RMC Sport
Ski Alpin
en direct

Mondiaux de ski alpin: l'extraterrestre Odermatt écrase la concurrence, les Français loin du compte

placeholder video
Après l'épreuve féminine de ce jeudi, les hommes avaient rendez-vous ce vendredi pour le Super-G de ces Mondiaux de ski alpin de Saalbach 2025. Le Suisse Marco Odermatt n'a laissé aucune chance à ses rivaux.

Odermatt sacré champion du monde

Ca ne bougera plus dans ce Super-G. Le Suisse Marco Odermatt a écrasé la concurrence et décroche ici son premier titre de champion du monde de la discipline. Haaser et Sejersted complètent le podium.

Le classement final

  • Marco Odermatt (SUI) 1:24.57
  • Raphael Haaser (AUT) +1.00
  • Adrian Smiseth Sejersted (NOR) +1.15
  • Vincent Kriechmayr (AUT) +1.20
  • Fredrik Moeller (NOR) +1.22
  • Stefan Babinsky (AUT) +1.30
  • Dominik Paris (ITA) +1.31
  • Ryan Cochran-Siegle (USA) +1.31
  • Stefan Rogentin (SUI) +1.68
  • Jeffrey Read (CAN) +1.99

Florian Loriot (+2.17) termine à la 13e place, Nils Allègre (+2.32) à la 17e.

Nils Alphand sort à son tour

Dernière chance française en piste, Nils Alphand. Va-t-il prendre exemple sur sa soeur Estelle, médaillée avec la Suède lors du team event? Ca semble mal parti sur le haut, avec déjà +0.32 de retard au premier inter. ET IL SORT ! Un intérieur, et c'en est fini des chances françaises.

L'abandon de Mathieu Bailet

Pas de miracle pour le Français Mathieu Bailet qui accumule du retard et finit même par se faire embarquer par un mouvement de terrain. Il sort du tracé et ne sera pas classé.

Personne ne s'approche d'Odermatt

Clairement, la course pour l'or est pliée. Mais pour le podium, c'est encore ouvert...

Moeller gâche tout sur le bas

Fredrik Moeller est parti avec de toutes autres intentions, les courbes sont précises et directes sur le haut. Mais attention à ne pas trop marquer sur la partie technique, il appuie un peu fort par moment...

L'avant-dernier secteur est excellent, il va même plus vite qu'Odermatt ! Va-t-il accrocher le podium? EH NON ! Quel mauvais bas de parcours il nous a fait, il finit à la 5e place. Il pourra s'en vouloir, le Norvégien !

Mattia Casse passe à côté

Casse est en piste, mais le haut est un peu prudent. Ca va se payer en termes de vitesse, et les centièmes risquent de s'accumuler. Le voilà déjà à +0.52 au 2e inter. L'Italien est sur la retenue, le podium s'éloigne petit à petit. Un peu comme Nils Allègre, il a du mal à lâcher les skis.

La note va être très très salée pour Mattia Casse, et voilà: +2.82 en bas...

Le classement provisoire

  • Marco Odermatt (SUI) 1:24.57
  • Raphael Haaser (AUT) +1.00
  • Adrian Smiseth Sejersted (NOR) +1.15
  • Vincent Kriechmayr (AUT) +1.20
  • Stefan Babinsky (AUT) +1.30
  • Dominik Paris (ITA) +1.31
  • Florian Loriot (FRA) +2.17
  • Nils Allègre (FRA) +2.32

Haaser "limite" la casse

Malgré une grosse faute dans la partie intermédiaire, l'Autrichien est le "premier des autres". Il prend la 2e place avec +1.00 de retard sur Odermatt.

Kriechmayr est loin

Kriechmayr fait un bon début de manche, mais comment rivaliser avec un alien comme Marco Odermatt ? La partie technique est plus difficile et les centièmes s'accumulent. Il termine à +1.20, à la 3e place. Déception pour l'Autrichien.

Qui pourra aller chercher Odermatt ?

L'EXTRATERRESTRE ODERMATT !

Le Suisse est parti en patron et le chrono s'en ressent. Déjà -0.25 au premier inter et PRESQUE UNE DEMI-SECONDE AU DEUXIEME ! Odermatt est en mission, les courbes sont taillées à la serpe, il est haut sur ses trajectoires dans la partie technique.

Il n'y a pas une erreur et pourtant, il prend tous les risques... Le bas du run est tout aussi propre et à l'arrivée C'EST UN TEMPS MONSTRUEUX !! -1.15 POUR LE SUISSE !!

