RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Juste brillant": la légende du rugby sud-africain Bryan Habana dithyrambique concernant Louis Bielle-Biarrey

placeholder video
Invité exceptionnel de Stephen Brunch, ce dimanche, la légende sud-africaine du rugby, Bryan Habana a fait, en marge des Laureus World Sports Awards, l'éloge de l'ailier français de 21 ans, Louis Bielle-Biarrey, qu'il considère déjà comme "un bien meilleur scoreur" que lui.

L'éloge d'une légende. Le champion du monde sud-africain Bryan Habana a accordé un bel hommage au Français Louis Bielle-Biarrey, ce dimanche matin, au micro de Stephen Brunch. L'ancien champion de France avec Toulon s'est même accordé une petite comparaison avec le jeune ailier de l'UBB. "Je ne pense pas que Louis (Bielle-Biarrey) va plus vite que moi mais c'est un meilleur scoreur", a d'abord glissé le Sud-africain, interrogé dans le cadre des Laureus World Sports Awards, comme un écho à l'énième essai vitesse éclaire inscrit par le Girondin contre Pau ce samedi.

Des qualités individuelles sur lesquels a insisté Habana après un tournoi des 6 Nations de haute volée pour l'ailier au casque rouge, récompensé du trophée du meilleur joueur de cette édition 2025: "C'est vraiment un joueur fantastique et on l'a vu durant le tournoi des 6 Nations, cette année... Il fait parti d'une équipe de France phénoménale mais ce qu'il fait individuellement est juste brillant."

Un match test en octobre pour raviver la rivalité France-Afrique du Sud

Le Sud-Africain est également revenu sur la prochaine affiche entre les Bleus et les Springboks en octobre prochain, première confrontation entre les deux nations depuis le quart de finale perdu d'un petit point (28-29) lors du Mondial 2023. Un premier match pour ouvrir la tournée d'automne qui sera sous haute tension après les dernières polémiques d'arbitrage qui avait agité les deux camps - jusqu'à faire réagir même le président de la République, Emmanuel Macron - il y a deux ans. Une "injustice" restées dans les mémoires.

"On espère battre de nouveau les Bleus, comme en 2023, mais c'est une équipe fantastique... On a vu le niveau qu'a affiché la France sur le tournoi des 6 Nations, cette capacité à battre l'Irlande sur le dernier match malgré la blessure de Dupont et ce que fait Fabien Galthié depuis 6 ans maintenant aussi", a indiqué Bryan Habana avant d'insister sur le match retour prévu début novembre à Paris, "le déplacement qui nous attend à Paris le 9 novembre sera un vrai test. J'espère que l'Afrique du Sud sera prête face à cette équipe de France qui est l'une des meilleures à l'heure actuelle... en espérant également que Dupont sera rétabli". Pour rappel, le capitaine du XV de France s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit au cours d'un ruck en première période du choc face à l'Irlande. Une blessure qui l'écarte des terrains pour plusieurs mois.

S.I.E.M