RMC Sport

XV de France: comment Carla Arbez, la n°10 des Bleues, a amélioré son jeu au pied grâce à… l’ancien footballeur Benoît Trémoulinas

placeholder video
Depuis plus d’un an, Carla Arbez peaufine son jeu au pied en travaillant avec l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France, Benoît Trémoulinas. Avant d’affronter l’Italie ce samedi (14h), la patronne de l’attaque française revient pour RMC Sport sur les bienfaits de cette collaboration.

Ils se retrouvent tous les jeudis après-midi depuis maintenant plus d’un an. Une séance individualisée d’une heure, programmée entièrement par l’ancien footballeur professionnel Benoît Trémoulinas. Au menu, beaucoup de répétitions. Une automatisation des gestes qui permettent à Carla Arbez de tenter des coups de pied plus spontanément. Du travail sous pression, aussi, pour se mettre dans le contexte d’un match.

"Benoît m’apporte énormément sur la fluidité du geste", nous confie la n°10 des Bleues en pleine préparation du match contre l’Italie (ce samedi à 14h). "Il développe ma coordination et toutes les gammes que peuvent faire les footeux. Au début, pendant les trois premiers mois, on a fait que des gammes athlé parce que c'était une catastrophe, je ne savais pas du tout dissocier mon geste. C'était un vrai boulot qu'on a entamé ensemble et ensuite le relâché, finir ton geste, monter ta jambe haute, vraiment le geste du footballeur."

Connu pour sa qualité de pied et de centre tout au long de sa carrière, l’ancien latéral gauche tente d’apporter ce que Patrick Battiston lui a répété pendant sa formation aux Girondins. "Je lui explique que quand on tape, que ce soit au foot ou au rugby, le pied est connecté avec le cerveau", détaille Trémoulinas. "Et tout est une question de sensibilité. En fait, au fur et à mesure de répéter les mêmes choses, les mêmes gammes, elle s’est rendue compte que ça allait beaucoup mieux et que le ballon ne partait plus à droite ou à gauche, mais tout droit. Elle a beaucoup progressé au niveau de la confiance."

"J’ai gagné 10 à 15 mètres de longueur grâce à Benoît!"

Les résultats se sont vite fait sentir. "Ça a été incroyable", confie Arbez. "Sur la fin d'année dernière, je me suis dit, p… , j'ai gagné 10-15 mètres de longueur alors que je n'avais rien changé!" La marge de progression est encore énorme dans le secteur du jeu au pied chez les femmes. "Chez les mecs, tu as déjà des entraîneurs de jeu aux pieds dès les minimes, cadets", poursuit-elle. "Nous, on bataille même pour avoir un coach de jeu au pied en Elite 1. Il y a vraiment un gap. Moi, si je n'avais pas Benoît, réellement je n'ai personne à Bordeaux pour le jeu aux pied."

En équipe de France, les joueuses bénéficient désormais de l’expertise de Romain Teulet qui intervient à Marcoussis mais également dans les clubs en fonction des besoins. Le jeu au pied est devenu une force de cette équipe de France depuis le début du tournoi et Carla Arbez rayonne dans cet exercice. "On a également travaillé sur sa respiration, sur plein de détails qui vont faire la différence en match", confirme l’ancien joueur de l’équipe de France sélectionné à 5 reprises.

Au-delà de l’apport technique, une vraie complicité s’est créée entre Arbez et Trémoulinas qui se sont rencontrés grâce à l’ostéopathe de la demi d’ouverture: "Elle me dit: 'Tu as les mêmes problématiques qu'un ami à moi, il faut que je te présente'. Et là, elle me présente Benoît", souffle Arbez. "Je le voyais à la télé quand j'étais petite, donc j'ai un peu buggué. On est tous les deux gauchers, on a tous les deux eu la petite problématique avec l'équipe de France d'être pris puis écartés. Et on est tous les deux très stressés, très timides donc au final, on a eu plein de points communs." En 2024, Carla Arbez avait souffert de son éviction du XV de France. Depuis son retour avec les Bleues, la progression est fulgurante et elle semble avoir mis tout le monde d’accord grâce à ses performances pour lesquelles Benoît Trémoulinas est très loin d’être étranger.

Nicolas Paolorsi et Pierre Thevenet