Franchement, on ne peut qu'applaudir...

Quelle déception pour le Français

On attendait beaucoup mieux de lui...

Nils Allègre se rate

C'est au tour de Nils Allègre ! Il est en avance sur le premier inter, mais il a beaucoup moins de vitesse que ses concurrents, il est trop prudent le Français ! Ca va coûter très cher sur la suite, il est déjà à plus d'une seconde... Quel dommage...

A l'arrivée, le Français finit à +1.17. Très loin de la tête...

Babinsky solide mais 2e

L'Autrichien Babinsky s'élance à son tour, il est dans les temps de Sejersted sur le haut mais a un peu moins de vitesse. Rien de dramatique au 2e inter, où il ne compte que +0.10 de retard. La suite se complique un peu avec des trajectoires timides et un peu en retard. A l'arrivée, il est 2e à +0.15. Il a repris par mal de temps sur le dernier secteur, ça veut dire qu'il y a de la place !

Monney aura des regrets

Monney prend un départ canon avec une grosse prise de vitesse grâce à des lignes très directes sur le haut. Au 3e intermédiaire, le Suisse est toujours devant et est en course pour une belle...AAAH NON ! Une petite faute d'intérieur et il sort... Quel dommage, il était parti comme un boulet de canon.

Loriot un peu trop sage

C'est au tour du premier Français, Florian Loriot. Le haut du parcours est plutôt bon, il fait jeu égal avec le Norvégien Sejersted. Mais dans la partie intermédiaire plus tournante, le Français manque un peu d'audace et voit les centièmes s'accumuler. Il en termine à la 2e place.

Jared Goldberg en grande difficulté

L'Américain accumule le retard sur le haut du parcours et semble un peu à contretemps. Il compte déjà +1.22 de retard au 3e intermédiaire. À l'arrivée, il est à presque deux secondes...

Adrian Smiseth Sejersted premier en piste

C'est parti pour ce Super-G ! Le Norvégien prend un départ prudent, avec un petit écart dans le premier dévers. Le bas du parcours est assez tournant avant le grand saut final. Un run assez propre pour le dossard n°1, reste à voir ce que vaut son temps.

Odermatt contre le reste du monde

Le grand favori de ce Super-G sera bien évidemment le Suisse Marco Odermatt (n°8) qui, quand il skie à son meilleur niveau, semble intouchable. Mais attention, le double vainqueur du petit globe de la spécialité n'est pas un métronome. S'il s'est imposé à deux reprises cette saison, il a aussi été battu trois fois: à Val Gardena (victoire de Mattia Casse), à Bormio (victoire de Fredrik Moeller) et à Wengen (victoire de Franjo van Allmen).

Les dossards des Français

Florian Loriot sera le premier Français à s'élancer ce vendredi, vêtu du dossard n°3. Si Nils Allègre partira peu après, avec le dossard n°6, il faudra attendre un peu avant de voir les deux derniers Tricolores en piste, Matthieu Bailet (n°26) et Nils Alphand (n°31)

Nils Allègre pour une médaille ?

Si les Bleus aborderont ce Super-G avec humilité, rien ne leur interdit de rêver à une grosse perf. Ce sera le cas de Nils Allègre, 12e au classement mondial de la spécialité, qui a les moyens d'accrocher un podium si les planètes s'alignent.

Le Briançonnais avait ainsi surpris tout son monde la saison passée à Garmisch-Partenkirchen en s'imposant au nez et à la barbe de tous les favoris. Cette saison, Allègre a ajouté deux top 10 à son palmarès dans la discipline.

À ses côtés, Nils Alphand, Florian Loriot et Matthieu Bailet joueront crânement leur chance et tenteront, sait-on jamais, de créer l'exploit.

Le contingent bleu durement touché

Cette saison ressemble à une annus horribilis pour l'équipe de France de vitesse, frappée par une série de blessures en cascade qui la prive, sur ces Mondiaux, de nombre de ses athlètes.

Au premier rang de ceux-ci figurent ses deux têtes d'affiche, Cyprien Sarrazin, vainqueur l'an passé en Super-G en Coupe du monde, et Alexis Pinturault, double médaillé de bronze mondial de la spécialité.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce live consacré au suivi en direct de l'épreuve de Super-G hommes des Mondiaux de ski alpin de Saalbach, en Autriche.

François de La Taille