XV de France en direct: la compo face au pays de Galles, sans Penaud et Taofifenua

Fin de la conférence de presse
C'est fini pour le point presse du XV de France. L'information importante reste les forfaits de Damian Penaud et Romain Taofifenua après leur test positif au Covid-19 ce mercredi matin.
Galthié sur la guerre en Ukraine
"Ce qu'il se passe dans le monde n'est pas neutre mais on est concentré. On doit représenter la France au pays de Galles. On peut écouter, voir imaginer mais c'est tout. Ce n'est pas neutre ce qu'il se passe dans le monde."
Ibanez sur les surprises de dernière minute
"On a de la considération pour les joueurs libérés mais on leur disait aussi que tout pouvait arriver. Cela a été le cas ce mercredi."
Galthié sur Lebel
"Il venait d'atterir à Toulouse et ne pouvais pas crier mais je lui ai dit félicitations."
Ibanez sur la gestion du Covid
"On essaye de faire les choses dans l'ordre. On a pris des nouvelles de Penaud et Taofifenua puis on l'a communiqué au reste du groupe. Ensuite on a eu une réunion avec Fabien Galthié pour savoir qui les remplacerait. Ensuite on a écrit au groupe. On essaye de rester transparent avec nos joueurs."
Ibanez et Galthié sur la gestion du Covid dans le groupe
Ibanez: "Les joueurs ont été testé à chaque rendez-vous. On ne regrette pas de les avoir renvoyés chez eux entre les matchs."
Et Galthié d'enchaîner: "On est très tristes pour les deux joueurs écartés."
Ibanez sur le toit du Millienium
"Le toit restera ouvert en raison des conditions sanitaires en vigueur au pays de Galles. On aura conrte nous le public et peut-être un peu de pluie.
Galthié sur le pays de Galles
"Il y a une ambiance magnifique dans ce stade. Le stade et le public avec les choeurs gallois, cela donne la chair de poule. Les joueurs vont rester quatre minutes dans le noir en attendant l'entrée des Gallois sur le terrain. On est dans le sublime et le merveilleux du rugby. C'est une nation avec peu d'habitants mais qui a sorti de grands joueurs. On a rendez-vous avec le sublime et le merveilleux face au pays de Galles."
Ibanez sur le pays de Galles et le rêve de Grand Chelem
"Le statut de challenger ou de favori n'a aucune incidence. Le mot qui vient en tête sur les Gallois c'est respect. Ils ont gagné plusieurs fois le Tournoi ces dernières années. Ce n'est pas le cas de la France."
Galthié sur Jaminet
"On a bien vu qu'il avait été bousculé contre l'Ecosse. Cela fait partie du chemin, on se dit les choses et il a analysé son match. On accepte les critiques. L'important c'est la complémentarité et le fait de cocher les cases. Certaines cases sont plus faciles à cocher en fonction de l'adversaire et des conditions du match. En Ecosse il y avait beaucoup de vent et cela a gêné sur les ballons aériens et le jeu au pied. Au pays de Galles on aura sûrement moins de vent mais le toit sera ouvert et on aura peut-être de la pluie. Le jeu aérien c'est une gestion collective avec la pression mise sur l'adversaire et l'aider apportée au sol pour le réceptionneur. On ne peut pas isoler un seul joueur, cela serait le fragiliser."
Galthié sur sa première ligne
"On est toujours à la rechercher de la performance et d'une progression. On a des joueurs qui gagnent en expérience et en maturité. On a une croissance depuis 23 matchs, là ce sera le 24e match. Ils ne les ont pas tous joué. Mais la mêlée c'est de la compétence et de la complémentarité. Leur expérience et leur niveau fait qu'ils méritent de jouer. Mais les finisseurs sont aussi là et il y a une forme d'émulation qui pousse tout le monde. Les matchs ont les joue à six ou sept en première ligne. Il y a vraiment de l'altruisme entre eux."
