Audiences, publicités, jours de congés… la folie du Super Bowl

Le 53e Superbowl aura lieu dimanche à Atlanta - AFP
C’est la grand-messe du foot US, du sport américain, et même mondial puisque cela n’échappe plus aux diffusions en mondiovision. Le 53e (LIII pour les puristes) Super Bowl aura lieu dans la nuit dimanche à lundi (à partir de 00h30 France) à Atlanta et opposera les New England Patriots aux Los Angeles Rams. Ce bouquet final de la saison de NFL est l’événement sportif le plus suivi chaque année aux Etats-Unis. Celui qui génère aussi le plus de retombées financières. Un thème traditionnellement abordé chaque année, presque aussi traditionnel que de voir Tom Brady (qui pourrait devenir le recordman de victoires au Super Bowl, il en est à 5) lever le trophée à l’issue de la rencontre.
5,24 millions de dollars par 30 secondes de pub aux Etats-Unis
Ce show à part entière va durer plus de trois heures et réunira environ 110 millions de téléspectateurs, sur le seul territoire américain. Le diffuseur officiel, CBS, s’en frotte déjà les mains avec des coupures publicitaires négociées à 5,24 millions de dollars (4,5 millions d’euros) par créneaux de 30 secondes, pour un total de 46 minutes de publicité, entre l’avant-match, les quarts-temps et la fin du match. Soit un gain total de 482 millions de dollars pour le diffuseur officiel. En 10 ans, le coût de la publicité a augmenté de 93%.
350.000€ la page de pub en France lors de la finale de la dernière Coupe du monde
A titre de comparaison, les pages de pub de la finale de la coupe du Monde de football France-Croatie coûtaient 325.000€ en France. Incomparable au même titre que la fréquence des deux compétitions entre un Mondial qui a lieu tous les quatre ans et le Super Bowl chaque année. Lors de cette finale, CBS affiche 76% de part de marché.
La ville organisatrice s’en frotte aussi les mains
Pour la ville organisatrice, Atlanta (Géorgie), le bénéfice est aussi largement palpable. D’après différentes études américaines, l’événement devrait apporter plus de 370 millions de dollars de retombées économiques à la ville et à sa région (323 millions d’euros). Une semaine avant la finale, un festival organisé par la NFL a lieu. On attend plus d'un million de visiteurs. La dépense moyenne par visiteur, par fan, par supporter, est estimée à 608 dollars (532 euros). Ce qui représente un véritable boum pour le tourisme et l’économie locale.
Des conséquences négatives sur l'économie américaine
Autres chiffres habituelles, ceux des denrées alimentaires consommées comme les 49 millions de bières qui devraient être bues, selon les estimations. Un milliard d’ailes de poulet seront englouties et les commandes de pizza vont augmenter de 350% par rapport à un jour ‘normal’.
Cela a également un impact sur le monde du travail. Au lendemain du Superbowl, 39% des 110 millions de téléspectateurs en moyenne n’iront pas travailler et poseront leur journée. Soit entre 20 et 25 millions de personnes actives (sans compter les enfants, étudiants, chômeurs et retraités). Pour l’économie américaine, cet absentéisme représenterait un manque à gagner de… 3 milliards de dollars.