Asloum : « La boxe n’est pas un sport corrompu »

- - -
Brahim, comment avez-vous vécu la défaite contestée d’Alexis Vastine en quart de finale mardi soir ?
Ça fait deux fois de suite. C’est deux de trop. Hier, il gagne, il n’y a pas photo. L’Ukrainien ne fait rien. Vastine a travaillé, il a fait tout le combat. Certes ce n’était pas les coups les plus puissants. Est-ce-que c’est ça qui a joué ? Mais ce n’est pas l’Ukrainien qui a donné le plus de coups. Il ne faut pas oublier Oubaali qui a aussi été volé. Il y avait moins d’écart parce qu’il se fait un peu rattraper au 3e round, mais il doit quand même gagner.
Après de tels couacs, faut-il penser à supprimer la boxe des Jeux Olympiques ?
Il ne faut surtout pas supprimer la boxe des JO. En gymnastique ou en patinage artistique, ça existe aussi. La différence, c’est que les boxeurs ne se laissent pas faire. A partir du moment où il y a un jugement humain, il y a toujours de la suspicion. Ce n’est pas un sport corrompu, mais il y a des injustices. Je ne peux pas croire que l’on paie pour avoir des médailles.
Comment la boxe française peut-elle enrayer ce genre de décisions ?
Je me pose la question de savoir si nos dirigeants font leur travail. On parle beaucoup de l’AIBA (association internationale de boxe amateur NDLR). Le président de la fédération française de boxe Humbert Furgoni est aussi le vice-président de l’AIBA. On ne lui demande pas de nous avantager mais qu’il fasse en sorte qu’on ne se fasse pas avoir. Au moins ça ! Que pense-t-il de tout ça ?
La boxe amateur ne doit-elle pas également évoluer dans sa réglementation ?
Après les JO de Londres, les boxeurs vont enlever le casque et on va revenir à un système de pointage qui ressemble à celui des professionnels. Aujourd’hui, on demande aux juges d’aller très vite. On ne voit pas tous les coups. Ce n’est pas super clair. Il y a plein de coups qui sont donnés. Ça manque de lisibilité.