RMC Sport

Affaibli, Mohamed Ali regarde ses anciens combats en boucle sur Youtube

Mohamed Ali

Mohamed Ali - AFP

Dans un entretien accordé au Times, Lonnie Ali, la femme du légendaire Mohamed Ali, a expliqué comment son mari, ancien champion du monde poids lourds atteint de la maladie de Parkinson, passait son temps. Triste et cruel.

Lonnie Ali, femme de légendaire boxeur Mohamed Ali (74 ans), a donné des nouvelles de son mari dans une interview accordée au Times. L’ancien multiple champion du monde poids lourds, atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984, ne se lasse pas de revivre ses exploits passés comme ses combats mythiques avec son rival de toujours, Joe Frazier, ou ses interviews par Michael Parkinson, célèbre journaliste britannique. « La chose qu’il aime le plus, c’est de se regarder sur Youtube, a-t-elle confié. Il devient passionné comme s’il n’avait jamais vu les images avant. Je me rappelle qu’une fois, au Michigan, il se regardait et m’avait dit : « je suis fou, non ? ’’. Je lui avais répondu ‘’oui’’. »

« L’Islam a besoin de lui »

Depuis le diagnostic de sa maladie, Mohamed Ali, qui s’appelait Cassius Clay jusqu’à ses 22 ans et sa conversion à l’Islam, s’est éloigné des projecteurs et passe son temps auprès de ses amis proches et sa famille. Au grand désespoir de sa femme qui estime que son mari a encore un gros rôle à jouer dans la société. « Il y a tellement de moments aujourd’hui où j’espère que sa voix soit plus forte, regrette-t-elle. Le monde a besoin de lui. L’Islam a besoin de lui. Ces jeunes gens, ces djihadistes sont tellement égarés. »