RMC Sport Sports de combat

Boxe: Bruno Surace en discussions avec la superstar Canelo pour un combat en mai

placeholder video
Alors que son possible combat contre Jake Paul s’est écroulé, Saul "Canelo" Alvarez cherche toujours un adversaire pour le mois de mai avant le choc contre Terence Crawford en septembre. Deux possibilités seraient étudiées par la superstar mexicaine, engagée pour quatre combats avec l’Arabie saoudite: l’Américain Jermall Charlo ou le Français Bruno Surace. Et RMC Sport est en mesure de confirmer que le camp du boxeur marseillais est en discussions avec celui de Canelo.

La boxe façon feuilleton. Saul "Canelo" Alvarez a fait vivre une véritable série à rebondissements à ses fans ces dernières heures. Alors que la rumeur avait grossi autour d’un possible combat contre le Youtubeur star devenu boxeur Jake Paul, qui aurait été disputé à la limite de 200 pounds (90,7 kilos) le 3 mai dans la T-Mobile Arena de Las Vegas et diffusé sur Netflix et qui était tout proche d’être finalisé et annoncé selon ESPN, la superstar mexicaine a finalement changé de plan et signé un contrat de quatre combats avec le dirigeant saoudien Turki Alalshikh et Riyadh Season.

>> Vivez le meilleur des sports de combat avec les offres RMC Sport

Selon les informations du média américain, Alalshikh aurait obtenu gain de cause en faisant pression sur Canelo, le champion unifié WBC-WBA-WBO des super-moyens: si ce dernier finalisait un accord avec Paul, Riyadh Season retirait de la table sa lucrative offre de trois combats. Le Mexicain a donc fini par basculer côté saoudien avec l’ajout d’un combat en plus sur le contrat. "Canelo n’affronte que des vrais combattants", a commenté Alalshikh pour ESPN. Un accord qui permet surtout de sauver le super combat contre Terence Crawford, l’ancien champion incontesté des super-légers et des welters actuellement détenteur de la ceinture WBA des super-welters, prévu pour le 13 septembre dans l’énorme Allegiant Stadium de Las Vegas.

Rêve éveillé

Deuxième combat du contrat entre Canelo et Riyadh Season, qui prévoit aussi des dates en février et octobre 2026 en Arabie saoudite, ce choc entre grandes stars du noble art sera précédé d’un combat le 3 mai – week-end du Cinco de Mayo, une de ses deux dates habituelles de combat avec le week-end de l’indépendance mexicaine en septembre – à Riyad, où Canelo n’a pour l’instant pas encore combattu. Et selon ESPN, les deux candidats pour cette date seraient l’Américain Jermall Charlo et… le Français Bruno Surace!

Après échanges avec le boxeur marseillais, RMC Sport est en mesure de confirmer que son équipe est bel et bien en discussions avec Canelo pour ce combat du 3 mai, même si rien n’est encore finalisé. Un événement qui lui rapporterait un chèque XXL. Et de quoi poursuivre son rêve éveillé entamé il y a quelques semaines. Le Marseillais a choqué le monde de la boxe mi-décembre en infligeant un KO au Mexicain Jaime Munguia (ancien challenger de Canelo) chez lui, ce qui lui avait valu le titre de "surprise de l’année" décerné par le magazine de référence The Ring – désormais détenu par Turki Alalshikh et Riyadh Season.

L’idée de voir Canelo venir "venger" son compatriote lors du week-end du Cinco de Mayo, événement historique où la France était impliquée, pourrait donc être un storytelling suffisamment alléchant pour décider Canelo à sélectionner Surace, qui avait annoncé rêver de ce combat après son exploit contre Munguia. Mais croiser les gants avec Charlo, ancien champion du monde dans deux catégories et boxeur plus star que Surace, aurait également du sens avec une autre forme de revanche: Canelo avait battu son frère jumeau Jermell en septembre 2023 à Las Vegas pour une défense de son titre alors incontesté (la ceinture IBF lui a depuis été retirée, aujourd’hui détenue par le Cubain William Scull) des super-moyens.

Reste désormais à savoir de quel côté va pencher le clan mexicain. S’il finit par choisir Bruno Surace, le Marseillais aurait l’honneur d’affronter une des plus grandes stars de la boxe. L’histoire serait tellement dingue.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport