France-Argentine: inarrêtables, les Bleus terminent invaincus de la tournée d'automne
- mis à jour
J. Montoya (2')
J.M. Gonzalez (34')
FRAN
1 essai de pen.
3 essais
3 transfo.
3 pénalités
37
23
2
ARGN
2 essais
2 transfo.
3 pénalités
Terminé
essai de pen. 34’
Essai de pénalité
T. Flament 8’
G. Villiere 32’
L. Bielle-Biarrey 57’
Essais
55’ T. Gallo
69’ I. Ruiz
T. Ramos 9’
T. Ramos 33’
T. Ramos 58’
Transfo.
56’ T. Albornoz
69’ T. Albornoz
T. Ramos 15’
T. Ramos 22’
T. Ramos 40’
Pénalités
14’ T. Albornoz
19’ T. Albornoz
25’ T. Albornoz
La France termine en beauté sa tournée d'automne. Après le Japon et la Nouvelle-Zélande, les Bleus écrasent l'Argentine au Stade de France (37-23). Voici le résumé complet de la rencontre.
Attaque, défense... Dupont cible tous les axes de progression pour les Bleus
Si les Bleus ont sereinement battu l'Argentine (37-23) vendredi et conclu parfaitement leur tournée d'automne, le capitaine Antoine Dupont a ciblé des points d'amélioration pour la suite.
"Il n'y a que des gagnants" après la tournée pour Galthié
Fabien Galthié sur TF1: "Il n'y a que des gagnants. L'équipe est un groupe de joueurs. On avait décidé de faire une rotation. Ils ont tous marqué des points à leur manière. Il y a la concurrence, c'est normal. On a peu de temps pour se préparer, contrairement aux équipes de l'hémisphère sud. En peu de temps, les joueurs ont réussi à construire une ossature. Ça fait un an que la Coupe du monde a été jouée en France. Cette année, on n'a jamais eu un effectif complet. Pour cette tournée, on avait décidé que ce sera le coup d'envoi d'un projet de trois ans. On n'a plus que 30 matchs avant la Coupe du monde en Australie.
Aujourd'hui, un joueur de l'équipe de France doit être capable de traverser des moments difficiles, Gabin (Villière) est un bon exemple. Le groupe est plus fort que tout."
Louis Bielle-Biarrey au micro de TF1: "On était content de retrouver le stade de France. On fait 3/3 sur la tournée. Ca fait plaisir de marqur, de jouer devant un stade quasiment plein. Le Japon était une petite remise à niveau, les Blacks on a eu chaud. Ce soir, on fait une deuxième mi-temps plus mitigée."
23h20
"On ne va pas faire les difficiles", avoue Ramos
Thomas Ramos sur TF1: "On ne va pas faire les difficiles, on fait 3/3. On est contents, on fait une énorme première mi-temps, on savait que les Argentins allaient se réveiller. Mettre 50 points au Japon, c'était les respecter. On avait à coeur de répondre présents face aux Argentins.
Les statistiques personnelles viennent récompenser l'équipe. 85-90% du temps, je joue à l'arrière. Pour cette tournée, j'étais en 10. Du moment qu'on donne des responsabilités, il faut les assumer. La polyvalence fait partie du rugby et ça fait notre force."
23h15
La France fait le plein de confiance avant le tournoi
Les Bleus ont fait passer un message à la concurrence pendant cette tournée. En battant le Japon, l'Argentine et surtout la Nouvelle-Zélande, les joueurs de Fabien Galthié ont fait le plein de confiance avant le Tournoi des 6 Nations. En février, l'objectif sera clair : le Grand Chelem.
23h14
Charles Ollivon est élu homme du match
Charles Ollivon sur TF1: "C'est que du kif, trois matchs trois victoires. Que espérer de mieux ? Ca fait chaud au coeur, on a pris du plaisir sur le terrain. On savait que le début de match serait crucial, les Argentins voulaient prouver en venant ici plus que quand ils jouent chez eux, on a répondu présents."
