RMC Sport

Biathlon: la méforme de Fourcade, "quelque chose d'un peu incompréhensible" confie son entraîneur

-

- - -

L'entraîneur de Martin Fourcade, Stéphane Bouthiaux, a fait le point au micro de RMC Sport sur la santé du double champion olympique, en difficulté ce week-end aux championnats de France d’été. Une méforme assez incompréhensible pour Fourcade, après un stage concluant à Oberhof.

Quelle est la situation aujourd'hui avec la santé de Martin Fourcade?

Ça fait trois semaines qu’il traîne une crève. Il a terminé le traitement antibiotique (entamé depuis trois semaines, ndlr) seulement ce matin et ce week-end, ça n’allait vraiment pas du tout. On a un peu du mal à comprendre, on s’attendait à ce que ce ne soit pas mirobolant mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit à ce point-là. Martin va aller faire un bilan biologique complet (ce lundi, ndlr) pour voir si il n’y a pas quelque chose de plus grave derrière tout ça, comme un virus par exemple.

Vous aviez déjà des données qui montraient que ça n’allait pas?

A lire aussi: pas en forme, Martin Fourcade va passer des examens médicaux

Il a eu une forte hausse de la fréquence cardiaque depuis mardi, que ce soit au repos ou à l’effort mais quelque chose de pas très normal. On pense qu’il a peut-être été simplement en contact avec une saloperie qui traîne, type virus ou autre, et que ça ne s’est pas développé, car son corps a lutté contre mais que ça l’a quand même mis un petit peu par terre.

Pourtant les tests chronométriques effectués à Oberhof le dernier jour du stage, jeudi, étaient bons…

Oui, c’est pour ça qu’on ne comprend pas! Jusqu’à mardi, tout allait très bien à Oberhof et puis là...! D’un seul coup, son niveau sur les skis c’est le jour et la nuit donc il y a quelque chose derrière qui est un peu incompréhensible.

Est-ce qu’il y a de l’inquiétude?

Pour le moment, il n’y en a pas. Ce qui me gêne le plus, c’est qu’il n’a pas du tout eu la possibilité de se confronter cet été et cet automne à cause des petits pépins qui se sont un peu enchaînés quand même. Et là, il avait enfin une occasion de voir où il en était et il n’a pas du tout pu s’exprimer à sa juste valeur. Il y a donc plus de doutes de son côté que d’inquiétude de notre part.

Il va logiquement lui manquer des repères avant le début de la coupe du monde...

A lire aussi: Marquez accélère vers son 4e titre

Oui, mais après on connaît le niveau des adversaires sur le niveau international, donc des repères, il en aura de toute façon avant d’attaquer la saison sur des exercices de compétition, que l’on mettra en place pour préparer le début de saison. Il aura deux compétitions en Norvège, à Sjusjoen les 18 et 19 novembre, où il y aura les Norvégiens, les Allemands, les Italiens. Ce sera une mini-Coupe du monde, avec du gros niveau. Ce seront des courses qui ne compteront pas mais qui seront importantes pour lui pour pouvoir se situer.

Comment Martin a vécu ce week-end difficile?

Il a cette capacité à surmonter la déception par de la réflexion. Il est un peu déçu c’est sûr, mais il est déjà reparti sur autre chose. On va le laisser quelques jours au repos (5 jours minimum, ndlr), il va faire un bilan et suite à ce bilan, on en saura plus j’espère. Je connais ses capacités à rebondir donc je ne m’inquiète pas trop. Je suis plus déçu pour lui qu’inquiet pour la suite de la saison.

VIDÉO. Handball : les Richardson face à face le temps d'un match

Propos recueillis par Julien Richard