RMC Sport

Violences sexuelles dans le patinage: Gailhaguet "ferme la porte" à un retour

placeholder video
Confronté au scandale de violences sexuelles révélé par Sarah Abitbol, Didier Gailhaguet a démissionné de la présidence de la Fédération française des sports de glace samedi. Sur le plateau de RMC Sport, le dirigeant se défend mais jure "fermer la porte" à un nouveau retour.

"On a fait des erreurs, pas de fautes": invité de RMC Sport dimanche, Didier Gailhaguet évoque longuement le scandale qui a eu raison de son second mandat à la tête de la Fédération française des sports de glace. Samedi, l'ancien patineur a démissionné, comme la ministre des Sports Roxana Maracineanu le lui avait suggéré il y a quelques jours. Les révélations terribles de Sarah Abitbol et d'autres patineuses ont provoqué un séisme au sein de la FFSG.

"Certains me demandent de revenir"

Dans sa carrière, Didier Gailhaguet a déjà été à la tête de la FFSG. Son premier mandat s'était terminé par une démission, consécutive à des pressions exercées lors des JO 2002. Son deuxième s'achève sur ce scandale de violences sexuelles. Et le dirigeant assure qu'il ne reviendra plus cette fois: "Je ferme la porte."

Défendant son bilan financier et sportif, Didier Gailhaguet estime que lui et son équipe ont "bien travaillé". "J'ai donné plus qu'il ne fallait", ajoute-t-il. Le dirigeant affirme que certains sportifs lui demandent "de revenir", comme ce fut le cas au début de son second mandat. Il souhaiterait d'ailleurs que "certains champions, du haut de leur piédestal olympique, s'en rappellent". Néanmoins, la FFSG, c'est terminé pour lui. "J'ai donné beaucoup à cette fédération, je la suivrai très attentivement, avec beaucoup de dignité et sans intervention à l'intérieur", conclut-il.

N.B