RMC Sport Sports de combat

Boxe: Crawford terrasse Kavaliauskas et reste invaincu

placeholder video
Terence Crawford a conservé samedi son titre WBO des poids welters grâce à sa victoire contre le Lituanien Egidijus Kavaliauskas. Victorieux par TKO lors de la neuvième reprise, l’Américain de 32 ans enchaîne un 36e succès consécutif en carrière.

Ancien champion WBO des super-légers et champion unifié des poids légers, Terence Crawford a conservé ce samedi son titre WBO des poids welters face à Egidijus Kavaliauskas.

A 32 ans, l’Américain s’est imposé sans trembler par arrêt de l’arbitre au cours de la neuvième reprise. Dans un Madison Square Garden comble, "Bud" a ainsi prolongé son impeccable bilan chez les pros. En 36 combats, le natif d’Omaha reste invaincu et a décroché une 27e victoire avant la limite.

Crawford tout en maîtrise

Plus vif et beaucoup plus percutant que son rival lituanien, Terence Crawford n’a pas tremblé lors de cet affrontement si ce n’est très légèrement lors du deuxième round avec un passage éclair au sol (l’arbitre ne le comptera même pas).

Près de huit mois après son duel victorieux face à Amir Khan en avril dernier, le champion WBO est tranquillement monté en puissance au cours des rounds initiaux avant d’envoyer son adversaire au tapis une première fois lors de la septième reprise. Sur une nouvelle accélération deux rounds plus tard, l’Américain a tué tout suspense en poussant l’arbitre à mettre fin au supplice de Kavaliauskas, battu pour la première fois chez les pros.

"Je voulais offrir un KO au public et quand j’ai laissé mes frappes partir j’ai porté les coups fatals, a estimé Terence Crawford avant d’aborder la suite de sa carrière. Je suis prêt à combattre n’importe qui. Cela fait je ne sais pas combien de temps que je le dis. Je ne cherche à éviter personne." 

L’hypothèse d’un combat champion contre champion face à Manny Pacquiao ou Errol Spence Jr prend encore un peu plus de poids. Une chose est sûre, Terence Crawford est prêt pour relever un tel défi.

Lopez tout feu tout flamme

Dans l'autre gros combat de la soirée au Madison Square Garden, Teofimo Lopez a décroché son premier titre mondial en surclassant le Ghanéen Richard Commey. Le boxeur de 22 ans l’a emporté par arrêt de l’arbitre dès la deuxième reprise après un véritable déluge de coups sur son rival. L'ancien adversaire malheureux de Sofiane Oumiha au premier tour des Jeux olympiques de Rio en 2016 s'est depuis affirmé comme l'un des meilleurs boxeurs mondiaux chez les légers.

Nouveau champion IBF, le boxeur américano-hondurien reste invaincu en quinze combats chez les pros. Avec un douzième KO face à Commey, le style explosif de Teofimo Lopez n’a de cesse d’impressionner et pourrait désormais s’offrir un duel au sommet face à Vasyl Lomachenko pour tenter d’unifier la catégorie.

Jean-Guy Lebreton