DIRECT. XV de France: Meafou forfait pour l'Irlande

Meafou fortfait pour le match d'ouverture face à l'irlande
C'était craint, c'est désormais acté. Touché à un genou dimanche lors de la victroire de Toulouse face à Bath (31-19) en Champions Cup, Emmanuel Meafou est forfait pour le match du Tournoi des VI Nations face à l'Irlande (2 février). Le suivi médical du 2e ligne est assuré par le Stade Toulousain.
Roumat remplace Jelonch
Au lendemain de l'annonce du forfait d'Anthony Jelonch pour le tournoi des VI Nations, la FFR a annoncé son remplaçant, Alexandre Roumat (26 ans).
"Concernant Emmanuel Meafou, nous attendons des informations supplémentaires. Un communiqué de presse sera publié dès que nous en saurons davantage", précise France Rugby.
Plus d'informations ici.
Meafou également forfait?
La série noire va-t-elle continuer? Après l’annonce du forfait d’Anthony Jelonch, à nouveau blessé à un genou lors du match de Champions Cup face à Bath dimanche (31-19), c’est le cas du 2e ligne Emmanuel Meafou qui inquiète, à onze jours du début du Tournoi des VI Nations et la venue de l’Irlande au Stade Vélodrome de Marseille (le vendredi 2 février à 21h).
Dimanche face à Bath, le tout récent naturalisé français a nécessité par deux fois l’intervention du staff médical du Stade Toulousain (57e, 65e) concernant son genou gauche, déjà largement "strappé" au début du match. Notamment sur la première, où il a été quelque peu pris en porte-à-faux sur sa ligne, en défense, face aux assauts des avants anglais. Mais à chaque fois, l’observation, voire la manipulation de son genou a duré. Il est finalement sorti à la 74e minute, remplacé par Joshua Brennan. Dimanche soir, en compagnie d’Anthony Jelonch, il a passé des examens.
Au club, on dit en attendre d’autres ce lundi. Mais selon nos informations le joueur ne s’est pas rendu à Marcoussis et le doute plane concernant un élément pour qui la place de 2e ligne côté droit est pratiquement réservée au sein du quinze de France. En cas de forfait, le 2e ligne de Montpellier Paul Willemse, prévenu par le staff des Bleus, tiendrait la corde pour le remplacer. En tous cas, après Jelonch, la blessure d’un tel profil "physique" serait une bien mauvaise nouvelle pour les Bleus et le Stade Toulousain pour aborder les semaines à venir. (WT et JL)
Plus d'informations ici.
Les Bleus sont arrivés à Marcoussis dimanche
Les joueurs du XV de France ont fait leur retour à Marcoussis, dimanche soir après le week-end européen de leurs clubs respectifs.
Un an plus tard, même blessure pour Jelonch
Le 3e ligne international du Stade Toulousain, Anthony Jelonch, est de nouveau blessé au genou. Mais un an après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, c’est cette fois-ci le droit qui a lâché, avec le même diagnostic.
Un "très grand honneur" d'être capitaine pour Alldritt
Le troisième ligne international Grégory Alldritt, nommé mercredi capitaine du XV de France pour le Tournoi des six Nations, a évoqué vendredi un "très grand honneur et beaucoup de fierté" et confié avoir échangé avec Charles Ollivon, autre prétendant au brassard.
"Comme j'ai dit à Fabien (Galthié, sélectionneur des Bleus), c'est un très très grand honneur, beaucoup de fierté. Mais personnellement, je suis concentré sur mon club, j'évite de penser à tout ça et tous les à-côtés", a déclaré Alldritt lors du point presse précédent le match de Champions Cup que doit disputer dimanche La Rochelle à Sale, "le match le plus important de la saison", selon lui.
Les joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des VI Nations
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos du XV de France à dix jours de son premier match dans le tournoi des VI Nations face à l'Irlande, le 2 février (21h) à Marseille.