JO Sotchi : les espoirs et attentes de la Dream Team

Christel Pascal, Sébastien Amiez et Jean-Luc Crétier - -
M.Fourcade-Pinturault-Lamy Chappuis : le brelan d'as d'Amiez
« On a trois garçons qui sont capables de faire mathématiquement 12 médailles à eux trois : Martin Fourcade, Alexis Pinturault et Jason Lamy-Chappuis. Maintenant, les Jeux Olympiques, c’est aussi ça les courses d’un jour, une découverte pour certains. En tout cas pour Alexis Pinturault, ce sont ses premiers Jeux. Les deux autres ont déjà des médailles, des titres. J’espère que pour Alexis ça va bien commencer dès la première course. Parce que ça commence par le Super-combiné et derrière, ça peut dérouler avec le géant et le slalom. Je pense que ça aussi entraîner toute une équipe de France olympique. »
Crétier mise sur le ski alpin, nordique et acrobatique
« J’attends Alexis Pinturault, j’attends Adrien Théaux, j’attends des petits jeunes : Brice Roger, ça peut lui aller très bien, Guillermo Fayed, David Poisson. J’attends tous les descendeurs, en gros. A côté, j’attends Martin Fourcade par rapport à ses capacités d’aller chercher 5 médailles. J’attends Kévin Rolland chez les hommes. On a une équipe qui est hyper compétitive et chacun peut aller glaner la plus belle des médailles dans sa discipline donc on peut faire un tabac. »
Et les filles ? Christel Pascal y croit
« On parle beaucoup de l’équipe au masculin. Ça commence à me déranger un petit peu. J’ai envie de mettre en avant l’équipe au féminin. On a une belle Ophélie David qui peut nous rapporter une médaille. Et sur le plan alpin, on a été malchanceuses parce qu’on a perdu toutes nos têtes de série (Worley, Rolland) et qu’on se retrouve amputé de ça sur ces Jeux. Mais j’ai bon espoir sur cette équipe féminine parce qu’elle est outsider, qu’effectivement les têtes de série sont tombées mais qu’il reste les autres qui étaient cachées derrière les favorites. Ça peut réveiller des ego de se retrouver en tête d’affiche lors d’un tel événement. Ça peut livrer de belles choses sur le plan sportif. »
Crétier rêve aussi d'un Canada-Russie en hockey
« J’attends naturellement comme tous les français une belle médaille en ski alpin. J’attends de belles médailles en général de la délégation française. Et puis, j’attends des gros spectacles comme Canada-Russie en hockey. J’attends de beaux sourires, un temps magnifique, des conditions extraordinaire pour que les athlètes qui se sont préparés pendant 4 ans puissent s’exprimer de la meilleure des manières. »
Une occasion à saisir pour Amiez
« La Russie a mis beaucoup de moyens financiers pour réussir ce grand événement à la hauteur d’une économie qui fera fonctionner ces équipements dans le futur. Il n’y a pas de raisons. Il y a la neige, un beau pays touristique. Parce que faire des Jeux Olympiques, ce n’est pas qu’un événement sportif, c’est aussi pour développer du tourisme derrière. La Russie a misé là-dessus pour 2014. »