RMC Sport

VI Nations, Irlande - France en direct : les Irlandais prennent le large

-

- - AFP

C’est un véritable test qui attend l’équipe de France face à l’Irlande cet après-midi à l'Aviva Stadium, lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Côté compos, Joe Schmidt, le sélectionneur irlandais, pourra s'appuyer sur le retour de Sexton à l'ouverture et de sa surpuissante troisième ligne O'Brien - Heaslip - Stander. Guy Novès a, lui, intégré dans le XV de départ Rabah Slimani, Bernard Le Roux et Yoann Huget en lieu et place d'Atonio, Goujon et Vakatawa. Coup d'envoi à 17h50.

[Fin du match]

La France s'incline 19-9 face à l'Irlande à l'Aviva Stadium, c'est la deuxième défaite en trois matches pour les Bleus. C'est une déception au vu des objectifs affichés par l'équipe de France mais les Bleus n'y pouvaient pas grand-chose ce soir.

L'Irlande a fait une démonstration de rugby d'occupation. A l'époque il y avait Stringer-O'Gara, aujourd'hui, la charnière Murray-Sexton a fait la différence par un jeu au pied de qualité. Prochain match, un Italie-France où il va falloir prendre les 5 points pour tenter de se rassurer. Bonne soirée à tous !

[82']

Ils tapent en touche !

[80']

Séance de pick and go de l'Irlande pour montrer leur supériorité ! Dernière touche pour l'Irlande et les Verts veulent marquer l'essai.

[78']

Les Bleus ne touchent plus un ballon... Et l'Irlande continue de pilonner les Bleus. pénalité et l'Irlande va en touche !

[76']

Quel maul des Irlandais qui enfoncent la France sur 15 mètres. Et pénalité contre Picamoles ! Aie aie aie, Jackson prend le but sur les 30 mètres, quasi en coin. Et ça passe ! 19-9 !

[74']

Lopez transforme ! 16-9 pour l'Irlande qui n'est pas à l'abris d'un essai transformé. 

[73']

Très belle touche trouvée par Machenaud sur les 10 mètres irlandais. Les Bleus ne parviennent pas à passer le premier rideau, c'est assez désespérant.

[69']

Sexton cède sa place à Paddy Jackson ! D'après Clémentine Sarlat, Sexton est la star de l'équipe ! On veut bien la croire !

[67']

L'Irlande a remis la main sur le ballon et Toner lance l'assaut. Ben Arous met la gueule dans le ruck et récupère la quille !! Excellent ça Eddy !

[66']

Allez la France a repris le ballon et se fait passer le ballon ! Fickou tente de faire les bordures mais c'est très compliqué de contourner la défense. Atonio se fait reprendre dans la zone de ruck. Pénalité pour l'Irlande.

[65']

Turn-over ! Naikaitaci fait un énorme boulot pour tenter de déborder la défense irlandaise. C'est dur de lancer un attaque...

[63']

Quelle touche trouvée par Murray ! C'est un vrai récital ... Et il récupère la touche sur un lancer mal manoeuvré par l'EDF.

[62']

LA France est une nouvelle fois prise par la patrouille. Cette fois, c'est Gourdon qui se fait reprendre pour hors-jeu... Evitable ! Machenaud rentre à la place de Serin.

[60']

Rentrée de Chavancy pour une première et Ollivon ! C'est peut-être les remplaçants qu'il faut pour l'EDF ! Mêlée à suivre pour les Verts.

[59']

Ca chauffe sur les 5 mètres français ! Et en-avant ! Spedding relance et tape au pied comme un grand ! Allez les petits Bleus ! EN-AVANT DE LE ROUX.... On n'y arrive pas sur les moments de folie !

[58']

Quelle action de l'Irlande ! Le tout en premier main, la partition de musique est respectée par tous les farfadets irlandais ! Zebo est juste monstrueux et se défait de tous les défenseurs !

[56']

L'Irlande trouve des touches exceptionnelles, entre Sexton et Murray, ça rigole plus du tout. Nakaitaci dégage en plein axe !

[54']

La mêlée est encore une fois pénalisée... Ca ne sent pas très bon, les Français ont l'air désorienté. Sexton prend les points aux 30 mètres. 16-6 pour la Green Army !

[52']

C'est un peu le foutoir dans la défense française et les Irlandais en profitent. Attention Ledévédec a laissé son bras sur Sexton après sa chandelle.

