12 adversaires simultanés à seulement 9 ans: le prodige français des échecs crée la sensation à Marseille

Le petit prodige des échecs a encore frappé. Samedi 11 octobre, sous le soleil de Marseille, Luca Protopopescu a illuminé de tout son talent la 5e édition de l'évènement Échecs en fête, organisé en bas de la Canebière. À seulement 9 ans, il a notamment impressionné le public en jouant… 12 parties simultanées.
Sur des vidéos relayées par le média local Faisons parler Marseille et Ahmed Heddadi, adjoint au maire, on le voit successivement serrer la main de tous ses adversaires, jouer une pièce… et passer au suivant.
Luca Protopopescu a également défié Julien Song, Maître international d'échecs suivi par près de 320.000 personnes sur Instagram et 685.000 sur Youtube.
À neuf ans, il a déjà battu son ancien coach
Le jeune garçon est loin d'être un inconnu dans le monde des échecs. Licencié du club Marseille-Echecs, premier club de France avec 1.500 adhérents, il occupe la première place mondiale chez les moins de 10 ans. En avril 2025, à 9 ans et 5 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à dépasser la barre de 2.200 Elo (système de notation pour évaluer le niveau des joueurs, NDLR).
En février 2025, cinq ans après s'être formé en regardant son père jouer aux échecs pendant le Covid-19 (il n'avait alors que quatre ans), il a même remporté l'open d'Hyères en battant au passage son ancien entraîneur, le maître international Guillaume Philippe. Samedi, sur la Canebière, ils sont nombreux à avoir pu se rendre compte de l'ampleur du phénomène.