Boxe: "il essaye désespérément de vivre", un boxeur japonais entre la vie et la mort après un combat pour le titre IBF

Ginjiro Shigeoka, au moment de la perte de son titre IBF. - AFP
Complètement inerte, au milieu du ring, la mine livide, la scène avait pris d'effroi tout l'arène de l'Intex d'Osaka le week-end dernier. De nouveau challenger au titre IBF face à Pedro Taduran (17-4), le jeune boxeur de 25 ans Ginjiro Shigeoka (11-1), a vu s'échapper de façon dramatique ses chances de reconquérir la ceinture des -48kg.
Pris d'énormes maux de têtes après 12 rounds d'une énorme guerre face au Philippin, Shigeoka s'est effondré sur son tabouret le souffle court au moment de la décision des juges, une défaite amère aux points ( ). Après de longues minutes de détresse, le Japonais tombe finalement inconscient dans les bras de ses coachs. Transporté d'urgence à l'hopital, son pronostic vital est encore engagé une semaine après les faits.
Une craniotomie synonyme de fin de carrière
La commision japonaise de boxe a informé dans un communiqué publié cette semaine que le jeune boxeur avait subi en urgence une craniotomie - opération du cerveau qui consiste à retirer une partie du crâne - après la découverte d'un ""hématome sous-dural aigu". Une pression intracranienne dû à une hémorragie qui a provoqué un gonflement du cerveau. Opération extrêmement délicate qui laisse Shigeoka entre la vie et la mort depuis plusieurs jours.
"G. Shigeoka est toujours sous observation dans un hôpital privé à Osaka, au Japon. La commission a déjà ordonné que Shigeoka prenne sa retraite de la boxe suite à sa procédure de craniotomie", termine le communiqué.
Le grand frère, Yudai Shigeoka, ancien champion WBC des -48kg, a également donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, ce jeudi, indiquant que "la prochaine semaine sera la plus importante d'après le corps médical".
"Après cinq jour d'hospitalisation, il peut de nouveau respirer de lui même et se débarasser de son appareil respiratoire. Nous sommes dans l'attente de l'évolution de son état dans les deux ou trois prochains jours pour évoquer la suite. Il essaie désespérément de vivre. Il n'a jamais abandonné de sa vie, il est fort, je crois en lui. Arrêtez de m'écrire et continuez de prier pour lui", a conclu Yudai qui précise que ses indicateurs de santé sont en hausse.
À noter que ce n'est pas la première fois que Shigeoka s'effondre inconscient dans son coin à la fin du combat. Son premier revers contre Taduran (par arrêt de l'arbitre cette fois), à l'été 2024, s'était terminé dans un effroi similaire, alors que le boxeur était évacué d'urgence sur une civière direction l'hopital.