[50']

Drop de Sexton !!!!! Grâce à un belle assise de son pack, Sexton sur les 30 mètres ajuste les perches ! 13-6 poiur les Verts.

[49']

Murray dégage au pied et trouve une superbe touche dans le camp français. Démonstration d'occupation des Irlandais.

[47']

Les Bleus reprennent la possession et mettent la marche en avant ! Ils sont un peu désorientés et la défense irlandaise pose des soucis.

[45']

Sexton enquille en face des perches, 10-6 pour l'Irlande

[43']

Turn-over pour les Verts et CJ Stander, ce gigot, tente une passe au pied assez improbable. Mêlée à suivre pour Serin sur les 22 français. Pénalité pour l'Irlande...

[41']

Spedding dégage son camp et trouve la première touche de la deuxième période.

[40']

Et c'est reparti à l'Aviva !

[Mi-temps]

A la mi-temps, la France est menée 7-6 face à l'Irlande sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Après avoir pris 6 points d'avance, l'Irlande a remis la main sur le ballon et a marqué un essai par l'inévitable Murray. Ca va être dur en deuxième période.

[40']

Mea culpa, les Irlandais par Ringrose, sonne la charge et transperce la défense ! Et Murray se refait la malle ! Et en-avant !

[39']

Et le ballon est récupéré par les Bleus ! Guirado mène la charge comme à son habitude. On file tout droit vers la mi-temps à 7-6. Dernière touche pour l'Irlande.

[38']

Pénalité pour l'Irlande ! Et ils jouent vite les filous ! Ils mettent un maul en place, ça file au but ! L'arbitre arrête le jeu et rend le ballon au Irandais qui vont en touche

[33']

Les Bleus ont repris la possession et marchent sur les Verts. O'Brien met la gueule dans le ruck et gratte le ballon. Quel joueur !

[31']

Murray introduit, la mêlée pousse et enfonce les Bleus ! le numéro 9 s'échappe est y va tout seul comme un grand en deux temps ! Essai de l'Irlande ! Sexton transforme 7-6.

[28']

L'Irlande commencer à appuyer sur l'accélérateur avec un Sexton qui prend un bel intervalle ! Il tape au pied Huget ne saisit pas du ballon et le ballon s'échappe en dehors des limites. Mêlée à 5 pour l'Irlande.

[26']

Sexton tente un petit coup de pied par-dessus et le ballon finit en touche. C'est pas mal joué par l'ouvreur irlandais. Furlon semble touché.

[24']

Mêlée à suivre pour les Bleus très dangereuse à 5 mètres de l'en-but. Et les Irlandais sont sanctionnés !

[22']

Le jeu est arrêté, Gourdon est resté au sol. Murray s'échappe !! Mr Owens revient à l'avantage et l'Irlande va en touche !

[20']

Beau dégagement de Lopez qui trouve une belle touche. Rory Best trouve son sauteur sur la touche qui suit.

[18']

Attendez, ce n'est pas encore fait, la vidéo est demandée. En-avant de Fickou très léger qui entache cet essai. On revient à la pénalité et cette fois Lopez enquille ! 6-0

[17']

De nouveau mêlée pour les Bleus ! Allez, on pousse fort pour leur faire mal ! Grosse séquence de la France et essai de Lamerat !

[16']

Quelle bourde de Zebo ! Sur un dégagement de Spedding, l'ailier se foire sa rentrée de balle. Mêlée à 5 mètres pour la France.

[14']

La possession est de nouveau pour les Bleus et ils se dégagent. Ringrose est envoyé plein fer sur un beau lancement de jeu. Les verts n'avancent pas et le ballon est perdu !

[12']

Allez les Bleus reprennent la main sur le ballon. Serin fait une feinte de moustache prend l'axe et se fait reprendre. Le Roux loupe son soutien mais l'avantage pour hors-jeu en profite pas. Lopez rentre le premier but 3-0.

[9']

Rhooo Le Roux commet l'en-avant ! La Green Army reprend sa marche en avant sur la ligne médiane. Sexton prend le pied mais trouve la touche... directement !

[6']

Tous les lrlandais touchent la balle mais le ballon est récupéré ! Les verts sont sanctionnés sur un jeu au sol. Touche à suivre pour les Bleus.

[4']

L'Irlande a repris le ballon et envoie une grande quille ! Ballon récupéré par la France.

[2']

Belle passe au pied de Lopez pour Lamerat qui ne donne rien. La France met la marche en avant avec un Serin très intéressant.

[1']

Premier ballon de relance pour les Irlandais. Mais le ballon est récupéré en haut par Fickou.

[0']

C'est parti ici à l'Aviva Stadium !

[17h46]

Les Hymnes

La Marseillaise qui résonne bien dans cet Aviva Stadium !

Et enfin le Soldier's song qui précède l'excellent Ireland's call... Il se passe de commentaires comme à son habitude.

[17h44]

C'est l'heure des protocoles avec une partie de la royauté irlandaise et écossaise. Encore 5 minutes à patienter...

[17h42]

L'Ecosse a mangé du Poireau 

C'était le premier match de la 3e journée du VI Nations et l'Ecosse s'est défaite du Pays de Galles 29-13 et se replace en deuxième position derrière l'Angleterre.

[17h39]

Les joueurs sont à l'échauffement !

[17h37]

Quelques stats au niveau des confrontations (et avantage pour les Bleus !)

[17h36]

Le XV d'Irlande

R. Kearney - Earls, Ringrose, Henshaw, Zebo - (o)Sexton, (m)Murray - O'Brien, Heaslip, Stander - Toner, D. Ryan - Furlong, Best (cap), McGrath

Remplaçants : N. Scannell, Healy, J. Ryan , Henderson, O'Mahony, Marmion, Jackson, Trimble

[17h33]

Et voici le XV de l'équipe de France !

[17h29]

La météo, clé du match ?

Par ailleurs, c'est une météo de saison qui attend les Bleus ce samedi à Dublin. Pour le coup d'envoi, on prévoit des averses et des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 40 km/h... Des conditions avec lesquelles la bande à Guy Novès devra composer pour ramener un succès d'Irlande attendu depuis août 2011. Pour rappel, les deux équipes affichent le bilan d'une victoire et une défaite, mais les joueurs du XV du Trèfle sont devant grâce au point de bonus offensif décroché lors de la dernière journée.

[17h26]

VI Nations: la presse irlandaise craint la brutalité du pack français

La rencontre fait également la une de l'Irish Examiner qui se focalise sur Jonathan Sexton. Alors que l'on voit l'ouvreur irlandais s'entraîner à botter, on peut lire « Target practice ». Ce que l'on peut traduire par « tir sur cible », un titre qui fait à la fois référence aux gammes répétées par l'ancien joueur du Racing 92 et à la fragilité de celui qui pourrait constituer une cible pour les joueurs français. Sans y croire véritablement, le journal indique ensuite que les Bleus assurent ne pas avoir mis en place de plan anti-Sexton.

Même son de cloche chez l'Examiner qui met en avant la bestialité du pack français. Le quotidien insiste sur la nécessité de faire courir le pack français pour éviter le combat avec les « brutes ». L'Examiner évoque aussi Jonathan Sexton comme une des cibles sur le radar français.

[17h23]

Photo souvenir avec un Toner monté sur des échasses

[17h21]

Quand la Boucherie Ovalie s'en mêle...

[17h21]

Guitou commente sa composition d'équipe

[17h18]

Et oui, "Bouclettes" est bien de retour !

[17h14]

Les Bleuets ont perdu face aux Irlandais 27-22

[17h11]

Rory Best se méfie des Bleus

[17h08]

Les mots du capitaine !

[17h03]

On se souvient qu'il avait fait les beaux jours de Montferrand (1996-2005) et de la Rochelle (2005-2008). Joyeux anniversaire Gérald !

[17h00]

Top 14: Ali Williams et James O’Connor en garde à vue pour détention de cocaïne

L'ex-All Black, Ali Williams, et l’international australien, James O'Connor, qui jouent respectivement au Racing 92 et à Toulon, ont été arrêtés et placés en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi à Paris pour détention de cocaïne, selon une source policière.

Tout les détails, là.

[16h56]

Dan Carter perd un sponsor après son contrôle en état d’ivresse

Contrôlé en état d’ivresse la semaine passée à Paris, l’ouvreur du Racing 92 Dan Carter a annoncé ce lundi la fin de la collaboration avec son sponsor, Land Rover.

L'article ici.

[16h52]

On attaque avec les choses qui fâchent et cette semaine a été riche en problèmes extra-sportifs. Au menu, du champion du monde et un ailier aux cheveux peroxydés.

[16h45]

Bienvenue à tous, amis de l'ovalie, pour suivre en direct sur RMC Sport cet Irlande-France de gala.