DIRECT. Biathlon (Östersund): les Bleus s'imposent sur le relais mixte devant la Norvège et l'Italie

À noter que les Bleus ont le meilleur temps de ski global
Les Bleus comptent 22"4 d'avance sur la Norvège et 41"5 sur l'Italie.
LA VICTOIRE POUR LA FRANCE SUR LE RELAIS MIXTE !
Quelle démonstration des filles de l'équipe de France, qui ont remonté la pente pour offrir une nouvelle victoire aux Bleus ! Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot s'imposent devant la Norvège et l'Italie ! Grosse déception pour la Suède, qui ne fera pas le doublé avec une 6e place.
Quelle belle journée pour le biathlon tricolore, avec cette victoire et la 3e place de Fabien Claude et Julia Simon sur le relais mixte simple. Ce succès confirme les bonnes performances des Bleus sur le format après la victoire à Nove Mesto l'an dernier. De quoi lancer idéalement la saison avant les premières courses individuelles ce dimanche !
Bientôt la ligne d'arrivée !
Dernier passage au point intermédiaire et 12"4 d'avance pour les Bleus !
ÇA TIENT POUR LOU !
Toujours 10" d'avance pour Lou Jeanmonnot sur Tandrevold après 22,8 km ! Derrière, l'Italie et Vittozzi s'accrochent à la troisième place.
OUI LOU ! Le 5/5 !!!
Superbe 5/5 de Jeanmonnot, qui ressort en tête devant Tandrevold qui a pioché une fois ! 13" d'écart entre les deux ! La victoire n'est pas encore acquise mais la Française est en très bonne position et a résisté à la pression du dernier tir !
Le duel France-Norvège sur la piste
Jeanmonnot et Tandrevold sont au coude à coude dans le deuxième tour. Le binome garde 30 secondes d'avance sur les poursuivantes.
Statu quo en tête, les Bleus toujours à la lutte pour la gagne !
5/5 pour Jeanmonnot, qui a tiré plus vite que Tandrevold. La Française garde 2"9 d'avance sur la Norvégienne. Le duo garde plus de 30 secondes d'avance avec la République Tchèque et l'Italie, qui a pioché une fois avec Vittozzi. C'est en revanche plus compliqué pour Elvira Oeberg, qui pioche une fois et accuse un retard d'1'48 sur la tête.
1. France
2. Norvège à 2"9
3. République Tchèque à 32"8
4. Italie à 36"2
Tandrevold fait le forcing
La Norvégienne revient à 4"4 de Jeanmonnot après 18,8 km. Reste à savoir si la Tricolore saura gérer la pression, elle qui avait l'habitude de lancer les relais la saison dernière.
Grosse accélération de Braisaz-Bouchet ! A Lou Jeanmonnot de terminer le travail !
Sur les conseils de Simon Fourcade, JBB place une énorme accélération dans la montée et lâche Knotten avant le passage de relais pour Lou Jeanmonnot, qui se retrouve dans une position inédite en finisseuse. La France compte 8"6 d'avance sur la Norvège et 30" sur l'Allemagne et Vanessa Voigt. L'Italie est 5e provisoire avec Lisa Vittozzi en dernière relayeuse (+43"5). La Suède d'Elvira Oeberg part d'encore plus loin (+1'38"8).
JBB dans les skis de Knotten
La Française confirme l'impression laissée depuis le début de course et peut donner le relais en tête à Lou Jeanmonnot ! Pour la Norvège, ce sera à Ingrid Tandrevold de terminer le travail.
Le 10/10 pour JBB ! Les Bleus luttent pour la gagne !
Superbe course de Justine Braisaz-Bouchet pour son retour ! Avec son sans-faute, elle ne compte que 7" de retard sur Knotten, qui a pioché trois fois !
1. Norvège
2. France à 7"3
3. Allemagne à 24"4
La Suède part de plus loin, Magnusson est 6e à plus d'une minute avant le relais d'Elvira Oeberg.
La France a l'Allemagne et la Norvège dans le viseur
Braisaz-Bouchet grignote du temps sur Schneider mais aussi sur Knotten, qui commence à caler en tête avec seulement 34" d'avance sur la Française.
JBB fait une bonne impression sur les skis
La Française lâche Davidova et Wierer et se rapproche de Schneider, qui ne se trouve qu'à 8".
Le sans-faute pour JBB !
Un peu de réussite sur la dernière balle, mais c'est un 5/5 pour Knotten, tout comme Schneider. Pour son premier tir post-maternité, Braisaz-Bouchet tire sans-faute et reste en bonne compagne avec Dorothea Wierer.
1. Norvège
2. Allemagne à 34"2
3. Italie à 47"7
4. France à 48"4
45" de retard pour le groupe Braisaz-Bouchet sur la Norvège
Le tir couché approche.
Braisaz-Bouchet ramène les Bleus sur le podium
La Française double Davidova et reste au contact avec Wierer. Le groupe a repris 5" à la Norvège et Knotten.
Pas de grosses différences sur les skis
L'extraterreste Johannes Boe n'a que 6"9 d'avance en temps de ski sur Jacquelin, ce qui reste honorable.
Les filles prennent le relais, le grand retour pour Braisaz-Bouchet
Johannes Boe lance Knotten avec 18" d'avance sur Schneider et l'Allemagne. Pour son grand retour, Justine Braisaz-Bouchet prend le relais de Jacquelin à 54" de la tête (5e).
Le sans faute pour Johannes, Jacquelin va tourner !
Nouveau tir rapide pour Jacquelin, mais qui manque de précision, avec un tour de pénalité en raison d'une erreur sur la troisième balle. La France perd du terrain et sort 5e à 47" de Johannes. L'Allemagne et l'Italie complètent le podium.
Un peloton en tête avant le debout
Allemagne, France, Norvège, Italie et République Tchèque se tiennent en 5".
Tir parfait de Jacquelin !
Tir très rapide de Jacquelin, qui ne se rend pas compte que toutes les cibles sont tombées ! La première balle est cordon mais elle bascule très lentement, c'est donc un 5/5 pour le Français. Mais il ressort en tête avec Johannes Boe, qui a pioché une fois. L'Allemand Nawrath est à 4"1.
Comme prévu, Johannes s'envole
Après 7,6 km, le quadruple vainqueur du Gros Globe compte 7"8 d'avance sur Jacquelin, qui a doublé le Suisse Finello.
Place aux deuxièmes relayeurs
Tarjei lance Johannes, alors que QFM passe le relais à Emilien Jacquelin avec 9" de retard sur la Norvège et la Suisse.
1. Norvège
2. Suisse à 0"1
3. France à 9"2
4. Allemagne à 9"7
5. République Tchèque à 10"
Tarjei Boe lâche QFM
À l'économie au tour précédent, le Norvégien prend ses distances le Français, qui a fourni un gros effort avant le tir debout pour se replacer. Le grand frère Boe double également Stalder pour lancer Johannes en position idéale.
Superbe 5/5 de QFM sur le debout !
Tir ultra rapide de Stalder pour la Suisse, qui ressort en tête devant Fillon-Maillet, qui a blanchi toutes les cibles du premier coup. T. Boe, Rees et Bionaz ont tous pioché au moins une fois.
1. Suisse
2. France à 12"9
3. Norvège à 13"
Fillon-Maillet grapille du temps sur la piste
Il a déjà repris deux secondes à Nelin après 2,8 km.
Le point après le premier tir
1. Suède
2. Allemagne à 0"1
3. Suisse à 0"4
...
14. France à 17"
Deux fautes au tir pour QFM
Deux pioches pour QFM, alors que la Norvège, la Suède et l'Allemagne font un sans faute. Le Français ressort à la 14e place, à 17 secondes de Nelin après le premier tir.
Le premier tir en approche
Les grosses nations sont toutes présentes, et la France est attendue sur le premier tapis.
QFM dans les skis de Bionaz
Le Tricolore est bien caché derrière l'Italien, qui a pris un départ très rapide. On rappelle qu'il faut parcourir une boucle de 2 km par tour, soit 6 km par biathlète.
C'est parti pour le deuxième relais du jour
Quentin Fillon-Maillet fait face à Jesper Nelin, Didier Bionaz et Tarjei Boe pour débuter ce premier relais, où 22 nations participent.
Attention aux frères Boe
Principal adversaire de la France, la Norvège sort l'artillerie lourde, avec les frères Boe (Tarjei et Johannes), avant que Karoline Knotten et Ingrid Tandrevold ne terminent le travail.
Parmi les nations outsiders, on surveillera également les Suédois d'Elvira Oeberg et l'Italie avec Tommaso Giacomel, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi.
Place au relais mixte
Après le podium sur le relais mixte simple, les Bleus ont désormais rendez-vous avec le relais mixte. En tant que tenant du titre du petit globe des relais mixte, les Tricolores auront le dossard 1.
La compo:
1. Quentin Fillon-Maillet
2. Emilien Jacquelin
3. Justine Braisaz-Bouchet
4. Lou Jeanmonnot
La réaction de Julia Simon et Fabien Claude après cette troisième place
Julia Simon: "C'était cool de ressentir cette petite excitation, cette petite pression, ce chalenge au pas de tir. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'était vraiment sympa. Je voulais faire le taff et ça a marché. Je pense que la prépa a été bonne et je voulais que ça se montre sur les courses. J'ai réussi à faire ce que je savais faire, il y a encore quelques ajustement pour demain mais ça va sur la bonne voie. Ca met en confiance après ce ne sera pas du tout le même style de course, mais ça lance la saison. La première course on cherche surtout à se mettre dedans. Commencer sur un relais simple mixte c'est pas forcément un cadeau, c'est électrique, tout va vite, ça shoote vite il faut skier vite. Tout est plus rapide et le but était de rester concentrée dans mes marques, sur ce que je savais faire. Et c'est ce que j'ai réussi à faire donc je suis contente de ça. On n'a fait qu'une course et en plus c'est un relais où il n'y a pas les mêmes attentes que j'aurai surement demain. J'ai réussi à aborder les choses comme l'an dernier avec de la confiance et aussi ce petit brin de stress qui fait que tu percutes et que tu mets les choses en place. C'est bien je ne suis pas passée de l'autre côté dans l'excitation et dans la précipitation. C'est déjà un bon point et je vais m'appuyer là dessus pour demain."
Fabien Claude: "Je fais un premier passage correct mais sur le deuxième je suis tombé dans le piège du relais mixte simple : l'excitation et la précipitation. Je vais essayer d'analyser tout ça et me reposer sur ce que je sais faire de bien. Les courses s'enchainent, c'est seulement la première de la saison. Je suis quand même bien déçu de ma performance sur le pas de tir aujourd'hui. Il y a vraiment eu deux tirs horribles mais ça fait partie du jeu. La saison est lancée et je suis content de faire troisième parce que quand je donne le relais à Julia franchement on n'espérait plus rien. Merci à elle d'avoir fait un gros boulot et on a vu qu'elle était toujours aussi forte. J'ai pu me comparer avec le reste du peloton et RAS. On a des bons skis pour jouer devant. Je pense que sur toute cette semaine on pourra matcher clairement."
Propos recueillis par Julien Richard à Östersund
Le classement du relais mixte simple
1-Suède
2-Norvège
3-France
4-Slovénie
5-Autriche
Julia Simon envoie la France sur le podium
Presque parfaite au tir, la Française permet à la France de terminer sur la 3e marche du podium. Une belle performance de Julia Simon alors que Fabien Claude, auteur de 8 fautes au tir, a écopé de deux tours de pénalité.
Victoire de la Suède !
Les Suédois remportent le relais mixte simple devant la Norvège.
Hanna Oeberg fonce vers la victoire
La Suédoise portée par son public fonce vers la victoire devant la Norvège. Julia Simon est toujours 3e !
La Suède en tête après le dernier tir, Julia Simon peut croire au podium
Malgré une erreur au tir debout, Julia Simon repart en 3e place, loin derrière la Suède et la Norvège qui vont se battre pour la victoire. Allez Julia !
Le point sur le classement
1-Suède
2-Norvège à 0''7
3-Allemagne à 40''9
4-Slovénie à 55''4
5-Autriche à 56''5
...
