RMC Sport Sports de combat

Boxe: "La dernière marche", le film RMC Sport sur un combat qui peut tout changer pour Mbilli

placeholder video
Bien placé pour avoir sa chance planétaire chez les super-moyens mais en position d’attente derrière la superstar Canelo Alvarez, Christian Mbilli fait face au plus gros test de sa carrière ce week-end à Québec face à l’ancien challenger mondial Sergiy Derevyanchenko (en direct à partir de 3h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport Live 2). RMC Sport vous propose un film pour tout savoir sur ce choc à ne pas rater pour le boxeur français dans sa quête du Graal.

Il est presque tout en haut de l’escalier. Mais les dernières marches sont les plus compliquées à gravir. A 29 ans, l’invaincu Christian Mbilli (27-0, 23 KO) est depuis quelques temps déjà un candidat légitime à une chance mondiale chez les super-moyens.

Classé dans le top 3 des quatre fédérations majeures, numéro 1 WBC, numéro 2 WBA et numéro 3 WBO et IBF, le boxeur tricolore machine à éteindre la lumière adverse la mérite sportivement. Mais il faut prendre son mal en patience.

>> Vivez le choc Mbilli-Derevyanchenko avec les offres RMC Sport

Pas le plus connu des prétendants de cette catégorie, l’ancien de la Team Solide des Jeux de Rio subit le statut de la superstar mexicaine Saul "Canelo" Alvarez, qui détenait jusqu’à peu les quatre ceintures – le titre IBF lui a été retiré après sa décision d’affronter Edgar Berlanga le 14 septembre et va se disputer entre le Cubain William Scull et le Russe Vladimir Shishkin, numéros 1 et 2 juste devant… Mbilli – et qui fait un peu ce qu’il veut depuis quelques années en raison de l’économie qu’il génère. Forcément frustrant.

Le Français natif du Cameroun exilé au Québec, qui possède désormais également la nationalité canadienne, fait tout pour accélérer la chose. Enchaîner les victoires, d’abord, pour grimper dans les classements. Il a aussi signé ces derniers mois avec un promoteur capable de le porter au plus haut, le géant US Top Rank et son célèbre patron Bob Arum, qui s’occupe désormais de lui en co-promotion avec son équipe canadienne d’Eye Of The Tiger Management et va lui apporter une superbe exposition avec des combats diffusés sur le network sportif américain ESPN.

Pour la première à ses côtés, ce week-end dans la ville de Québec, Top Rank lui a même offert le plus gros test de sa carrière. Une étape essentielle qu’il ne faudra pas rater sur la route de sa quête du Graal. Au programme pour le champion WBC Continental Americas et WBA Intercontinental (des titres internationaux mais mineurs)? L’expérimenté Sergiy Derevyancheko, 38 ans, boxeur ukrainien au bilan pro de 15-5 qui a échoué trois fois pour des ceintures mondiales mais avec des défaites toutes subies face à de jolis noms de la boxe: Daniel Jacobs, Gennady Golovkin, Jermall Charlo, Carlos Adames et Jaime Munguia, dernier adversaire en date de Canelo.

Avant ce choc qui peut tout changer pour Chrsitian Mbilli, RMC Sport vous pose les enjeux de ce combat pas comme les autres avec son film La dernière marche qui revient sur son parcours depuis l’enfance et jusqu’à aujourd’hui avec des interviews du boxeur français et de ses entraîneurs Marc Ramsay et Samuel Decarie-Drolet.

Parfait pour tout savoir sur ce rendez-vous. Avec une phrase qui résume tout signée de l’homme qui sera en première ligne sur le ring ce week-end: "Avec Derevyanchenko, on passe au niveau au-dessus. Si je le bats d’une façon spectaculaire, ça va propulser. Après ce combat, tout va être possible." On l’espère pour lui. Il le mérite. Et la boxe en France, qui ne possède plus de champion du monde, en a bien besoin.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport