RMC Sport Sports de combat

Boxe: Dana White lance sa toute nouvelle organisation TKO avec "le combat du siècle" Canelo-Crawford

placeholder video
Officialisé ce dimanche, à Riyad, le combat tant attendu entre Canelo Alvarez et Terence Crawford, au sommet de la division des super-moyens, sera le tout premier évènement de la nouvelle organisation TKO, cette ligue privée créée par Dana White, au système calqué sur celui de l'UFC, où "les meilleurs affronteront les meilleurs".

Une grande première qui pourrait faire l'effet d'un séisme. Après sa victoire - sans panache - face à William Scull dans la nuit de samedi à dimanche, à Riyad, pour unifier (de nouveau) les quatre ceintures des super-moyens (-76kg), Canelo Alvarez (62-2-2) s'est livré à un face-off historique avec Terence Crawford (41-0). Sous les yeux de Turki Alalshikh, les deux hommes, tous deux doubles champions incontestés, se sont donnés rendez-vous le 12 septembre 2025 pour offrir aux fans de boxe un affrontement aux saveurs de "combat du siècle", s'est impatienté le promoteur saoudien sur X.

Un choc au sommet des super-moyens qui devra contraindre l'Américain, invaincu en 41 combats, de monter de deux (!) catégories pour tenter de ravir les titres du Mexicain et ainsi devenir le premier champion incontesté de l'histoire dans trois divisions différentes. Et c'est ni plus ni moins que Dana White en collaboration avec le Saoudien, nouvel homme fort de la boxe, qui organisera ce super-fight au coeur de la capitale de la boxe, Las Vegas, dans l'immense Allegiant Stadium et ses 65.000 places. Une grande première pour le patron de l'UFC qui lance avec ce combat tant attendu sa toute nouvelle création: l'organisation TKO. De quoi signer de premiers pas de géants dans le marché du Noble Art.

"Ce sera comme l'UFC, le même modèle"

"Nous aurons uniquement les catégories de poids classiques, celles qui sont aux origines de la boxe. Il n'y aura qu'une seule ceinture, un seul champion. Ce sera comme l'UFC, le même modèle", avait expliqué Dana White début mars quelques temps après l'annonce de sa fusion avec le richissime Alalshikh, conseiller à la cour royale saoudienne.

"Les combattants devront se battre pour montrer au classement. Une fois dans le top-5, il n'y aura pas de débat sur qui sont les meilleurs de chaque catégorie. Les meilleurs affronteront les meilleurs et les champions devront défendre leur ceinture. Quiconque possède la ceinture est le meilleur combattant au monde dans sa catégorie... C'est un modèle très simple. Pas besoin d'avoir trois lettres sur la ceinture. Nous ne traiterons pas avec les promoteurs traditionnels actuels comme le font la WBC, l'IBF, la WBA etc", a glissé le patron de l'UFC au média The Ring, propriété du promoteur saoudien.

Un système de ligue privé encore inédit en boxe qui pourrait même menacer certaines législations en vigueur à commencer par le "Muhammad Ali Act", cette loi fédérale promulguée en 2000 qui vise à protéger les boxeurs de toute forme d'exploitation ou d'abus. Une législation qui impose également une concurrence loyale et une forme de transparence dans les contrats avec les promoteurs. Une protection contractuelle que l'entrepreneur américain, protégé de Donald Trump, tenterait de modifier d'après les révélations du journaliste de chez Boxing Scene, Lance Pugmire. Un abattement qui inquiète certains professionnels du monde de la boxe, craintifs de perdre tout levier dans les négociations de contrat, à l'instar du système en vigueur actuellement à l'UFC.

A noter que deux rencontres de grande envergure sont prévues sur cette fin d'année 2025 ainsi que deux autres évènements pour début 2026, avait révélé début mars Mark Shapiro, président de TKO Group Holdings, la société détentrice de l'UFC. Le diffuseur de ces affiches "seront annoncés prochainement et ce sera une grosse surprise", a lancé Turki Alalshikh sur X alors que des rumeurs de collaboration avec Netflix, déjà diffuseur de la WWE (propriété de TKO), agitent déjà le milieu du Noble Art.

S.I.E.M