L’auteur de la tuerie de New York avait une lettre de suicide s’en prenant à la NFL

L’auteur de la tuerie qui a fait quatre morts à New York, lundi soir, visait-il la NFL, dont le quartier général est situé dans l’immeuble pris pour cible? Selon CNN, l’homme, dénommé Shane Tamura, a laissé une lettre de suicide de trois pages retrouvée sur lui après qu’il s’est donné la mort. Sur celle-ci, il indique souffrir d’ETC (encéphalopathie traumatique chronique), une maladie de type Alzheimer fréquemment associée aux joueurs de football américain, sujets à des coups répétés à la tête.
"Tu ne peux pas affronter la NFL, ils vont t'écraser"
Selon plusieurs sources, Shane Tamura, âgé de 27 ans et vivant à Las Vegas, était un ancien joueur universitaire de foot US à bon niveau. Et il semblait nourrir une certaine rancœur contre la NFL, dont les bureaux sont situés aux cinquième et huitième étages de l’immeuble où il a fait feu. "Le football américain Terry Long m'a donné une ETC et m'a fait boire des litres d'antigel", a écrit le tireur, selon CNN. "Tu ne peux pas affronter la NFL, ils vont t'écraser."
Dans ce courrier, il fait ainsi référence à Terry Long, ancien joueur de football américain des Steelers de Pittsburgh, souffrant d'ETC et qui s'est suicidé en 2005. "Étudiez mon cerveau, s'il vous plaît", ajoute Shane Tamura. "Je suis désolé. Dites à Rick que je suis désolé pour tout."
Un employé de la NFL gravement blessé dans l'attaque
Selon les premiers éléments, le tireur s’est garé en double file, est sorti de sa voiture avant d’ouvrir immédiatement le feu sur un agent de police de New York (NYPD) qui entrait dans le bâtiment situé à Manhattan et abritant de grandes sociétés financières américaines et la NFL. L’organisation de foot US a annoncé qu’un de ses employés avait été gravement blessé dans l’attaque.
"L'un de nos employés a été grièvement blessé lors de cette attaque", a indiqué Roger Goodell, commissaire de la NFL, dans une note interne qu'ABC News s'est procuré. "Il est actuellement hospitalisé et son état est stable. Le personnel de la NFL est à l'hôpital et nous soutenons sa famille. Nous pensons que tous nos employés sont sains et saufs, et le bâtiment a presque été évacué." Le dirigeant a ajouté qu'une "présence de sécurité renforcée" serait mise en place dans les bureaux de la ligue "dans les jours et les semaines à venir" en invitant les employés à travailler à distance mardi ou prendre congé.
Lors d’une conférence de presse, la commissaire de police Jessica Tisch a expliqué que l’auteur des tirs avait "des antécédents de santé mentale avérés", tout en ajoutant que le mobile restait inconnu. "Nous cherchons à comprendre pourquoi il a ciblé cet endroit précis", a-t-elle ajouté.