RMC Sport
en direct

Mondiaux de biathlon en direct: la France championne du monde au terme d'une course dingue

Antonin Guigonnat

Antonin Guigonnat - Icon Sport

Les mondiaux de biathlon se poursuivent ce jeudi avec l'épreuve du relais mixte. Sur la piste de Poklkuka (Slovénie), l'équipe de France sera représentée par Julia Simon et Antonin Guigonnat.

La première réaction de Julia Simon

"C'est une sacrée course. Antonin a fait un superbe boulot,c'était une superbe course. Quand je suis repartie avec Tiril je me suis dit que c'était une pile électrique. J'étais en confiance sur la descente, je sais que c'est l'un de mes points forts. Je savais que si je passais devant, ce serait compliqué pour elle. Musculairement, je n'étais pas au mieux mais j'ai joué sur d'autres registres. J'ai essayé de lui faire mal. C'était notre jour", a réagi Julia Simon au micro de la chaîne l'équipe.

La première réaction de Guigonnat

"C'est plutôt sympa, je n'arrive pas à me projeter, à penser que c'est une médaille mondiale avec Julia. C'était une course super fun, stressante et dure. A la surprise de beaucoup de monde, je savais que j'allais y participer, a confié Guigonnat après la course au micro de la chaîne l'Equipe. C'était dur, surtout quand Johannes Boe a accéléré. Je suis content de m'être accroché au tir. C'est totalement nouveau pour moi, je n'avais jamais fait cette course dans cette configuration. C'était un vrai plaisir. On sait faire des différences dans une descente avec Julia. Elle est vraiment costaud, elle a déjà prouvé à plusieurs reprises que c'est la reine du dernier tour.

Deuxième titre pour la France

Après Emilien Jacquelin champion du monde dimanche de lapoursuite, l'équipe de France décroche un deuxième titre mondial grâce à ce relais mixte simple. Le premier de la carrière de Julia Simon, qui s'offre évidemment la plus belle ligne à son palmarès à 24 ans.

La France est championne du monde !

La France est championne du monde du relais mixte simple grâce à un dernier relais monstrueux de Julia Simon ! Incroyable performance de l'équipe de France avec Antonin Guigonnat ! Guigonnat et Simon ont été impeccables sur le pas de tir pour s'offrir le titre. La Norvège et la Suède complètent le podium.

Simon est devant

Julia Simon est passée en tête, elle pousse, ça peut le faire !

Au sprint?

Tiril Eckhoff et Julia Simon sont ensemble dans le dernier tour, ça risque de se jouer au sprint, incroyable dénouement ! Wierer pourra avoir des regrets.

Encore un tour

Tout va se jouer sur les skis dans le dernier tour désormais entre la Norvège et la France, le titre est évidemment encore possible !

La France ou la Norvège pour le titre ?

Dernier tir debout de la journée et dernier passage au pas de tir ! Julia Simon ressort en tête alors que Dorothea Wierer a complètement craqué, la Norvège est revenue avec Tiril Eckhoff. La Suède reprend la 3e place.

Simon recolle

Julia Simon recolle avant le dernier tir debout ! Tout va se jouer maintenant !

Wierer creuse

L'Italienne est un peu meilleure sur les skis que Julia Simon, mais il y a un trou derrière la Norvège, on peut espérer une médaille pour la France voire le titre si Wierer se loupe sur le dernier debout. Gros suspense !

Match entre la France et l'Italie

Dernier couché de la journée pour ce relais simple mixte ! Dorothea Wierer ressort en tête et profite d'une balle de pioche de Julia Simon mais la France reste au contact ! Tiril Eckhoff réalise le plein et permet à la Norvège de reprendre la 3e place, à 9 secondes ! C'est très serré.

Wierer revient

Dorothea Wierer reprend du terrain à Julia Simon et revient dans son sillage.Hanna Öberg est à 8 secondes pour la Suède, les biathlètes qui terminent ce relais vont se présenter sur le pas de tir pour le couché.

Guigonnat donne la tête aux Bleus

On arrive au dernier debout pour les hommes. Et Antonin Guigonnat passe en tête grâce à un nouveau sans-faute, il prouve qu'il méritait sa place. Julia Simon part en tête devant l'Italie de Wierer pour 5 secondes !

Place au dernier tir pour les hommes

La Suède est au contact avec Samuelsson, Boe essaie de rattraper ses erreurs pour revenir également. L'Italie et la France mènent la danse.

Guigonnat 2e après le couché

Antonin Guigonnat impeccable au tir et reprend la deuxième place à Johannes Boe qui s'est totalement raté sur le pas de tir. Le Français est dans le sillage de Lukas Hofer.

Boe fait la différence

Boe dépose Guigonnat sur les skis et part à la poursuite de Lukas Hofer. On va arriver très rapidement au tir couché.

Nouveau sans-faute pour SImon !

Place au debout pour le premier relais des femmes. Wierer continue son sans-faute, tout comme Julia Simon ! Très forte au tir la Française, la Norvège et la Suède perdent un peu de temps ! 3e à 7 secondes pour la France et Guigonnat reprend le relais.

Simon perd du temps

Dorothea Wierer fait la course en tête pour l'Italie, Julia Simon perd un peu de temps sur les skis et pointe désormais à 14 secondes.

Sans faute pour Simon au tir

Julia Simon réalise le plein, la France est dans le coup pour la médaille, 5e à 11 secondes de l'Italie. Wierer a été rapide au tir et est sortie en tête devant la Norvège et la Suède.

Simon recolle

La France est au contact avant le premier tir couché pour les femmes, Julia Simon est dans le bon tempo.

Du mieux au debout pour Guigonnat

Passage sur le stand de tir pour le debout désormais. Une pioche cette fois pour Guigonnat qui va se replacer. L'Autriche a pris la tête avec Eder, la France est 7e à 15 secondes. On file de suite le relais aux femmes, c'est parti pour Julia Simon donc !

Hofer et Boe font la course en tête

Lukas Hofer (Italie) et Johannes Boe (Norvège) se retrouvent ensemble en tête après le premier passage au stand de tir.

Premier tir loupé pour Guigonnat

Premier tir couché pour les hommes. L'Italie prend la tête avec Hofer, Boe suit de près avec Eder pour l'Autriche. Guigonnat perd pas mal de temps sur ce tir et a besoin de deux pioches. Il est maintenant 13e à 20 secondes.

Boe part à bloc

Format très rapide pour les hommes qui n'effectueront que 6 kilomètres alors que les femmes termineront le relais. Johannes Boe est parti à bloc pour la Norvège, Guigonnat 4e au premier pointage.

C'est parti pour le relais simple mixte

On commence avec les hommes et Antonin Guigonnant pour la France, dossard numéro 1. Les 27 concurrents effectueront deux passages pour ce relais.

Une compo surprise pour les Bleus

On s'attendait plutôt pour l'équipe de France à un duo Julia Simon et Emilien Jacquelin. Ces deux-là avaient remporté la seule épreuve de ce format en Coupe du monde en janvier dernier. Mais le récent champion du monde de la poursuite a refusé de participer à ce relais mixte. Comme en 2019 à Ostersund, Simon fera donc équipe avec Guigonnat. Le duo avait pris la 7e place il y a deux ans.

Bonjour à tous

Bienvenue à tous sur RMC Sport pour suivre en live commenté la course du relais mixte simple des championnats du monde de biathlon. L'équipe de France sera représentée par le duo Antonin Guigonnat et Julia Simon. Début de la course à 15h15.

Guillaume Lepere Journaliste RMC Sport