RMC Sport Sports de combat

Boxe: la Taïwanaise Lin, championne olympique à Paris, accepte de subir un test de féminité pour les championnats du monde

placeholder video
Lin Yu-ting, championne olympique de boxe en -57kg à Paris, va subir le test de féminité obligatoire, instauré par World Boxing, en vue des championnats du monde à Liverpool le mois prochain, a déclaré son entraîneur jeudi.

La championne olympique des -57kg l'été dernier à Paris effectuera bien le test de féminité obligatoire avant les prochains championnats du monde boxe à Liverpool, prévus du 4 au 14 septembre prochains. L'entraîneur de la Taïwanaise Lin Yu-ting l'a confirmé ce jeudi.

La veille, la Fédération internationale World Boxing a annoncé que les boxeuses qui souhaitaient participer à ses championnats en Angleterre (4-14 septembre) devaient se soumettre à ce "test de féminité obligatoire" dans le cadre de sa nouvelle politique mise en place le même jour.

Pointée du doigt à Paris et exclue des Mondiaux 2023, Lin Yu-ting prête à se conformer au test de féminité obligatoire

"Ils ont annoncé que tout le monde devait s'y soumettre, donc nous allons aussi le faire. Si on veut participer, il faut suivre les règles de la compétition, et puisque nous y participons, nous les suivrons", a expliqué Tseng Tzu-chiang, le coach de Lin Yu-ting.

Selon la nouvelle politique de World Boxing, les athlètes de plus de 18 ans doivent subir un test génétique PCR pour déterminer leur sexe à la naissance afin de pouvoir ou non participer aux compétitions de l'organisation créée en 2023.

Lin Yu-ting et la boxeuse algérienne Imane Khelif, dont la féminité a été mise en doute, ont été la cible d'une violente polémique lors des Jeux olympiques de Paris 2024, où elles ont remporté la médaille d'or dans des catégories de poids différentes. Elles avaient été exclues des championnats du monde 2023 de l'Association internationale de boxe amateur après échoué au test de féminité selon l'IBA, mais le Comité international olympique (CIO) les avaient autorisées à participer aux JO de Paris, les qualifiant de victimes d'une "décision soudaine et arbitraire de l'IBA".

World Boxing organisera également les épreuves de boxe aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 après avoir été reconnu à titre provisoire par le CIO.

AFP