Une humiliation à la maison: l'Afrique du Sud inflige à la Nouvelle-Zélande la plus grosse défaite de son histoire

Jamais les All Blacks n’avaient été battus par plus de 15 points sur leur terrain. Jamais ils n'avaient été battus, tout court, de plus de 28 points. Jusqu'à ce samedi. Wellington a vu son équipe nationale totalement déstabilisée et écrasée par une Afrique du Sud incisive et clinique (43-10) en Rugby Championship.
La seconde période a été un véritable calvaire pour les supporters locaux. 36 points encaissés et aucun marqué (6 esais à 1 au final). Incapables de franchir la défense adverse, les All Blacks ont vu s’échapper leur invincibilité à domicile et avec elle, leur position de leader mondial.
Les Springboks reprennent le trône mondial
Cette victoire monumentale à Wellington n’est pas qu’un exploit symbolique: elle change la hiérarchie mondiale. L’Afrique du Sud récupère en effet la place de numéro un mondial et envoie un message clair à ses adversaires du Rugby Championship. Face à l’Argentine lors des deux prochaines journées, les Springboks apparaissent comme les favoris incontestés pour remporter la double confrontation et le tournoi.
Avec cette victoire éclatante, ils reviennent à une longueur des Wallabies australiens (11 pts), battus 28-26 samedi par les Argentins à Sydney, mais avec deux points de bonus. Ils sont désormais à la hauteur de la Nouvelle-Zélande et un point devant les Argentins.
La plus large défaite de la Nouvelle-Zélande remontait à l'été 2023 quand l'Afrique du Sud l'avait battue 35-7 à Twickenham à Londres avant le Mondial 2023 en France.