RMC Sport

VIDEO. Un joueur de NFL ému aux larmes en répondant à Donald Trump

Invité à réagir aux propos de Trump visant les footballeurs américains qui boycottaient l'hymne national, Michael Thomas, joueur des Miami Dolphins, a répondu au président américain. Il était visiblement très ému.

Ces déclarations ont déferlé la chronique. Lors d'une conférence de presse ce week-end, Donald Trump a qualifié de "fils de p****" les sportifs et notamment les footballeurs américains qui s'agenouillaient pendant l'hymne national pour protester contre les inégalités raciales. Le président des USA a même interdit aux Golden State Warriors, champions NBA la saison passée, de venir à la Maison Blanche comme le veut la tradition, après que certains de ses joueurs ont laissé entendre qu'un boycott du rendez-vous pouvait avoir lieu.

A lire aussi >> Le président de la NBA soutient ses joueurs face à Donald Trump

"Je ferai ce que j'ai à faire pour que ma fille dise : 'Tu as essayé de changer les choses'"

Certains ont réagi avec colère comme LeBron James, d'autres ont été touchés au plus profond de leur chair. C'est le cas de Michael Thomas, defensive back chez les Miami Dolphins, équipe de NFL : "En tant qu’homme, que père, qu’Afro-Américain, en tant que l’un de ces 'fils de pute de la NFL', je l’ai pris personnellement", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "Mais comme je l’ai dit sur Twitter, nous valons mieux que ça. J’ai une fille, elle devra vivre dans ce monde. Je ferai ce que j’ai à faire pour qu’elle me regarde et puisse me dire: 'Tu as essayé de changer les choses'".

A lire aussi >> Stephen Curry, LeBron James, Chris Paul, Kobe Bryant... Les stars de la NBA unies contre Trump

Un mouvement rendu connu l'an dernier grâce à Colin Kaepernick

L'an dernier, Colin Kaepernick, lui aussi joueur de NFL avait initié les mouvements de prestation en boycottant l'hymne américain, une action montrant sa contestation face à l'oppression des Noirs aux Etats-Unis.

AG