XV de France : cinq changements face au pays de Galles

Philippe Saint-André fait un peu bouger les choses. Pour la réception du pays de Galles, ce samedi (18h) à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des VI Nations, le sélectionneur du XV de France a procédé à cinq changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée en Irlande (18-11) il y a une semaine et demie. Si certains choix sont purement sportifs, après deux prestations consécutives assez ternes, d’autres sont forcés.
Blessé mais de toute façon pas très convaincant, Rory Kockott cède sa place à la mêlée à Morgan Parra (26 ans, 58 sélections), qui formera avec Camille Lopez une charnière 100% clermontoise et donc déjà rôdée. « Il revient bien, il a des automatismes avec Camille mais en plus il a l’expérience, il connait le très haut niveau et ça ne peut être que bénéfique », explique Philippe Saint-André. Egalement blessé, Teddy Thomas est remplacé sur l’aile gauche par le Bordelo-Bèglais Sofiane Guitoune (25 ans, 2 sélections), qui n’avait plus joué en Bleu depuis novembre 2013.
Bastareaud préservé pour la fin de match
Autre changement notable, la titularisation au centre de Rémi Lamerat (25 ans, 5 sélections), à la place de Mathieu Bastareaud. Une sanction contre le Toulonnais ? Pas pour Philippe Saint-André : « C’est plus au niveau de la stratégie, de ce que les Gallois vont nous proposer et on pense que samedi, la puissance de Mathieu Bastareaud va nous apporter plus en fin de match, contre une équipe un peu fatiguée. »
Pour remplacer Pascal Papé, suspendu dix semaines suite à son coup de genou dans le dos de l’Irlandais Jamie Heaslip, Sant-André a opté pour Romain Taofifenua (24 ans, 5 sélections), qui honorera sa première titularisation. Le Toulonnais était entré en jeu lors des deux premiers matchs de ce Tournoi. Enfin, le retour de Brice Dulin est à noter. L’arrière du Racing (24 ans, 18 sélections), remis d’une blessure à un bras, supplée Scott Spedding, qui sort du groupe.
La compo face au pays de Galles
Le XV de départ : Dulin - Huget, Lamerat, Fofana, Guitoune - (o) Lopez, (m) Parra - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Taofifenua - Slimani, Guirado, Ben Arous.
Remplaçants: Kayser, Debaty, Atonio, Suta, Goujon, Tillous-Borde, Tales, Bastareaud.