RMC Sport

Lady Gaga, Trump, Brady... : ce qu’il faut savoir pour bien suivre le Super Bowl

Tom Brady (Patriots) va tenter de remporter son cinquième Super Bowl face aux Falcons d'Atlanta, un record !

Tom Brady (Patriots) va tenter de remporter son cinquième Super Bowl face aux Falcons d'Atlanta, un record ! - AFP

L’événement du sport US de l’année, le Super Bowl, verra s’affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d’Atlanta à Houston dans la nuit de dimanche à lundi (0h30, heure française). L’opposition entre l’expérience de Tom Brady, quadruple vainqueur, et l’attaque de feu d’Atlanta promet un superbe spectacle. Mais il faudra aussi, Super Bowl oblige, être très attentif au show de la mi-temps.

Le bizuth face à l’ogre

Les Patriots se retrouvent au Super Bowl. Comme en 2008, 2012 et 2015. Pour ne citer que les trois apparitions les plus récentes. La finale de NFL a quasiment des allures de routine pour la franchise de la Nouvelle-Angleterre, titrée à quatre reprises sur les quinze dernières années (2002, 2004, 2005, 2015).

En face, les Falcons d’Atlanta se pointent avec le costume du bizuth. Leur seule présence au Super Bowl remonte à… 1999 (défaite 34-19 contre les Packers de Green Bay). Alors, forcément, dans la gestion de l’événement, les coéquipiers de Tom Brady arriveront avec bien plus de garantie que leur adversaire d’un soir.

Les Falcons aiment les « gros »

La franchise de Géorgie s'attaque à un monstre, certes. Mais elle ne devrait pas être impressionnée pour autant. La preuve, lors des playoffs de cette saison, son quarterback Matt Ryan a tranquillement mené son équipe pour sortir des « gros » dans la conférence nationale. D’abord, les Seahawks de Seattle, vainqueurs du Super Bowl en 2014 et finalistes l’année suivante (36-20).

Avant de s’attaquer aux Green Bay Packers, titrés en 2011 et auteurs d’une très bonne fin d'année 2017, à l’image de leur quarterback Aaron Rodgers. En finale de conférence, les Falcons se sont imposés avec la manière face aux Packers. Un large triomphe (44-21) pour arriver plein de confiance à Houston ce dimanche.

A lire aussi >> Super Bowl LI : Madden 17 a déjà choisi son vainqueur !

Les Patriots se sont baladés

La saison a débuté dans le doute dans la région de Boston. Les Patriots, privés de leur quarterback star Tom Brady, suspendu quatre matchs dans l’affaire du « deflategate », ont dû aligner deux QB différents. Avant que le patron ne reprenne son poste.

Vainqueurs à onze reprises en douze matchs de saison régulière, les Patriots de Brady ont facilement accédé aux playoffs (avec un bilan final de 14 victoires et 2 défaites). Au sein d’une conférence américaine sans véritable concurrent à sa hauteur, la franchise menée par Bill Belichick a ensuite assuré le travail. D’abord face aux Texans de Houston (34-16) puis, en finale de conférence américaine, face aux Steelers de Pittsburgh (36-17). Un chemin plutôt tranquille jusqu’au Super Bowl.

Le match dans le match… Lady Gaga vs. Donald Trump

Alors, oui, on parle beaucoup sport. Mais, cette année encore, le Super Bowl va aussi (et surtout) valoir le coup pour son traditionnel show à la mi-temps. Au programme, Lady Gaga va venir enflammer la NRG Stadium de Houston. Pourtant, la performance musicale passera sûrement au second plan.

Les observateurs attendent en effet de voir si la star américaine annoncera un quelconque message politique. Après s’être publiquement opposée au candidat Donald Trump durant la campagne pour l’élection présidentielle américaine, Lady Gaga a bien assuré qu’elle ne devrait pas s’en prendre au tout frais chef de l’Etat. Mais on peut y voir un coup de bluff. Et, d’ailleurs, les soutiens de Trump ont déjà prévu la parade.

« Si Lady Gaga parle de politique, chantez "Trump" », conseillent certaines personnes sur Twitter aux supporters qui seront présents à Houston. On vous le dit, cette année, on va encore se régaler.

L'attaque de feu d'Atlanta promet un beau spectacle

Lady Gaga assurera le show, c’est une certitude. Tout comme les Falcons d’ailleurs. Menée par un duo composé de son quarterback Matt Ryan et de son receveur Julio Jones, Atlanta a affolé les statistiques cette saison avec une attaque de feu. Un seul chiffre : Ryan et co. ont claqué en moyenne 40 points par match durant les playoffs. Bien mieux que la moyenne de toutes les équipes lors de cette phase (24,5).

A lire aussi >> Super Bowl : combien va coûter le spot de pub cette année ?

Brady aux portes de l’histoire

Tom Brady fait l’histoire. Par son talent, sa constance et, surtout, son palmarès. Si les Patriots s’imposent cette nuit lors du Super Bowl LI, le quarterback de la Nouvelle-Angleterre deviendra le seul QB de l’histoire à posséder cinq bagues de vainqueur. Devant la légende des 49ers de San Francisco, Joe Montana (4 titres). Plutôt pas mal.

A lire aussi >> NFL, playoffs : si vous n'avez rien suivi à la saison régulière, suivez le guide

Florian Perrier