RMC Sport

Lombard : "La France a posé des problèmes aux Gallois"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard revient sur la défaite des Bleus (19-10) ce vendredi face au pays de Galles. Pour l’ancien ailier, la France peut repartir avec de nombreux enseignements positifs. Et même nourrir quelques regrets.

« C’est une défaite riche de contenu, avec une équipe de France qui a fait le dos rond pendant toute la première période. Elle s’est une nouvelle fois appuyée sur une défense extrêmement efficace. Une discipline de fer. Elle a remis le bleu de chauffe en seconde période en allant défier physiquement ces Gallois. Elle a posé des problèmes à cette équipe. Elle est parvenue à inscrire un essai sur une phase de jeu structurée. Ce qui n’est pas le cas des Gallois. Elle va regretter longuement cet essai qu’elle donne presque aux Gallois. »

« Elle va redescendre sur terre »

« C’était un match d’hommes. Un match extrêmement engagé. On avait peur au début de la rencontre que l’équipe de France subisse physiquement, ne parvienne pas à tenir les 80 minutes. Elle a démontré le contraire. C’est étonnant ces physionomies de rencontre où on a l’impression que cette équipe de France laisse l’initiative du jeu à ses adversaires sur les 40 premières minutes du match. Elle construit son rugby, sa confiance sur sa défense dans un premier temps. Après, avec du coaching, une bonne conquête dans l’ensemble, elle revient dans la rencontre.

Si cette équipe avait réussi l’exploit de s’imposer ici, peut-être qu’on se serait un peu enflammés, nous les premiers, les journalistes. Elle va redescendre sur terre. Se préparer. Il va falloir aller chercher ce succès en Ecosse. Si on s’impose là-bas, on pourrait avoir une finale en apothéose face aux Anglais chez nous au Stade de France. »

la rédaction