RMC Sport

Quand Gerard Piqué fond en larmes et nie avoir versé des pots-de-vin dans une affaire de corruption présumée

placeholder video
Le quotidien El Periodico a révélé jeudi un enregistrement audio de l'audience de Gerard Piqué devant la justice espagnole pour son rôle dans les négociations de l'accord de la délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

Le 14 mars dernier, Gerard Piqué a comparu pendant près de deux heures devant une juge du tribunal de Majadahonda, dans la banlieue de Madrid, pour son rôle dans les négociations du contrat entre l'entreprise saoudienne Sela et la Fédération espagnole de football (RFEF).

Une ligne de défense... étonnante

Inculpé dans une affaire de corruption présumée, l'ex-défenseur du Barça et de la Roja a nié devant une juge avoir versé des pots-de-vin à l'ancien patron du foot espagnol Luis Rubiales pour la délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

Près d'un mois plus tard, le journal catalan El Periodico a dévoilé ce jeudi un enregistrement audio de cette audition dans lequel Piqué évoque en pleurs les "dommages" pour sa "réputation" causés par la couverture médiatique de cette affaire. "Je suis surpris qu'à ce jour, il y ait encore des fuites", regrette-t-il, visiblement très marqué.

"Je comprends parfaitement qu'en Espagne, les gens puissent voir la question saoudienne d'une manière ou d'une autre, et je ne veux pas m'étendre sur ce sujet... Dans n'importe quel autre pays du monde, et je ne veux pas recevoir de médaille, ils feraient une statue à votre effigie, mais c'est une contribution très précieuse", poursuit-il.

Alors encore joueur du Barça, Piqué avait servi en 2019 d'intermédiaire via sa société Kosmos dans l'accord de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite moyennant quelque 40 millions d'euros par an. Ce contrat lui rapporterait, via son entreprise, quatre millions d'euros par an, une commission considérée comme potentiellement frauduleuse par la juge chargée de cette affaire, qui enquête sur une série de contrats conclus par la RFEF pendant le mandat de Rubiales, entre 2018 et 2023.

Lors de sa longue audition, Piqué a assuré qu'il n'avait "rien" versé à Rubiales ou à quiconque de la Fédération. Rubiales a également nié avoir reçu de l'argent de manière "irrégulière" dans cette autre procédure. Des enregistrements de conversations entre Rubiales et Piqué diffusés en 2022 par la presse avaient pourtant révélé que les deux hommes avaient bien évoqué des commissions de plusieurs millions d'euros.

RR (avec AFP)