XV de France: appelé pour la première fois, Willemse confie son émotion

- - AFP
Fortement pressenti pour les test-matchs de novembre, Paul Willemse a finalement dû patienter quelques semaines de plus pour avoir la joie de savourer sa convocation avec le XV de France. Désormais détenteur d'un passeport français - comme le réclamait Bernard Laporte - le deuxième ligne fait donc partie du groupe retenu pour préparer le Tournoi des VI Nations.
"J'étais à la maison avec ma famille, on regardait l'annonce, raconte le joueur de Montpellier à RMC Sport. J'attends mon nom, c'était un peu long pour moi parce qu'il l'annonce par ordre alphabétique. Je n'étais pas sûr parce que la dernière fois, c'était mon passeport qui n'était pas prêt... je n'ai jamais parlé avec le sélectionneur avant. Je n'avais aucune idée. Ce matin, je n'étais pas sûr si j'allais être là ou pas."
"Mon futur est en France"
Le début d'une nouvelle aventure mais la fin d'un long processus de naturalisation. "J'ai commencé à faire mon dossier pour devenir français en juin de l'année dernière, poursuit Paul Willemse. J'ai fait beaucoup d'efforts pour être prêt, pour finir mon dossier. Pourquoi cela me tenait à coeur? Avec ma femme, après la naissance de mon fils, on s'était dit que notre futur était peut-être en France. Cela m'a beaucoup aidé dans mon objectif de jouer pour l'équipe de France. Après, j'ai attendu que ce soit possible de jouer avec l'équipe de France. Parce que mon futur est en France."
"En tant que joueur pro, j'ai passé plus de temps en France qu'en Afrique du Sud"
Sa présence a soulevé quelques commentaires de la part de mécontents, clamant que le XV de France s'ouvre un peu trop aux joueurs étrangers. "Oui je me sens Français, la seule chose qui manque, c'est le maillot! J'apprends toujours, je ne suis pas encore parfait. Je comprends qu'il y ait des mécontents. Je suis arrivé ici à 21 ans, j'étais vraiment un jeune joueur. En tant que joueur professionnel, j'ai passé plus de temps en France qu'en Afrique du Sud. Il y aura toujours des personnes qui diront des choses négatives. La seule chose que je puisse faire c'est jouer en me donnant à 100%. Je sais que je ne suis pas encore parfait mais je vais donner 100% de ce que je peux faire. J'espère que cela suffira."
Les envies de Coupe du monde en septembre prochain attendront encore un peu. "Je ne pense pas à la Coupe du monde, je ne pense qu'au VI Nations et au premier match que je vais jouer, insiste le deuxième ligne. Le plus important pour moi, c'est de bien jouer pour mon premier match."