RMC Sport

NBA: Wembanyama révèle comment il se sert des échecs pour progresser… au basket

placeholder video
Au cours d’un entretien avec le joueur d’échecs et créateur de contenus Julien Song, Victor Wembanyama a détaillé la manière dont il se sert de cette discipline pour progresser sur les parquets NBA. L’intérieur des San Antonio Spurs voit également un parallèle entre les échecs et le pick & roll.

Entre tous les appareils de musculation, les visiteurs du centre d’entraînement des Spurs pourront donc trouver… un plateau d’échecs. Invité sur la chaîne Youtube de Julien Song, officiellement "maître international" dans cette discipline, Victor Wembanyama a assuré se servir des échecs pour l’aider dans sa carrière NBA.

"À l’entraînement, je fais régulièrement un exercice pour travailler la prise de décision sous fatigue", détaille l’intérieur français. "Je fais du cardio, du fractionné sur le vélo par exemple, et je joue aux échecs entre les séries. (Les échecs) c’est une réflexion à laquelle je suis habituée et que je fais sous extrême fatigue parfois. Après, tu vois comment ça influence les choix. C’est marrant. Ça développe beaucoup de choses."

Le parallèle entre échecs et pick & roll

"Wemby" va même plus loin en assurant qu’il voit un parallèle entre les échecs et le pick & roll (quand un joueur vient poser un écran pour libérer son coéquipier avant de courir vers le cercle, NDLR). "Le but, c'est de créer un déséquilibre dans la défense et un avantage pour ton coéquipier. Je dis que c’est similaire car il y a beaucoup de théories derrière le pick & roll, des choix offensifs comme défensifs qui amènent à un meilleur choix théorique de l’attaque ou de la défense. Ça me fait un peu penser aux calculs aux échecs. 'Ok il a fait ça, donc je vais mettre ma pièce là, il faut que je me rappelle ceci ou cela'."

La grande passion du Français pour les échecs n’est pas nouvelle. En décembre dernier, lors d’un déplacement des Spurs à New York, il avait convié des inconnus à venir le défier dans la rue. Cette semaine, celui qui est définitivement débarrassé de sa thrombose veineuse à l’épaule droite a même annoncé l’organisation d’un tournoi dans sa ville natale du Chesnay (Yvelines). En parallèle d’un tournoi de basket, les personnes licenciées FFE (Fédération française d’échecs) ou FIDE (Fédération internationale) pourront se défier sous le regard du N°1 de la draft 2023.

F.Ga