RMC Sport

VI Nations : l’Angleterre frappe fort au pays de Galles

Jonathan Joseph (Angleterre)

Jonathan Joseph (Angleterre) - AFP

A sept mois de la Coupe du monde, l’Angleterre a réussi son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations en s’imposant ce vendredi au pays de Galles (21-16). Trois jeunes, Jonathan Joseph, Anthony Watson et George Ford, ont joué les finisseurs.

La pression, l’ambiance du Millennium… L’Angleterre avait de quoi avoir peur de son voyage au pays de Galles ce vendredi soir en ouverture du Tournoi des VI Nations, à sept mois du début de la Coupe du monde sur ses terres. Mais le XV de la Rose a répondu présent. Dominés en première période par des Gallois efficaces, à l’image du drop de Dan Biggar juste avant la pause (16-8), les joueurs de Stuart Lancaster ont renversé la situation en maîtrisant totalement le deuxième acte. Leur victoire (21-16) les lance parfaitement dans ce Tournoi.

Avant d’accueillir l’Italie à Twickenham (14 février) et d’aller en Irlande (1er mars), les Anglais ont trouvé à Cardiff des réponses de qualité aux nombreuses absences qu’ils devaient déplorer (Foden, Farrell, Tuilagi…). Trois jeunes, qui évoluent sous les couleurs de Bath, ont joué les finisseurs. A 20 ans, l’ailier Anthony Watson a fêté sa 5e sélection avec son premier essai international (14e). Le trois-quarts centre Jonathan Joseph, 23 ans, a lui aussi aplati dans l’en-but pour la première fois, à sa 7e sélection.

Lancaster exulte en tribune

George Ford, le demi d’ouverture de 21 ans, s’est chargé des autres points. Ses deux pénalités dans les 20 dernières minutes (61e, 78e) ont permis à l’Angleterre de prendre les devants puis d’assurer la victoire, pendant que le pack anglais régnait sur les rucks. Stuart Lancaster pouvait alors exulter en tribune au coup de sifflet final. Deux ans après leur plus lourde défaite au Millennium (30-3), les Anglais ont montré qu’ils avaient de la ressource et que leur ambition était légitime. L’Europe est prévenue.