VI Nations: l’Ecosse rapproche l’Italie de la cuillère de bois

Stuart Hogg - AFP
L’Ecosse ne terminera pas fanny comme l’année dernière. Après deux défaites face à l’Angleterre et au pays de Galles, le XV du Chardon s’est imposé en Italie (36-20), qui se dirige tout droit vers la dernière place et la cuillère de bois avec ce troisième revers en autant de matches. Les coéquipiers de Sergio Parisse ont pourtant cru revenir sur les Ecossais, auteurs d’un excellent début de match. Raté.
Les hommes de Vern Cotter ont vite pris les devants grâce à deux essais de John Barclay (3-7, 10e) et John Hardie (3-14, 17e). Mais un essai de Ghiraldini (10-17, 30e) et une série d’erreurs adverses ont permis au public du stade olympique de Rome d’y croire. Car les Ecossais ont joué en infériorité numérique pendant près de vingt minutes après les deux cartons jaunes infligés à Russell (62e) et Nel (76e). Et les Italiens en ont vite profité avec un essai de Fuser (20-26, 63e), qui laissait augurer une fin heureuse.
L’Ecosse s’envole à 14 contre 15
Mais les hommes de Jacques Brunel ont péché par excès de précipitation, à l’instar de Sergio Parisse, pourtant excellent, qui a gâché un surnombre aux abords de l’en-but adverse. Un manque d’efficacité qui a coûté cher puisque les Ecossais, à 14 contre 15, ont creusé l’écart sur une dernière réalisation de Seymour, servi sur un plateau par Hogg (20-38, 78e).