23h10
Le goal replay RMC de la très belle victoire des Bleus
23h03
Fin du match
Les Bleus reçus 3/3 !
C'est terminé au Stade de France ! Le XV de France écrase l'Argentine et termine la tournée d'automne invaincu (37-23).
80’
Les Pumas n'avancent pas
Douzième phase de jeu, les Argentins ballayent la ligne mais le mur français resiste.
80’
L'Argentine veut remonter tout le terrain
La sirène a retenti, mais l'Argentine veut terminer la tête haute.
79’
Arbitrage vidéo
Essai refusé !
Luke Pearce revient sur un en-avant de Julien Marchand au départ de l'action. Quel dommage !
77’
Essai !!!
Emilien Gailleton fait passer la barre des 40 points !
Encore un super mouvement des Français. Il faut souligner la volonté des Bleus de rester constamment debout. Gailleton profite d'une course superbe de Louis Bielle-Biarrey qui attire les defenseurs.
76’
Séance de plaquages pour les Bleus
Le public pousse les Bleus à ne rien lâcher qui ne font que défendre depuis près d'un quart d'heure. Guillard gratte le ballon, penalité pour les Français qui se dégagent.
75’
L'Argentine ne lâche rien
Lucio Cinti prend l'intervalle mais il tombe sur un os. Charles Ollivon ! Le troisième ligne annihile grâce à super plaquage.
73’
Changement tactique
La sortie de Gaël Fickou
Auteur d'un nouveau match plein, le numéro 13 est remplacé par Emilien Gailleton.
72’
L'essai fou de Louis Bielle-Biarrey en vidéo
70’
Transformation
La transformation d'Albornoz
Il y a énormément de spectacle, ce soir au stade de France. 37-23
69’
Essai !!!
Ruiz marque aux forceps
Dans le combat, les Argentins sont héroïques. Après encore une énorme séquence défensive, Ignacio Ruiz s'écroule au pied des poteaux.
37-21
65’
L'Argentine progresse dans le camp français
Quel débauche d'énergie pour l'Argentine qui doit batailler pour gagner ne serait ce qu'un mètre. Ils obtiennent malgré tout une belle pénalité à 5 mètres de la ligne. Mêlée à suivre.
63’
Changement tactique
Antoine Dupont va passer à l'ouverture
Léo Barré laisse sa place à Nolann Le Garrec. Mécaniquement, Thomas Ramos glisse à l'arrière et Antoine Dupont passe à l'ouverture.
60’
Changement tactique
Thibaud Flament laisse sa place à Roumat
Quel profondeur d'effectif des Français qui font maintenant rentrer Roumat, titulaire lors des deux premiers tests.
60’
Déjà 10 essais pour Louis Bielle-Biarrey avec les Bleus
Le jeune de 21 ans vient d'inscrire le 10e essai de sa carrière internationale, en seulement quatorze sélections.
59’
Transformation
Enorme coup sur la tête de l'Argentine
Alors qu'ils pensaient revenir petit à petit, l'Argentine est KO après cet essai. Ramos reste à 100%. 37-16.
58’
Essai !!!
Qui peut arrêter Louis Bielle-Biarrey ?
C'est un véritable TGV lancé à vive allure ! L'arme fatale des Bleus, Louis Bielle-Biarrey frappe encore avec un incroyable essai. Directement sur le renvoi, Charles Ollivon contre deux dégagements argentin, les Bleus récupèrent le ballon et Antoine Dupont va chercher les extérieur vers l'homme au casque rouge. L'ailier bordelais se donne un coup de pied à lui même. Plus rapide que tout le monde, il marque l'essai sans être effleuré. Incroyable ! 35-16
57’
Transformation
Albornoz remet l'Argentine dans la partie
Transformation réussie. 30-16
56’
Essai !!!
La réaction d'orgueil des Pumas !
