RMC Sport

VI Nations : le pays de Galles peine aussi avant la France

George North

George North - AFP

Une semaine après le match nul en Irlande (16-16), le pays de Galles s’est imposé face à l’Ecosse (27-23), ce samedi au Millennium. De quoi pimenter le choc face à la France dans deux semaines à Cardiff.

Ce Tournoi des VI Nations s’annonce décidément très serré. A l’instar de la France, vainqueur de ses deux premiers matches dans la douleur, le pays de Galles a longtemps attendu avant de dessiner son succès face à l’Ecosse (27-23), ce samedi. Une semaine après leur match nul décroché en Irlande (16-16), les Gallois ont pourtant pris le match par le bon bout après un essai en soliste de Gareth Davies, qui a profité d’une erreur de jugement à la réception d’une chandelle de Dan Biggar (7-0, 5e).

Deux essais gallois en sept minutes

Mais les Ecossais, battus de justesse par l’Angleterre la semaine dernière (9-15), ont vite répliqué grâce à un essai de Tommy Seymour (7-7, 12e). Ils ont même mené jusqu’à l’heure de jeu après trois pénalités de Greg Laidlaw (13-16). Puis, le XV du Poireau s’est réveillé pour signer un écart décisif grâce à deux essais de Jamie Roberts (64e) et George North (71e, 27-16). Une belle inspiration de Duncan Taylor en fin de match a permis au XV du Chardon de réduire l’écart (27-23) et de rendre le score plus révélateur de la physionomie du match. Une réaction qui n’a pas suffi à faire tomber les Gallois, qui attendent désormais les Français de pied ferme dans deux semaines au Millennium Stadium de Cardiff.