Violences sexuelles dans le patinage: Maracineanu "prend acte" de la démission de Gailhaguet

Didier Gailhaguet n'est plus le président de la Fédération française des sports de glace. L'homme de 66 ans a annoncé sa démission samedi après la tenue d'un conseil fédéral. La ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui avait demandé son départ, a réagi à cette annonce.
"Une première étape"
"Je prends acte de la démission du président de la FFSG, a-t-elle écrit sur Twitter. C'est une première étape. Les démarches engagées par le ministère des Sports visent à analyser les dysfonctionnements qui ont permis à des agissements graves de se produire dans la durée au sein de la fédération."
Les procédures continuent
Cette démission ne mettra pas un terme aux enquêtes ouvertes après les révélations sur les agressions sexuelles subies par plusieurs jeunes patineuses. Elles pourraient mener au retrait de la délégation de la FFSG, qui perdrait une grande partie de ses attributions et financements. "Ces démarches iront à leur terme, a indiqué la ministre dans un second tweet. On le doit aux victimes. Nous le ferons dans le souci constant de préserver les athlètes, les pratiquants et les clubs pour que ce sport magnifique en sorte grandi."