Après une pénalité, les Argentins vont en touche. Pablo Matera mène en superbe combinaison en transmettant le ballon à son première ligne Gallo qui enfonce le pack adverse et marque ! 30-16
55’
Dupont sauve la patrie !
Carreras fait le show dans la défense ! Il casse le plaquage le Fickou, élimine Villière et semble filer à l'essai ! Mais en face, Antoine Dupont est bien placé pour sauver les Bleus. Quel plaquage parfait.
53’
Les Français en sursis
Pablo Matera est parfait à la réception, le pack pumas impacte parfaitement et avance sur maul. Mais Montoya est renversé dans l'en-but. Pas d'essai !
52’
La mêlée française sanctionnée
Il faut trouver les réglages pour les nouveaux entrants. L'Argentine va chercher une belle touche à 5 mètres de la ligne.
52’
Changement tactique
Vague de changements des Français
Emmanuel Meafou, Uini Atonio et Peato Mauvaka font leur sortie, remplacé par les puissants Guillard, Colombe et Marchand.
51’
Les joueurs tirent la langue
Quel débauche d'énergie ! Même Louis Bielle-Biarrey est à la peine physiquement.
51’
La folle remontée de Carreras !
Les Bleus perdent le ballon et l'Argentine part en contre-attaque ! Enorme remontée de 60 mètres de Carreras. Le jeu rebondit vers Isgro qui commet un en-avant.
49’
Louis Bielle-Biarrey prend tout le monde de vitesse
L'ailier profite d'un superbe travail de fixation de Gaël Fickou pour contourner la défense argentine. Le seul qui arrive à suivre, c'est Peato Mauvaka ! Au relais, le talonneur percute... Les Français sont dans les 22 mètres.
47’
Meafou-Flament l'attelage surpuissant
Quel travail de la deuxième ligne ce soir qui se trouve les yeux fermés. Meafou impacte dans l'axe et s'appuit sur Thibaud Flament laissé libre dans l'intervalle. Les Français sont dans le camp argentin.
45’
L'énorme tampon de Peato Mauvaka
L'infatigable Peato Mauvaka découpe Pablo Matera qui laisse échapper le ballon à l'impact.
44’
Quelle défense française
L'Argentine essaye de mener sa rebellion en enchainant les temps de jeu dans les 22 mètres. Mais le mur français est très solide, Marko Gazzotti recupère le ballon pour sa première action. Les Bleus se dégagent.
43’
Changement tactique
La première de Marko Gazzotti !
La jeunesse au pouvoir chez les Bleus. Paul Boudehent laisse sa place à Marko Gazzotti (20 ans).
De son côté Isgro serre les dents et veut tenir sa place.
41’
La grave blessure d'Isgro ?
Enorme coup dur pour l'Argentine qui va vraisemblablement perdre son ailier. Il se tord de douleur, les soigneurs sont au soin au niveau de l'épaule gauche.
22h13
Reprise
C'est (re)parti !
Tomas Albornoz relance les débats. Toujours à 14 après le carton jaune de Juan Martin Gonzalez, les Pumas vont essayer de réagir.
22h12
Les équipes sont de retour sur la pelouse
La match va pouvoir reprendre. L'heure d'enfoncer le clou pour le XV de France.
22h08
Les images des hymnes
Encore une superbe ambiance au Stade de France, ce vendredi soir.
Alors que les Français ont été beaucoup sanctionnés en début de partie, c'est finalement l'Argentine qui a totalement craqué à la fin du premier acte. Les Pumas ont déjà concédé 8 pénalités et 2 cartons jaunes.
22h01
L'essai de Thibaud Flament en vidéo
22h00
Mi-temps
C'est la mi-temps !
Le public du Stade de France se régale du show français. Après un début de match compliqué, les Bleus ont profité de l'excès d'engagement argentin pour prendre le large. Les Pumas ont concédé deux cartons jaune.
30-9
39’
Pénalité
Ca tourne à la correction
Après un début de match plutot poussif les Bleus ont clairement pris l'ascendant. 30-9
37’
Les Bleus sont intenables
La France repart à l'offensive. Les coéquipiers d'Antoine Dupont ont tous les ballons depuis quelques minutes. A la limite, la défense argentine est sanctionné au niveau de la ligne des quarante. Thomas Ramos veut ajouter trois points au score.
36’
Essai !!!
La double peine pour l'Argentine !
Monsieur Pearce estime que Juan Martin Gonzalez empêche illicitement l'essai, tout fait, de Louis Bielle-Biarrey. Essai de pénalité et carton jaune. En quelques minutes, l'Argentine coule totalement. 27-9
35’
Arbitrage vidéo
Louis Bielle-Biarrey encore lui !
Quel action française ! Dès le renvoi les Bleus repartent à l'offensive. Thomas Ramos déchire le rideau défensif et offre une merveille de passe au pied en direction de Louis Bielle-Biarrey. A la course, Juan Martin Gonzalez claque le ballon en direction de la touche et empêche, l'ailier de marquer... Arbitrage vidéo pour vérifier le geste du troisième ligne argentin.
33’
Transformation
La France prend le large
100% pour Thomas Ramos. 20-9
32’
Essai !!!
Voilà le deuxième essai !
Gabin Villière offre le break ! Léo Barré avec deux défenseurs sur le dos arrive à transmettre au Toulonnais qui file à l'essai. Superbe séquence française. 18-9
32’
Les temps de jeu s'enchaînent
Les Français font le siège de l'en but argentin.
32’
Dupont s'échappe !
Même si il est surveillé, le demi de mêlée reste difficile à arrêter. Il relève le ballon dans l'axe, il est stoppé à 5 mètres de la ligne les Bleus poussent !
31’
La défense argentine est solide
Mis à part les quelques éclairs des Français, le bloc argentin est vraiment bien en place pour le moment.
30’
Léo Barré éclatant ce soir
Encore une relance électrique de l'arrière du Stade français. Après un crochet sur Mallia, il prend l'intervalle et relance les Bleus dans le camp adverse ! Quel show !
28’
Le contre argentin !
Quel placement parfait du bloc argentin qui se dégage.
27’
Thomas Ramos est chirurgicale
L'arrière se rattrape de son jeu au pied direct de tout à l'heure, en trouvant un merveilleux 50-22 ! Grosse occasion à suivre
27’
Pénalité
L'Argentine reste au contact
Tomas Albornoz est en très grande forme et il maintien son équipe dans la partie. 13 à 9.
26’
Les Argentins profitent des erreurs françaises
Déjà la quatrième pénalité concédée par les Bleus. Albornoz veut encore ajouter trois points.
25’
370 points pour Ramos !
Le voilà à égalité de Morgan Parra au classsement des meilleurs buteurs de l'histoire du XV de France. Il monte sur le podium.
24’
Pénalité
Le coup de botte de Ramos passe !
Pragmatiques, les Bleus mènent 13 à 6.
23’
La réaction du pack tricolore !
Uini Atonio plie son vis à vis Joel Scalvi. Penalité à 50 mètres face aux perches et évidemment... Thomas Ramos prend sa chance.
22’
Renvoi direct de Thomas Ramos
Trop de déchets chez les Bleus... Mêlée au centre du terrain.
21’
Pénalité
Albornoz ajoute trois points au compteur des Pumas
10-6
20’
Les Français sur le reculoir
Les Bleus subissent globalement les impacts dans cette partie. Dans les 22 mètres, Yoram Moefana est sanctionné après un contre ruck sur le côté. Albornoz indique les perches.
18’
Oviedo encore lui !
Sur le renvoi, les Français perdent le ballon et les Argentins multiplient les temps de jeu, en s'appuyant sur son puissant troisième ligne. Avantage à suivre...
16’
Pénalité
Thomas Ramos refait l'écart
L'arrière du Stade toulousain est impérial. 10-3
15’
Léo Barré s'arrache en contre attaque
Albornoz essaye de dégager le plus loin possible sur le renvoi. Léo Barré, bien possitionné, met le feu dans la défense argentine. Julian Montoya qui vient tout juste de faire son retour est sanctionné... Penalité, Antoine Dupont indique les poteaux à 30 mètres face aux perches.
14’
Pénalité
Ca passe pour Albornoz !
Le demi d'ouverture argentin est aussi très à l'aise face aux perches. 7-3
13’
Pénalité obtenu par les Pumas
Les Français sont sanctionnés. Belle occasion pour les Argentins de revenir au score...
12’
La réaction argentine !
Toujours à 14, les Pumas ne perdent pas de leur allant offensif à l'image de l'infatigable Joaquin Oviedo. Le troisième ligne est stoppé à quelques centimètres de la ligne par Gaël Fickou.
11’
Le pragmatisme français
Après un début de match confus, les Français, sur leur première véritable offensive, ont réussi à frapper en supériorité numérique. Les temps s'enchaînent à 5 mètres de la ligne, et finalement les Argentins craquent face aux assauts français. Thibaud Flament était parfaitement placé dans l'intervalle sur une passe d'Antoine Dupont.
10’
Transformation
La transformation assurée !
Thomas Ramos toujours aussi précis face aux perches. 7-0
8’
Essai !!!
Essai de Thibaud Flament !
Au milieu de ce début de match confus, Thibaud Flament offre le premier essai de la soirée ! 5-0.
7’
Ignacio Ruiz a fait son entrée
En attendant le retour de Julian Montoya, le talonneur fait son entrée à la place de Rodrigo Isgro.
6’
Quiproquo sur mêlée
Les Bleus obtiennent une pénalité sur la mêlée. Mais Reda Wardi est finalement sanctionné pour avoir chambré son vis à vis.
5’
Arbitrage vidéo
Nouvel appel à la vidéo !
Joel Scalvi a renversé Reda Wardi sur un plaquage. Il aurait pu tomber sur la tête... Mais l'arbitre reste sur sa décision terrain, pas de faute.
5’
Au tour des Français de pousser
Le lancement de jeu est parfait. Gaël Fickou joue le leurre et Thomas Ramos s'appuit sur Gabin Villière qui avance dans les 22 mètres. En-avant dans Thibaud Flament dans la foulée...
4’
Belle touche à suivre
Les Français bénéficient donc d'une pénalité et vont pouvoir se dégager.
4’
Carton jaune
Carton jaune contre Julian Montoya
Le talonneur est fautif sur la blessure de Jean Baptiste Gros... Après consultation vidéo, Luke Pearce sort le carton jaune. Le déblayage n'était pas dans l'axe.
4’
Changement sur blessure
Déjà un blessé
Les Français perdent déjà un pilier, comme la semaine dernière... Jean Baptiste Gros, visiblement touché à la cuisse après un ruck doit laissé sa place. Reda Wardi le remplace.
4’
Léo Barré sauve les Bleus !
Quel départ de l'Argentine ! Jeu au pied rasant de Tomas Albonorz... Au duel avec Delguy, Barré devance l'Argentin et dégage son camps. C'était chaud pour les Français
3’
Bras cassé pour les Argentins
Les Bleus sont déjà sanctionné. Joaquin Oviedo joue vite ce ballon, gros début de match des Pumas qui rentrent dans le camp français.
1’
L'Argentine assure le renvoi
Sortie très courte réalisée par l'Argentine, mais c'est réussi. Yoram Moefana commet un en-avant sur la reception. Première mêlée.
21h10
Coup d'envoi
C'est parti !
Objectif 3/3 pour les Bleus dans cette tournée d'Automne.
21h09
Place au match
L'arbitre anglais, Luke Pearce, est au sifflet ce soir.
21h08
A capella comme toujours !
Quelle ambiance au Stade de France, les 80 000 supporters reprennent l'hymne tous ensemble.
21h07
L’heure de la Marseillaise
Le Stade de France illuminé ciel et blanc passe désormais au bleu blanc et rouge !
21h05
Place aux hymnes
D'abord l'hymne de l'Argentine : Himno Nacional Argentino
21h04
Les deux équipes font leur entrée !
« Allez les Bleus ! Allez les Bleus ! » Les flammes sont de sortie pour l’entrée des deux équipes, tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau match exceptionnel.
21h00
L'ambiance monte au Stade de France !
Comme la semaine dernière, le Stade de France a fait le plein.
20h49
La star du rugby à VII, Rodrigo Isgro, titulaire avec l'Argentine
Star du circuit mondial (129 matchs, 49 essais), Rodrigo Isgro s'est imposé en sélection à XV. Titulaire ce soir, il retrouve le Stade de France, après son élimination lors des derniers Jeux olympiques.
Le dernier entraînement du XV de France, hier, s'est déroulé dans un froid glacial sous la neige parisienne.
20h27
Léo Barré titulaire à la place de Buros
Brillant la semaine passée pour sa première sélection face à la Nouvelle-Zélande, Romain Buros souffre d'une béquille. Il est remplacé par le Parisien, Léo Barré.
20h25
Les Bleus donneront le coup d'envoi du match
20h15
Les Bleus sont arrivés au Stade de France!
20h11
Alldritt absent surprise de la composition
Habituel cadre du XV de France, le troisième ligne de La Rochelle n'est pas titulaire ce soir. Loin de son niveau lors des deux premiers tests, il souffre désormais d'une concurrence accrue à son poste. Néanmoins, Fabien Galthié a tenu à éteindre l'incendie en conférence de presse. "C'est un capitaine, d'un leader et un joueur exemplaire que l'ensemble des joueurs veulent suivre."
20h00
"L'Argentine, une réelle menace" prévient Dupont
Attention aux Pumas ! Portée par une superbe génération, l'Argentine est un véritable cador du rugby mondial. Cet été, les joueurs de Felipe Contepomi ont réalisé un merveilleux Rugby Championship, battant notamment la Nouvelle-Zélande et… l’Afrique du Sud, bourreau des Bleus lors de la dernière Coupe du monde. Parmi les stars à suivre, on retrouve le Toulousain Juan Cruz Mallía et la révélation de Perpignan, Joaquín Oviedo.
En conférence de presse, le capitaine, Antoine Dupont est revenu sur les forces de cette équipe redoutable.
19h53
Dans les coulisses du show du Stade de France
Les images ont fait le tour du monde. La semaine dernière, à l’occasion du match France – Nouvelle-Zélande, remporté par la bande à Dupont (30-29), le Stade de France a sorti le grand jeu pour mettre en avant le haka. Jeux de lumière, silence de cathédrale, réalisation… La FFR a tenté de développer une nouvelle expérience pour les supporters. Un show exceptionnel qui risque d’être reproduit ce soir face à l’Argentine.
Une rencontre qui fait écho à l’affaire Jegou-Auradou
Forcément, ce match face à l’Argentine rappelle la tournée cauchemardesque du XV de France en Argentine, l’été dernier, où Oscar Jegou et Hugo Auradou avaient été arrêtés puis mis en examen pour viol. Les deux hommes, qui sont depuis revenus en France et ont rejoué en Top 14, devraient connaître les suites judiciaires de l’affaire après l’examen de la demande de non-lieu par la justice argentine, ce lundi.
19h33
Un coup d'oeil au vestiaire des Bleus
16h15
Charvet et Moscato sous le charme d'Antoine Dupont, "le meilleur joueur français toutes générations confondues"
"Il est déjà entraîneur, c'est un gamin qui pue le rugby. Il fait peur aux adversaires ! C'est le meilleur joueur français toutes générations confondues" Denis Charvet explique pourquoi le XV de France est devenu dépendant d'Antoine Dupont.