RMC Sport

Boxe: Dillian Whyte à nouveau contrôlé positif

Vainqueur d’Oscar Rivas samedi dernier, Dillian Whyte a été contrôlé positif durant la préparation du combat. Le boxeur britannique avait déjà été suspendu deux ans par le passé. Deontay Wilder a vivement réagi en condamnant son rival.

Coup de tonnerre dans le monde de la boxe. Le Britannique Dillian Whyte a subi un test antidopage positif pendant sa préparation pour le titre intérimaire du World Boxing Council (WBC) face au poids lourd colombien, Oscar Rivas. Whyte s'était imposé à la suite d’une décision unanime des juges. Il se présentait désormais en challenger numéro 1 pour affronter Deontay Wilder, champion du monde WBC.

Un résultat connu dès le 17 juillet?

Selon la BBC, l'échantillon A de Whyte a été positif à un ou plusieurs produits interdits. Selon le média britannique, les résultats sont connus depuis le 17 juillet, soit trois jours avant le combat face à Rivas. Malgré cet élément, l'agence britannique antidopage (UKAD) et la régie de la boxe britannique (BBBC), ont permis la tenue de l'affrontement. Et pour cause, l'UKAD ne considère pas qu'un boxeur soit en contravention avant que le processus de dopage ne soit complété. Ainsi, la BBBC ne pouvait pas imposer une sanction.

Dillian Whyte, un récidiviste

Dillian Whyte va certainement faire appel, ce qui entraînera le test de son échantillon B dans les 24 à 48 heures le dépôt de cette contestation. Néanmoins, le passif du boxeur ne plaide pas en sa faveur. Whyte avait déjà été contrôlé positif à la méthylhexaneamine en 2012. Il avait écopé de deux ans de suspension. Le Britannique encourt désormais une suspension de huit ans.

Souvent critiqué par Whyte, qui lui reprochait d'avoir peur de l'affronter, Deontay Wilder a rapidement réagi Instagram sans mâcher ses mots. "C'est sa deuxième tentative. On doit arrêter l’hémorragie. Il triche parce qu’il n’est pas assez bon pour y arriver sans rien. Imaginez ce qu’il essaierait de prendre s’il pouvait me combattre", a-t-il déclaré sur son compte officiel

ME