XV de France (EN DIRECT) Avec Bastareaud, Parra et Jalibert

Jacques Brunel - AFP
[14h22]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a appris que s'il n'avait pas d'objectif, Jacques Brunel veut jouer la gagne dans le Tournoi. Audacieux pour une équipe qui peinent à finir dans les 3 premiers.
Concernant la liste, Brunel affirme s'être basé sur la forme du moment. Il enjoint donc aux absents de mettre les bouchées double.
Enfin il confirme les informations de RMC Sport et la prise de pouvoir de la jeunesse à l'ouverture.
Premier match de cette équipe de France le 3 février face à l'Irlande.
[14h21]
Clairement, le stade Toulousain n'est plus une place forte du rugby français. Il y a 9 joueurs du Racing dans la liste!
[14h18]
A l'ouverture, Jacques Brunel assume de "miser sur la jeunesse" à l'ouverture.
[14h15]
"Ce groupe est capable de belles choses!"
[14h15]
Les explications de Brunel en vidéo
[14h11]
Sur l'influence de Laporte: "Je lui parle plus, ironise Brunel. Ca fait 6 ans que je ne lui parle plus! Il vaut mieux avoir des rapports cordiaux, un staff uni, un président avec lequel on s'entend que le contraire. Il a l'expérience, la compétence. Si jamais il me glisse un nom, je le prends. Mais je pense qu'il ne le fera pas."
[14h10]
"En cas de sanction de Bastareaud, on avisera." Même si Brunel espère que le centre toulonnais ne sera pas sanctionné.
[14h08]
Pas question de faire jouer Parra en 10, Brunel a toute confiance en Jalibert qu'il connaît bien puisqu'il joue à l'UBB? l'ancien club de Brunel. "Il a montré une maturité, une aisance dans les différents contextes qui me font penser qu'il est capable de franchir les nouveaux paliers." Brunel ose même la comparaison avec... Fred Michalak.
[14h06]
"La fédération ne m'a fixé aucun objectif, je me le suis fixé tout seul: être en compétition pour le gain du Tournoi jusqu'au bout." Ce qui implique de battre l'Irlande dès le premier match.
[14h03]
Pour le capitanat, "ça doit d'abord se vivre entre nous". Message aux joueurs non retenus: "bien sûr l'équipe de France n'est pas fermée, j'attends d'eux qu'ils montrent une grande détermination et qu'il feront tout pour revenir en équipe de France, qui doit être un honneur."
[14h02]
"On condamne toute forme d'homophobie, mais ce garçon s'est excusé de ces propos et il a un comportement irréprochable dans sa vie. Si il est condamné, nous prendrons des décisions en conséquences. Nous espérons qu'il pourra participer à ce tournoi."
[14h01]
Un groupe de 32 joueurs (dont 1 qui joue en Angleterre, Christopher Tolofua)
[14h00]
Et c'est parti pour la liste. Première info: Bastareaud est dedans. Jusqu'à quand?
[13h25]
Avant le début de la conf, voici les dernières infos de RMC Sport sur la fameuse liste. Il y a quand même de sacrés changements à prévoir.