Galthié sur le retour de Haouas dans le groupe
"Il est meilleur. Il est très bon. Il envoie de bons messages à l'entraînement à son équipe et à ses coéquipiers. Il enchîane les matchs à Montpellier. On passe aussi un message de soutien à Demba Bamba."
Galthié sur son banc et les modifications liées au Covid
"Il faut s’adapter. Le mot gênant n’est pas approprié, c’est adaptation et réaction. On est une équipe et un groupe France qui doit être complémentaire quoi qu’il arrive, n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui. On a modifié notre équipe de finisseurs avec un 5-3 potentiels plutôt qu’un 6-2 (cinq avants et trois arrières, ndlr). Matthis Lebel rentre sur la feuille de match et Yoram Moefana rentre dans le XV de ceux qui débutent le terrain. Voilà les évolutions avec Gabin Villière qui revient après avoir manqué l'Ecosse. Malheureusement pour eux, Damian Penaud et Romain Taofifenua ont appris ce matin, alors qu’ils faisaient leur valise, qu’ils étaient exclus et isolés. Pour l’avoir connu c’est violent. Je peux en témoigner c’est violent. Très violent. J’ai d’abord une pensée pour eux et leur famille ainsi que pour leurs copains qui sont dans la composition d’équipe. C’est violent. Mais on doit continuer. Les gars qui rentrent sont prêts. Yoram Moefana, Matthis Lebel et Momo Haouas sont prêts."
Galthié sur les forfaits surprises
"[D’autres joueurs positifs avant le match?] On s’y prépare. On s’y prépare. On sera retesté a priori. Mais on n’a pas d’information supplémentaire. C’est le comité des VI Nations qui nous imposera la suite dès jeudi, à savoir si on reteste ou pas. On ne sait pas et on attend les informations. Mais on se prépare (à d’éventuels forfaits)."
La compo des Bleus avec Dupont et Moefana
Le XV de France contre le pays de Galles: Jaminet - Moefana, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Finisseurs: Mauvaka, Gros, Haouas, Cretin, Flament, Lucu, Ramos et Lebel.
Penaud et Taofifenua positifs au Covid
Mauvaise nouvelle pour les Bleus, Damian Penaud et Romain Taofifenua ont été testé positifs au Covid ce mercredi matin. Les deux joueurs ne seront pas du voyage à Cardiff.
"En préambule et ce n’est pas anodin car cela a une conséquence sur la composition d’équipe. Damian Penaud et Romain Taofifenua ne seront pas du voyage à Cardiff suite à des tests positifs au Covid-19, a indiqué le manager des Bleus Raphaël Ibanez. Nous avions été plutôt épargnés au niveau des joueurs pendant notre période de compétition. Mais c’est comme ça, voilà. Nous avons les ressources pour aller affronter le pays de Galles à Cardiff."
La conf du XV de France c'est pour bientôt
Encore quelques minutes de patience avant le début de la conférence de presse du XV de France avec Fabien Galthié et Raphaël Ibanez.
Cela devrait commencer autour de 12h15 finalement.
Les images de la séance d'entraînement de mardi
La compo probable
Le XV de France s’est entrainé avec Gabin Villière à l’aile, mardi. Le Toulonnais, forfait en Ecosse, devrait reprendre sa place. Si Grégory Alldritt, lui, était bien de retour lors de la séance à haute intensité ce mardi, Gaël Fickou, grippé à son tour, était ménagé mais il devrait cependant pouvoir tenir sa place vendredi soir, tout comme Antoine Dupont qui a pourtant dû écourter sa séance après avoir été touché au bras gauche.
Le XV de France probable contre le pays de Galles: Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille
Galthié et Ibanez expliqueront leurs choix
Fabien Galthié, sélectionneur de l'équipe de France, et Raphaël Ibanez, manager, se présenteront face à la presse à midi pour dévoiler la composition et justifier les choix.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre l'annonce de la composition du XV de France pour affronter le pays de Galles, vendredi (21h) au Millennium Stadium de Cardiff.