RMC Sport Sports de combat

Boxe: Mbilli entre dans une autre dimension avec un choc à venir contre Derevyanchenko

placeholder video
Christian Mbilli, le boxeur français le plus performant du moment, affrontera l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko le 17 août à Québec (Canada), ont annoncé ses promoteurs ce mardi. Un choc qui doit lui permettre de se rapprocher un peu plus de Canelo Alvarez et d'une ceinture.

Cette fois, Christian Mbilli va s'attaquer aux choses (très) sérieuses. Le boxeur de 29 ans (27 victoires dont 23 KO en 27 combats), valeur montante des super-moyens et sans doute le Français le plus proche d'une ceinture majeure aujourd'hui avec Souleymane Cissokho, affrontera l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko le 17 août à Québec, ont annoncé ses promoteurs ce mardi.

Mbilli, qui réclame une chance mondiale dans sa catégorie, est invaincu chez les professionnels et vient de signer une nouvelle démonstration en détruisant le Britannique Mark Heffron en 25 secondes, samedi dernier à Shawinigan (Canada).

Un sacré client en face, pour se rapprocher un peu plus de Canelo

Né au Cameroun, Christian Mbilli enchaîne les succès probants. Il est le seul Français classé par les quatre fédérations majeures (N.1 WBC, N.2 WBA, N.3 IBF et WBO) dans une catégorie dominée par le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez, un champion unifié... qui a tendance à bloquer sa division.

Son prochain combat devrait lui permettre de franchir encore une marche avec un adversaire expérimenté (38 ans, 15 victoires dont 10 par KO, 5 défaites), qui a combattu trois fois pour une ceinture mondiale après une longue carrière chez les amateurs. Derevyanchenko n'a jamais été mis KO et n'avait perdu qu'à la décision des juges un combat mondial serré contre le Kazakh Gennady Golovkin en 2019, dans la catégorie inférieure.

"C'est un honneur de combattre Sergiy Derevyanchenko. J'entends parler de lui depuis que j'ai 16 ans, notamment chez les amateurs où il avait battu plusieurs Français. Il n'a combattu que des grands noms chez les professionnels, ce sera évidemment mon plus gros combat jusqu'ici", a expliqué Mbilli, cité dans un communiqué.

Le Français, toujours accompagné par le promoteur canadien Eye of the Tiger, est désormais aussi sous contrat avec Top Rank, la société de promotion de l'incontournable Bob Arum, qui doit lui permettre de passer un cap. Le choc contre Derevyanchenko sera d'ailleurs proposé en main event sur la plateforme ESPN.

C.C. avec AFP