7-France à 1'02''0
Sans faute pour Simon au tir couché
C'est un 10/10 au tir couché pour la Française qui place la France en 7e position de ce relais mixte simple. Il ne reste plus que le tir debout pour espérer intégrer le top 5.
Julia Simon pour limiter la casse
La biathlète française va tenter de gratter quelques places alors que la Suède s'envole vers le podium tout comme la Norvège.
Le point sur le classement
1-Suède
2-Norvège à 19''7
3-Allemagne à 34''5
4-Ukraine à 51''1
5-Suisse à 57'2
...
10-France à 1'14''00
Encore un tour de pénalité pour Fabien Claude
Les chances de podium s'envolent avec un nouvel échec de Fabien Claude au tir debout. Le Tricolore rate quatre fois la cible et écope à nouveau d'un tour de pénalité.
Le point sur le classement
1-Suède
2-Suisse à 9''8
3-Norvège à 13''8
4-Allemagne à 24''9
5-Ukraine à 25'5
...
8-France à 35''0
Un tour de pénalité pour Fabien Claude
Quatre fautes pour le Français au tir couché qui écope d'un tour de pénalité, ça se complique pour la France qui rétrograde en 9e position à 29'' de la Suède, nouveau leader.
Deuxième relais pour Fabien Claude
Après un gros travail de Julia Simon, le Français va tenter de garder les commandes de ce relais mixte simple. Il compte 0''7 d'avance sur le Norvégien Laegreid.
Deux erreurs pour Simon, la France toujours devant
Au tir debout, la Française commet deux fautes. Elle repart en tête avant de passer le relais à Fabien Claude.
Le point sur le classement
1-France
2-Norvège à 0'15
3-Suisse à 0'16
4-Finlande à 0'18
5-Suède à 0'20
Superbe Julia Simon !
La Française réussit un magnifique 5/5 au tir couché. La France prend la tête de ce relais mixte simple devant la Suisse et la Finlande.
Le point sur le classement
1-Autriche
2-Allemagne à 0''6
3-Norvège à 4''3
4-France à 5''2
5-Slovénie à 6''4
Deux pioches pour Fabien Claude
Le Français commet deux fautes au tir debout avant de passer le relais à Julia Simon. La France est 9e à 17 secondes de l'Autriche, toujours en tête de ce relais mixte simple.
Une faute pour Fabien Claude, l'Autrichien Eder en tête
Le Français commet une faute faute au tir couché. Il repart en 11e position. C'est l'Autrichien Eder qui mène la danse.
C'est parti pour la saison de biathlon !
C'est aux hommes de se lancer dans un premier temps pour ce relais mixte simple. On suivra donc attentivement le Tricolore Fabien Claude.
Julia Simon et Fabien Claude en lice sur le relais mixte simple
A partir de 12h30, les deux biathlètes tricolores lancent la saison de biathlon avec le relais mixte simple. Déjà un premier podium pour la France ?
Pourquoi l'interdiction du fluor plonge le monde du biathlon dans un flou total
Alors que la saison de biathlon reprend ce samedi à Östersund (Suède), une nouvelle règle entrera en vigueur: l’interdiction du fluor dans les produits de fartage. Un changement drastique qui implique de nombreux bouleversements pour les techniciens et les biathlètes.
Une intersaison mouvementée
Après des mois mouvementés, liés à l’affaire de l’escroquerie à la carte bancaire visant Julia Simon, le groupe bleu est au complet malgré le contexte particulier. Justine Braisaz-Bouchet, qui a porté plainte contre sa partenaire pour fraude, et le reste de l’équipe, souhaitent mettre de côté cette histoire. Reste à savoir si les athlètes y parviendront...
Le biathlon est de retour
Du ski, des carabines et de la sueur. Le biathlon fait son grand retour ce week-end, avec le début de la Coupe du monde 2023-2024 et une première étape à Östersund, en Suède.
Au programme ce samedi: le relais mixte simple (12h30) avec Fabien Claude et Julia Simon, puis le relais mixte (14h50) avec Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot.