Maracineanu rappelle la notion de responsabilité des joueurs

La ministre en charge des Sports a insisté sur le devoir des joueurs à prendre conscience de leur rôle dans la non-propagation du virus. D'abord pour eux, et ensuite pour le groupe dans son ensemble.

"Nous avons souhaité confirmer l’importance accordée à la santé des joueurs et l’importance d’améliorer leur notion de responsabilité individuelle par rapport à eux-mêmes car c’est leur outil de travail. Il y a aussi la notion de responsabilité collective par rapport à cette crise sanitaire."

Coronavirus dans le XV de France: la patient zéro provient du rugby à VII selon Laporte

Dans la foulée de son entrevue avec Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, Bernard Laporte a pris la parole lors d'un point presse.

"Il y a un rapport qui notifie bien que le virus est rentré par un joueur à VII, a estimé le président de la FFR. Le pauvre n’y est pour rien, il n’est pas question de le condamner."

Coronavirus dans le XV de France: le protocole sanitaire a été "respecté"

Après avoir rencontré Bernard Laporte ce vendredi matin, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le protocole sanitaire avait été "respecté" au sein du XV de France, frappé par une série de cas positifs au Covid-19.

"Personne n'a enfreint le protocole, ni Fabien Galthié, que les choses soient claires, a indiqué Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby. Par contre, on s'aperçoit qu'il faut qu'on aille plus loin." Il rajoute que le rapport a confirmé l'entrée du virus chez les Bleus par le biais d'un joueur de rugby à 7.

Cluster chez les Bleus : Laporte convoqué ce matin au ministère des Sports

C'est ce vendredi matin à 8h que Bernard Laporte a rendez-vous au ministère des Sports. Le président de la FFR est attendu par Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports et Jean-Michel Blanquer, son ministre de tutelle. L'ancienne nageuse va rendre son avis après l'enquête interne qui lui a été remise mardi sur les 17 cas de contamination au Covid-19 au sein du XV de France (12 joueurs plus plusieurs membres du staff dont le sélectionneur Fabien Galthié). Ce cluster a provoqué le report du match du Tournoi des VI Nations France-Ecosse.

RMC Sport