RMC Sport

Curling: Le Nigeria remporte le premier match de son histoire face… à la France

-

- - -

Un couple nigérian a décroché la première victoire africaine lors d'un championnat du monde de curling, ce jeudi face à la France (8-5).

C'est la belle histoire du jour. Un couple nigérian a écrit l’histoire d’un continent en devenant la première équipe africaine à remporter un match de curling à l’occasion du championnat du monde en double mixte. Tijani Cole et Susana Cole ont dominé (8-5)... la France jeudi sur la glace de Stavanger (Norvège) où se déroule la compétition. 

Découverte du curling il y à trois ans

Les curleurs nigérians Tijani et Susana Cole, premiers représentants de l’Afrique à ce niveau de compétition, se sont lancés à corps perdu dans cette folle aventure avec cet objectif suprême de participer aux JO, justement. "Le Nigeria, nous l’avons fait pour vous", a déclaré Tijani Cole, fou de joie, à CBC, et qui rêve de faire flotter le drapeau de son pays à l'occasion d'une olympiade.

Originaire d’Onitsha, une ville du centre-sud du Nigeria, Tijani Cole vit à Denver avec son épouse et partenaire, dans la vie comme au curling. Le couple s’est entraîné sans relâche depuis un an sous la férule d’un Canadien, Ellery Robichard, trois ans seulement après avoir commencé à pratiquer. "Nous avons le meilleur entraîneur du monde", a déclaré le couple qui est tout de même passé par une cinglante défaite (20-0) face à la République Tchèque avant de déclencher une vague d’émotion et de sympathie à travers le monde.

RMC Sport