RMC Sport

"C'est le meilleur joueur français toutes générations confondues", Charvet explique pourquoi il est fan d'Antoine Dupont

placeholder video
Avant le troisième test-match de novembre des Bleus face à l'Argentine, ce vendredi soir (21h10), le Super Moscato Show est revenu sur la carrière d'Antoine Dupont. Selon Vincent Moscato et Denis Charvet, la France n'a jamais eu un tel joueur.

Un XV de France avec et sans Dupont? Privés de son demi-de-mêlée vedette l'année dernière, pour qu'il se consacre pleinement à son aventure olympique, les Bleus comptent de nouveau sur leur capitaine, qui a revêtu le maillot et le brassard durant cette tournée d'automne, plus d'un an après sa dernière apparition.

S'il n'a pas inscrit d'essai au cours des deux premiers matches (contre le Japon et la Nouvelle-Zélande), le Toulousain a dicté le tempo et dirigé ses avants, laissant plus de lumière à ses compatriotes, notamment Louis Bielle-Biarrey. Des performances tout de même solides. Et bien qu'il ne se soit pas autant montré que lors de la finale de Champions Cup contre le Leinster par exemple, où le n°9 avait été sur tous les fronts (quatre grattages, deux énormes 50-22 trouvés, 15 courses, 8 plaquages...), sa présence reste primordiale pour le XV de France, voire plus. "Aujourd'hui, la France est dépendante d'Antoine Dupont, tu es toujours dépendant du mec qui te fait avancer. En plus d'être bon individuellement, il rejaillit sur le groupe, conseille les autres et est écouté", pense Vincent Moscato. Quelques semaines plus tôt, le manager d'Antoine Dupont au Stade Toulousain, Ugo Mola, racontait que la simple présence de "Toto", c'est "10 ou 15% qu'il donne à tous ses partenaires par la confiance qu'il suscite, qu'il génère et qui rejaillit donc sur les autres."

Breaking News : France/Argentine, le XV de France est-il plus que jamais "Dupont-dépendant" ?  - 22/11
Breaking News : France/Argentine, le XV de France est-il plus que jamais "Dupont-dépendant" ? - 22/11
14:36

"Il est déjà entraîneur"

Dans l'histoire du XV de France, le poste de demi-de-mêlée a connu de grands joueurs. "Pierre Berbizier, Jérôme Gallion, Fabien Galthié...", cite Denis Charvet, avant d'ajouter: "Mais la différence entre lui et les autres, c'est que Dupont est un joueur qui te fait gagner. Je ne dis pas que les autres ne le faisaient pas, mais pas à un tel point." Dans la discussion du meilleur joueur français de l'histoire, Vincent Moscato donne un nouvel argument en faveur du capitaine des Bleus. "On a eu Serge Blanco, mais lui (Dupont) évolue à un poste stratégique, sans oublier le fait qu'il soit complet, fasse gagner son équipe et qui soit responsable tactiquement."

Sur ce point, Denis Charvet, ancien international tricolore, le rejoint: "Il est déjà entraîneur, il pue le rugby. Galthié était en peu comme Dupont: un très bon joueur qui avait un recul sur le jeu. Mais la différence est que le Toulousain transmet de la confiance à ses partenaires et surtout il fait peur à ses adversaires. C'est un mec qui polarise, c'est extraordinaire, je n'ai jamais vu ça de ma vie. C'est un leader naturel, il a ça dans la peau." Et de conclure : "C'est le meilleur joueur français toutes générations confondues"

Nathan Giordana