XV de France: "Il n'y a que des gagnants", Galthié savoure la tournée d'automne couronnée de succès

Fabien Galthié peut avoir le sourire. Forts de trois succès sur cette tournée d'automne, dont le dernier acquis ce vendredi au stade de France face à l'Argentine (37-23), les Bleus terminent l'année 2024 sur une bonne note après de nombreux rebondissements. À l'issue des succès face au Japon, la Nouvelle-Zélande et contre les Argentins, Fabien Galthié a souligné qu'il n'y avait "que des gagnants" après cette tournée d'automne.
"L'équipe est un groupe de joueurs. Ce sont les 42 qui se sont regroupés le dimanche à Marcoussis. On avait décidé de faire une rotation parce qu'on avait trois matchs. Les All Blacks étaient suivis de très près par l'Argentine, seulement six jours après", a rappelé le sélectionneur des Bleus au micro de TF1 au coup de sifflet final. "Le seul match du Japon nous donnait une marge de manœuvre. Ils ont tous marqué des points à leur manière. Il y a la concurrence, c'est normal. Plus on aura de l'émulation, plus on aura de la compétition pour le même poste et mieux l'équipe de France se portera. On a eu peu de temps pour se préparer. Les Argentins ont passé six mois ensemble. Les équipes de l'hémisphère sud sont difficiles à jouer au mois de novembre, difficiles à jouer l'été. Il faut rendre hommage aux joueurs. En peu de temps, ils ont réussi à construire une ossature."
>> Revivez France-Argentine (37-23)
Le projet Australie 2027 est lancé
Après la désillusion de l'élimination en quart de finale de son Mondial en octobre 2023 face à l'Afrique du Sud, le XV de France a su rebondir au cours d'une année 2024 loin d'être de tout repos, que ce soit sur le rectangle vert ou en dehors. "Ça fait un an que la Coupe du monde a été jouée en France. L'année post-Coupe du monde a été particulière. On a beaucoup travaillé mais on n'a jamais eu un effectif complet pour diverses raisons. Le Tournoi des VI nations a été difficile, même si on termine deuxième. La Tournée en Argentine, on avait une jeune équipe avec des joueurs en développement qui étaient bien partis mais vous savez tous ce qu'il s'est passé (le début de l'affaire Jegou-Auradou, ndlr). Pour cette tournée, on rassemblait la meilleure équipe du moment. Il y avait quelques absents de marque (Baille, Ntamack, Penaud)", a poursuivi Fabien Galthié.
2024 désormais dans le rétroviseur, le sélectionneur tricolore garde à l'esprit la Coupe du monde en Australie en 2027. Un long chemin de trois ans et 30 matchs que les Bleus devront emprunter ensemble, peu importe les joueurs alignés sur la feuille de match. Un groupe "plus fort que tout" qui veut aller toucher les étoiles après avoir longtemps rêvé du paradis.