Running : comment identifier votre type de foulée et choisir les chaussures idéales ?
Vous courez, mais savez-vous vraiment comment vous courez ? Déterminer votre type de foulée est fondamental pour éviter les blessures et maximiser votre confort. Foulée universelle (pied qui s’aligne naturellement, sans basculer vers l’intérieur ou l’extérieur), pronatrice (pied qui s’affaisse vers l’intérieur après l’impact) ou supinatrice (pied qui reste sur l’extérieur sans assez d’amorti interne) : chaque style a ses spécificités, et surtout, ses chaussures adaptées. En choisissant une paire qui respecte votre profil, vous améliorez vos performances tout en préservant vos articulations. Cet article vous guide à identifier votre foulée et à choisir les chaussures de course idéales.
Pour la foulée pronatrice
Saucony Hurricane 24 : le haut de gamme de la marque
Adaptée pour les foulées pronatrices, la chaussure Saucony Hurricane 24 fait partie des meilleures de la marque. Imaginée pour bouger au quotidien, elle offre un amorti maximal grâce à son système composé d’une mousse agréable à retour d’énergie PWRRUN PB et d'une mousse PWWRUN offrant du soutien. Son drop mesure par ailleurs 6 mm. Elle est fabriquée à partir d’une maille technique aérée et dispose d’un talon sécurisé qui épouse parfaitement le pied. En matière de design, elle est ultra moderne et proposée dans des coloris variés.
Brooks Adrenaline GTS 24 : alliance de douceur et de soutien
Les chaussures de course Brooks Adrenaline GTS 24 séduisent les amateurs pour leurs performances en termes de dynamisme et d’amorti (drop de 12 mm). Elles offrent un bon équilibre entre douceur et soutien durant les entraînements, quelle que soit la distance. Elles sont particulièrement adaptées aux foulées pronatrices. Leurs tiges sont agréables et douces avec leurs renforts en suède. Les empeignes sont quant à elles conçues en mesh de façon à assurer une excellente respirabilité malgré les kilomètres.
Pour la foulée supinatrice
Nike Invincible 3 : pour une propulsion et une réactivité au top
Un design élégant, une semelle intermédiaire à géométrie à bascule, une conception optimisée pour davantage de soutien, une empeigne Flyknit (fibres résistantes et légères), une mousse innovante ZoomX pour plus d’amorti et de confort… Bienvenue dans l’univers de la chaussure de running Nike Invincible 3. Celle-ci cumule les atouts et est particulièrement adaptée aux foulées supinatrices. Grâce à sa semelle en caoutchouc à motif gaufré, les coureurs profitent d'une adhérence irréprochable.
Adidas Supernova Rise 2 : mousse légère créée pour le confort
Vous avez le pied supinateur ? La chaussures Adidas Supernova Rise 2 aura de quoi vous satisfaire. Idéale pour vous entraîner au quotidien, elle est équipée d'une semelle intermédiaire en mousse Dreamstrike+, assurant un amorti tout en douceur. Son système Support Rods garantit de son côté une transition harmonieuse du talon à l’avant-pied, sans effort. Enfin, sa tige en mesh innovante promet une excellente respirabilité et un maintien souple.
Pour la foulée universelle
Asics Gel-Cumulus 27 : technologie d’absorption des chocs
Les Asics Gel-Cumulus 27 sont parfaites pour les coureurs à la foulée universelle, notamment ceux en quête d’amorti et de confort. Ses atouts sont nombreux, mais on peut tout particulièrement citer sa technologie PureGel, qui absorbe les chocs et limite l'impact sur les articulations, sa mousse FF BLAST PLUS, qui offre une expérience de course moelleuse, ou encore sa semelle extérieure FLUIDRIDE, qui promet des transitions douces. L’accent est en outre mis sur l’écologie car plusieurs éléments, comme la semelle intérieure et la tige, sont fabriqués avec des matériaux recyclés.
Brooks Ghost 16 : excellente respirabilité
Disponible dans plusieurs coloris originaux, la chaussure Brooks Ghost 16 convient à tous les styles. Parfaite pour les coureurs de foulée neutre, elle cumule les points forts : amorti doux, légèreté, bonne respirabilité, chaussant sûr… La tige offre à la fois une élasticité et une respirabilité irréprochables. La semelle extérieure, pour finir, est composée de caoutchouc RoadTack recyclé et résistant, enrichi en silice pour une adhérence durable.
Quelle est la bonne longueur de foulée ?
La foulée correspond à l’ensemble des mouvements effectués entre deux appuis successifs du même pied lors de vos sessions de course. La bonne longueur de foulée, c’est celle qui vous permet d’être efficace et surtout de garder de l’énergie. Inutile de chercher à allonger exagérément vos pas. Une foulée trop grande risque de freiner votre allure, d’augmenter les impacts au sol et le risque de blessure. Au contraire, une foulée trop courte peut vous priver de dynamisme. L’idéal est de trouver un rythme naturel, avec un atterrissage sous votre centre de gravité, les genoux légèrement fléchis et une cadence autour de 170 à 180 pas par minute. Écoutez votre corps et ajustez progressivement si nécessaire.
Comment savoir si on a une bonne foulée ?
On parle de « bonne foulée » quand :
- Votre pose de pied est fluide : vous atterrissez sous le centre de gravité, ni trop en avant, ni trop en arrière.
- Votre cadence est stable : autour de 170 à 180 pas par minute, même à allure modérée. Cela permet de réduire les forces d'impact et d'améliorer l'efficacité.
- Votre posture est droite et relâchée : le buste légèrement incliné vers l’avant, les bras toniques mais détendus.
- Vous ne vous sentez pas freiné : pas de claquement de pieds, pas de rebond excessif…
- Vous gardez de l’énergie : si vous courez longtemps sans fatigue excessive ou douleurs, votre foulée est probablement efficace.
N’hésitez pas à demander à un tiers de vous filmer de côté pendant quelques de manière à analyser votre posture, votre contact au sol et votre cadence. Vous pouvez également demander l’avis d’un coach sportif.
Comment savoir si un pied est pronateur ou supinateur ?
Il existe plusieurs types de foulées : pronatrice, supinatrice ou universelle. Pour savoir si votre pied est pronateur ou supinateur, observez l’usure de vos chaussures. L’usure sur le bord interne (intérieur du talon vers le gros orteil) est souvent révélatrice d’un pied pronateur. A l’inverse, la dégradation du bord externe (extérieur du talon vers le petit orteil) est synonyme de pied supinateur. Vous pouvez aussi mouiller vos pieds, puis marcher sur un sol sec. Si votre empreinte est large, presque pleine, vous avez sans doute le pied pronateur. Si elle est fine et creuse au milieu, le pied supinateur.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.